Recharger un véhicule électrique peut s'effectuer depuis son domicile, même lorsqu'on vit en appartement. Deux solutions sont possibles : se brancher sur une prise électrique de courant classique, ou sur une installation de prise Wallbox.
Recharger une voiture électrique en mode 1 : la simple prise
L'utilisation d'une prise classique de maison est possible. Cette solution est néanmoins fortement déconseillée en raison du risque de surchauffe. Elle n'est adaptée qu'à une utilisation occasionnelle d'un véhicule, la recharge étant très longue.
Néanmoins, cette pratique est fortement déconseillée, car elle peut endommager les équipements. Il est de ce fait important de ne pas utiliser une installation existante qui n'a pas été conçue pour la recharge de voitures électriques.
Il est possible de recharger votre véhicule électrique ou hybride rechargeable sur une prise existante protégée par un disjoncteur 16A ou 20A. Cette pratique est cependant fortement déconseillée.
Trois options de recharge à domicile sont possibles : prise domestique, prise renforcée ou borne de type Wallbox. 2. Une borne de recharge Wallbox est plus puissante et délivre une charge plus rapide. Cet avantage doit être mis en balance avec le coût de l'installation et celui de la consommation d'énergie.
Votre voiture ne charge pas à la maison
Les raisons courantes pour lesquelles un VE ne se charge pas sont les suivantes : Problème de câble de charge. Chargeur tiers défectueux. Conditions météorologiques.
Avec la Cooper SB, Wallbox détient une borne considérée pour beaucoup comme étant LA meilleure borne présente sur le marché. Son hyper connectivité lui permet d'adapter sa puissance automatiquement au véhicule auquel elle est branchée.
La prise domestique
Tout d'abord, sa puissance est très limitée, puisqu'elle ne permet de délivrer que 2 kW. La recharge complète de votre batterie peut donc vous prendre jusqu'à 20 heures, selon la capacité de celle-ci. Surtout, la prise domestique n'est pas conçue pour résister aux longues périodes de recharge.
Possible sur une prise classique (mais non recommandée par les constructeurs) ou sur une prise renforcée, elle est cependant beaucoup plus rapide et sécurisée sur une borne de recharge. Pour 100 km d'autonomie, comptez entre 2,22 € et 3,70 € le plein d'électricité si vous rechargez en heures pleines.
Sur une borne rapide
Grâce à une capacité de 50 kW, elles chargent 80 % de la batterie en 20-30 minutes, ce qui est le plus souvent amplement suffisant. Il faut ensuite environ 30 minutes de plus pour recharger les 20 % restants.
Comme la plupart des bornes de recharge vendues sur le marché présente une puissance de 7 kW, vous ne pourrez donc pas installer votre Wallbox vous-même ; sauf si vous êtes professionnel.
Recharge à 100 % : quels sont les risques ? Effectuer régulièrement des recharges complètes nuit à la santé des batteries des voitures électriques. Les batteries lithium-ion s'usent en effet plus rapidement lorsqu'elles sont maintenues à une charge maximale prolongée.
Actuellement, la seule façon de déterminer l'état de santé d'une batterie de voiture électrique consiste à effectuer une lecture avec un outil électronique branché sur la prise OBD du véhicule.
Le prix : Vous trouverez une prise renforcée entre 60 et 150 euros. Comparé aux bornes de recharge, l'investissement est donc moindre. Son prix raisonnable permet d'investir facilement dans une solution de recharge. La performance : Comparée à une prise électrique standard, elle augmente la puissance de charge.
Que vous rouliez peu ou énormément, la longévité moyenne d'une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Ce nombre de cycle peut vous permettre de rouler entre 200 000 à 500 000 km.
Quel est l'état du marché des véhicules électriques ? Actuellement la plupart des voitures présentes sur le marché de l'électrique ont une autonomie qui varie de 150 à 600 kilomètres pour les plus puissantes. Certains constructeurs ont même présenté des modèles capables de tenir plus de 700 kilomètres.
En tenant compte de ces évolutions et en se basant sur une consommation de 15 kWh pour 100 km, le coût de la recharge atteint 3,69 euros (contrat de base) ou 3,72 euros (contrat heures creuses).
Si vous installez une borne 7,4 kW, il faut donc que votre compteur soit à 9 kVA minimum. Attention : pour installer une borne 11 kW ou 22 kW, votre compteur électrique doit être en triphasé et à une puissance supérieure à celle de la borne.
EDF, le fournisseur historique en France, commercialise une seule offre d'électricité pour véhicules rechargeables. Il s'agit de l'offre Vert Électrique Auto, déclinée en option Heures Creuses et en option Heures Creuses + Week-end.
Les bornes de recharge électrique actuelles vont de 3,7 kW à 22 kW. Or, puisque 1 kVA = 1 kW, si vous souhaitez, par exemple, installer une borne de 3,7 kW, il vous faudra une puissance minimum de 6 kVA.
l'installation électrique en place dans le logement. Toute installation aux normes tolère une borne de 3,7 kW, mais il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel pour une borne de 7,4 kW. En ce qui concerne les bornes de 11 et 22 kW (bien plus rares), elles nécessitent une installation en triphasé.
Qu'est-ce qu'une borne de recharge rapide ? Une borne de recharge est considérée comme rapide lorsqu'elle est capable de proposer une puissance supérieure à 43 kW. Pour atteindre cette puissance, elle doit être raccordée en triphasé et elle délivrera du courant continu (DC).
Comme sur Chargemap, les bornes sont triées à l'aide d'un code couleur indiquant leur état, vert lorsqu'elles sont libres par exemple ou encore orange quand elles sont occupées.
La borne est la solution de recharge qu'il vous faut. Aussi appelée Wallbox, cette installation se présente sous la forme d'un boîtier mural ou sur pied. Trouvez la borne de recharge qu'il vous faut !