Les phrases les plus gentilles pour rompre
« Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... » « Je pars, mais sache que je n'ai jamais voulu te faire souffrir... »
Il vaut mieux dire les choses le plus honnêtement possible. "Si la personne a besoin de comprendre, ça vaut la peine d'exprimer les raisons. Pour la personne qui va les exprimer, c'est important qu'elle le fasse avec respect et bienveillance, en évitant de blâmer l'autre", insiste Marie-Soleil Cordeau.
Cette perte va se ressentir dans votre sexualité (vous faites l'amour moins fréquemment), mais également dans les gestes affectifs. "Si la personne est moins tactile, moins prévenante, quand dans votre intimité vous sentez qu'il y a un changement et que la personne s'éloigne", note la thérapeute.
Il devient distant
Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez. Votre partenaire évite systématiquement les contacts physiques. Ce comportement doit vous alerter s'il perdure.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
Ne jouez pas avec votre partenaire et ne commencez pas à l'ignorer avant la rupture. Si vous voulez mettre fin à la relation, vous allez devoir le faire tôt ou tard. Passez du temps séparés l'un de l'autre et donnez à votre partenaire le temps de passer à autre chose avant de vous montrer avec quelqu'un d'autre.
Si vous l'aimez, vous devez faire un effort pour protéger son estime. Par exemple, au lieu de dire « Je ne te trouve plus attirant », dites quelque chose du genre : « Il n'y a plus cette alchimie entre nous ». Rassurez votre partenaire en lui disant que vous l'aimiez encore et que vous teniez vraiment à lui.
Si vos besoins d'amour et de tendresse ne sont pas respectés, si votre partenaire rejette votre sexualité, s'il n'y a aucun respect ou honnêteté (infidélité à répétition par exemple), si vous ne ressentez aucun soutien émotif, quittez !
La peur de faire mal à l'autre
La culpabilité peut en effet freiner votre décision de rupture. Vous n'arrivez pas à quitter l'autre de peur de lui faire mal. "Vous avez l'impression que vous allez pouvoir supporter cette séparation mais pas l'autre, précise France Brécard.
Pourquoi se séparer alors qu'on s'aime ? Bien que cela peut sembler totalement contradictoire, oui, on peut se séparer alors qu'on s'aime. La raison en est simple, puisque les sentiments influencent les actions et les pensées de chacun. Toutefois, cela s'arrête là et les sentiments ne dirige pas le comportement.
La femme aime bien rester dans la tradition et préfèrent attendre que l'homme fasse le premier pas parce qu'elle veut qu'il la désire à nouveau. Et c'est surtout le cas quand c'est l'ex qui a quitté la femme.
Procédure de divorce
Le divorce à l'amiable (appelé divorce par consentement mutuel) et 4 procédures de divorce contentieuses (divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce devant le juge).
Il/elle peut aussi professer sa tristesse à ce sujet et dire qu'il/elle n'est pas responsable de la situation. Bien qu'il soit normal d'annuler des plans de temps en temps et là, lorsque ce comportement se répète trop souvent, c'est peut-être que tu n'es pas la priorité de l'autre.
Celui qui évite de prendre parti au dernier moment, qui dit exactement le contraire de ce qu'il pense en public, qui laisse les autres s'engager à sa place. Les lâches, on les hait dans la vie mais on les adore dans la fiction.
La première raison, c'est la fatigue. Les gens prennent aussi pour excuse le fait d'être en couple depuis de nombreuses années. Ils estiment qu'il est normal après un certain temps de ne plus avoir de vie sexuelle ou qu'elle soit moins riche.
Si vous êtes malheureux en couple, mieux vaut mettre un terme à la relation. Bien sûr, cela n'est jamais simple, mais c'est pourtant votre ticket vers un bonheur futur, même si cela veut dire abandonner votre sécurité relationnelle actuelle pour aller vers un chemin long et parfois douloureux.