Le moteur à induction est un moteur électro-magnétique, directement placé sur le tambour.
Par rapport à un moteur classique fonctionnant grâce à un système de balais, le moteur à induction offre un fonctionnement plus silencieux tout en préservant la consommation électrique et la durée de vie de l'appareil.
Le type de moteur :
Le courant alternatif est redressé et adapté pour permettre des vitesses de rotations adaptée. Moteur à induction inverter : Il s'agit d'un moteur asynchrone (induction) (sans balais/charbons) commandé par une commande électronique (inverter) qui permet une commande précise de la vitesse.
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi). Au bas du classement, on trouve Beko (5,1 ans), LG (4,6 ans) et Samsung (3,8 ans).
Qu'est-ce que l'inverter ? L'inverter est une technologie qui permet de moduler la puissance d'un moteur en fonction du besoin. Les moteurs qui bénéficient de cette technologie sont dits moteurs « inverter » ou moteurs à courant continu à aimants permanents.
Le lave-linge à induction est équipé d'un moteur à induction. Il s'agit d'un moteur à aimant qui fonctionne sur le principe de l'électromagnétisme.
Le moteur électromagnétique (ou moteur à induction) Direct Drive (également appelé Inverter Direct Drive chez LG) est un type de moteur installé sur certains lave-linges des marques Daewoo, LG et Triomph et sur certains lave-vaisselles LG.
Traditionnellement, les lave-linge sont pourvus d'un moteur à courroie. Le tambour est entrainé via une courroie. Aujourd'hui, ce type de moteur est de plus en plus remplacé par un moteur à induction directe.
C'est justement ce champ magnétique tournant qui fait fonctionner le moteur asynchrone. Il y a en effet un mécanisme miraculeux qui s'appelle « induction », et qui consiste à générer un champ magnétique dans un matériau conducteur lorsqu'il est traversé par un champ magnétique tournant.
Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n'atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre.
Indesit BWE 91284 : la machine à laver pratique et complète
Elle est par ailleurs économique en énergie et dispose d'une capacité du tambour de 9 kg, ce qui est idéal pour une famille de 3 à 4 personnes. Les plus et les moins de la machine à laver Indesit BWE 91284 : Les plus : Ses nombreux programmes de lavage.
En haut du classement des marques les plus fiables, dans la catégorie du gros électroménager, on retrouve Miele et les marques du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff). Rowenta, Calor et Moulinex, propriétés de Seb, sont également bien placées.
Un lave-linge de capacité 5 kg permet de laver une couette de moyenne densité en taille 140 x 200 cm. Une cuve de 7 kg pourra accueillir une couette de 200 x 200 cm. Au delà de cette taille, une machine de grande capacité (10 kg minimum) sera nécessaire.
Un lave-linge d'une capacité inférieure à 5 kg suffit généralement pour un célibataire ou un couple sans enfants. Un lave-linge d'une capacité comprise entre 5 et 7 kg convient habituellement à une famille jusqu'à 2 enfants. Au-delà de trois enfants, un lave-linge d'une capacité supérieure à 7 kg est recommandé.
Pour choisir un lave-linge silencieux, il est recommandé de regarder les caractéristiques techniques des produits avec : Un niveau sonore inférieur ou égal à 55dB en cycle de lavage, Un niveau sonore inférieur ou égal à 75dB en cycle d'essorage.
C'est un compresseur doté d'un moteur à courant continu dont l'alimentation permet d'avoir une tension continue mais à partir d'une source de tension alternative (monophasée ou triphasée). Ce moteur est constitué d'un rotor à aimant permanent(aux terres rares) et de 4,6,8 stators créant un champ magnétique tournant.
Un moteur universel est un moteur électrique fonctionnant sur le même principe qu'une machine à courant continu à excitation série : le rotor est connecté en série avec l'enroulement inducteur, ce qui permet que les courants du rotor et du stator soient toujours dans le même sens.
La technologie Inverter permet de maintenir une température plus finement qu'un climatiseur ON / OFF. Le compresseur du climatiseur Inverter fonctionne plus régulièrement mais à faible régime. Le démarrage du compresseur se fait toujours à basse vitesse, contrairement au fonctionnement ON/OFF.
Au niveau national, la durée d'usage d'une machine à laver est en moyenne de 7 ans selon le baromètre de LaboFnac de de juin 2018.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans.