Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Le monologue, la tirade, l'aparté et la stichomythie sont des formes atypiques de prise de parole au théâtre.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Aparté : parole « à part » que certains personnages ne sont pas censés entendre, voire qui n'est adressée qu'au public (attention, le mot est masculin : UN aparté). L'effet produit est le plus souvent comique.
Car, sur scène, les acteurs, jouant des personnages, prononcent des répliques qui sont à la fois destinées aux autres personnages et au public ; c'est ce qu'on appelle la double énonciation.
Tirade : Définition simple et facile du dictionnaire.
Une tirade est une réplique longue. Un monologue est une tirade prononcée par un personnage seul sur scène. La stichomythie est une succession de répliques brèves.
Des figures de style par analogie (comparaisons, métaphores, etc.) Des figures de style par amplification (hyperboles, gradations, etc.) ou par construction (parallélismes, hypallages, etc.) Un lexique connoté
Monologue. Scène parlée, discours adressé à soi-même, ou à un auditoire dont on n'attend pas de réponse.
Dans le théâtre antique, indication donnée à un acteur par l'auteur sur son manuscrit.
4) didascalie : partie du texte théâtral constituée par tout ce qui n'est pas dit par les acteurs. 5) une réplique : chaque prise de parole, chaque énoncé dit par un personnage aux autres. 6) un monologue : discours qu'un personnage se tient à lui-même, seul en scène.
Les didascalies énonciatives définissent les conditions de l'acte de parole (par exemple, « à part », « seul ») ; Les didascalies énonciatrices indiquent à qui un personnage parle ; Les didascalies mélodiques donnent des indications sur le ton (par exemple, « avec joie », « en colère »).
La digression, qui se distingue de la parenthèse, constitue en effet une pause dans la narration, soit à une fin ludique (sans relation au fait principal raconté) soit à une fin explicative lorsque le narrateur veut éclairer un point de l'histoire, soit enfin dans un objectif métadiscursif, c'est-à-dire de réflexion ...
Dans une pièce de théâtre, discours qu'un personnage se tient à lui-même pour évoquer le passé, exprimer un sentiment, etc. (Détaché du dialogue, il devient parfois tirade.) 2. Histoire, souvent humoristique, destinée à être interprétée par un seul acteur.
Il peut y avoir également des scènes de monologue au sein d'une pièce dialoguée, ainsi que des actes. S'il ne s'agit, à l'intérieur d'une scène, que d'une ou de quelques phrases qu'un personnage se dit à lui-même ou au spectateur, on désigne ce monologue du terme aparté.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
Définition, présentation et origine du prologue. C'est la première scène d'une œuvre dramatique, faisant office de préface, d'introduction ou de préambule, et exposant divers points essentiels à connaître pour l'intelligence de la pièce.
Ce qu'on appelle maintenant en sémiologie du théâtre le discours théâtral recouvre la représentation. Celle-ci est ainsi définie comme un procès sémiotique, mettant en cause un ensemble de pratiques discursives, linguistiques et non linguistiques.
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
Polémique : le registre polémique caractérise un texte qui s'attaque à des idées, qui dénonce violemment une situation.
Au théâtre, la fonction de la parole est double : La parole-récit : Comme la scène est une contrainte matérielle à la représentation de certaines actions (une bataille de plusieurs milliers de personnes n'est pas représentable), celles-ci sont rapportées par des personnages. Elles sont l'objet d'un récit.
Au théâtre la dernière scène de la pièce s'apelle le dénouement.
Les éléments constitutifs d'une pièce. L'intrigue : action principale, problème à résoudre. La scène d'exposition : première(s) scène(s) d'une pièce, qui présente le lieu, les personnages et l'intrigue. Un coup de théâtre : changement inattendu dans l'action.