Comment rattraper une gelée de fruits trop liquide ?

Interrogée par: Aurore Marin-Marie  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.

Pourquoi ma gelée reste liquide ?

Pourquoi ça arrive ? certains fruits ne contiennent naturellement pas assez de pectine, ce qui empêche la confiture de prendre, les fruits sont trop gorgés d'eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussé ou bien vous n'avez pas fait assez cuire la confiture. .

Pourquoi une gelée ne prend pas ?

La gelée n'a pas bouillonné assez longtemps et la pectine n'a pas eu le temps de gonfler... (2ème cuite) 3.la gelée a cuit trop longtemps, ce qui a de nouveau liquéfié la pectine... Il arrive aussi que la gelée ne prenne pas instantanément.

Comment rattraper une gelée trop liquide avec Vitpris ?

Si ma confiture* est trop liquide
  1. Dans un bol, je mélange un sachet de Vitpris à 2 cuillères à soupe de sucre.
  2. Je verse le contenu du bol dans une petite casserole avec 10 cl d'eau et je porte le tout à ébullition pendant quelques secondes.
  3. Je mets la confiture dans une casserole et je porte à ébullition.

Comment faire prendre la gelée ?

Pour faire prendre votre gelée, vous pouvez également ajouter du jus de citron : ce dernier renferme beaucoup de pectine. Ne cherchez pas à diminuer la quantité de sucre que vous utilisez : il faut une quantité minimale de sucre afin de pouvoir activer la pectine.

Gelée maison trop liquide ou trop épaisse: comment la récupérer ?

Trouvé 21 questions connexes

Comment rattraper une gelée qui ne prend pas ?

Si l'on estime que notre gelée ou notre confiture n'a pas la texture voulue, on peut donc rattraper le coup en versant un peu d'agar-agar dans la confiture (à froid, à raison d'environ 2 grammes pour 1 kg de fruits) avant de la refaire chauffer, de bien mélanger, et d'attendre que le miracle opère quand la confiture va ...

Comment épaissir un coulis de fruit trop liquide ?

Pour épaissir le coulis, vous pouvez le remplacer en partie par du sucre gélifiant (pour confitures), en comptant moitié moitié. Autre solution, préparer un sirop de sucre (eau + sucre) frémissant puis y plonger les morceaux de fruits, mélanger puis attendre la reprise de l'ébullition avant de mixer le tout.

Comment faire épaissir une gelée ?

Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.

Pourquoi du jus de citron dans la gelée ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.

Qu'est ce qui remplace le Vitpris ?

L'agar-agar :

Attention son pouvoir gélifiant est extrêmement puissant.

Est-ce que la confiture s'épaissit en refroidissant ?

Bien souvent, le problème vient du fruit. Les fruits riches en eau contiennent en effet moins de pectine en général. Or, cette fibre végétale possède des propriétés gélifiantes naturelles. C'est la raison pour laquelle une confiture d'abricots, de nectarines ou de pêches peut s'avérer trop liquide en refroidissant.

Comment savoir si la gelée est prise ?

Le test de la cuillère : Plongez une cuillère de métal froide dans la gelée et la retirer en s'éloignant de la vapeur. La gelée est prête lorsqu'elle se détache de la cuillère comme une feuille.

Quelle quantité d'agar-agar pour les gelées ?

Pour ne pas se tromper dans le dosage, il existe une règle simple à retenir : 2 g d'agar-agar (1 c. à café rase) pour 50 cl de liquide.

Comment gélifier un liquide ?

Portez le liquide à ébullition et laissez frémir 30 secondes. La préparation va gélifier en refroidissant. Insensible au pH ou à la dégradation par des acides ou enzymes, ce gélifiant sera parfait pour faire des gelées, des mousses ou même des coulis.

Quand ajouter le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.

Comment se servir de l'agar-agar ?

L'Agar-agar s'utilise au cours de la recette dans une préparation liquide ou crémeuse. Pour notre recette de mousse il faudra l'ajouter une fois vos fruits mixés. Utilisez 1 sachet de 2g pour 1/2L de préparation. Portez quelques minutes à ébullition, mélangez et laissez refroidir.

Comment remplacer sucre Gelifiant ?

Utiliser l'agar-agar, gélifiant naturel d'origine végétale et sans goût.

Quelle quantité de jus de citron dans la confiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment récupérer la pectine de citron ?

Plantez une fourchette dans le mottons et brassez gentiment 20 tours. Retirez doucement la fourchette en la maintenant droite. Si le mottons y adhère plus de deux secondes, le liquide est trop concentré en pectine et il faudra le diluer avec un mélange de trois parties d'eau pour une partie de jus de citron.

Comment faire de la gelée sans feuille de gélatine ?

L'agar-agar s'incorpore à un liquide froid. Il se dilue très bien sans faire de grumeaux mais vous pouvez d'abord le mélanger au sucre pour améliorer sa dissolution. Pour bien l'utiliser, portez le liquide à ébullition et laissez frémir 30 secondes. En refroidissant, une gelée va se former.

Pourquoi ma gelée de groseille ne prend pas ?

Pas assez de sucre (en théorie même poids de fruits et de sucre) et la confiture ne se conservera pas et pourra même être dangereuse pour la santé. Pour ta gelée, remet le tout dans une bassine, rajouts le sucre et fais à nouveau bouillir pendant 4 ou 5 minutes. Vérifie la prise sur une assiette bien froide.

Quand Mettre la gélatine dans la confiture ?

La gélatine : un agent gélifiant fabriqué à partir de peau ou d'os d'animaux. Très facile à travailler, elle va rendre la confiture plus compacte. Avant de l'incorporer dans une préparation, on la réhydrate dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. On utilise deux feuilles de gélatinepour 1 kilo de fruits.

Comment faire pour épaissir un coulis de framboise ?

Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans l'eau et ajouter le tout aux framboises chaudes. Cuire à feu doux en brassant 2 min jusqu'à épaississement.

Comment solidifier un coulis ?

Avec du beurre manié ou un roux

Pour épaissir une sauce ou un mijoté qui n'a pas suffisamment pris avec du beurre manié, il faut donc mélanger 1 cuillère à soupe de beurre (à température ambiante) et 1 cuillère à soupe de farine avec les doigts, de manière à obtenir une pâte assez lisse et homogène.

C'est quoi un coulis de fruits ?

1. Purée liquide obtenue par cuisson lente de crustacés, de légumes, etc. 2. Purée de fruits additionnée de sirop.