Un bidonville, comme défini par le Programme des Nations unies pour les établissements humains, est la partie défavorisée d'une ville caractérisée par des logements très insalubres et construits par les habitants avec des matériaux de récupérations, une grande pauvreté et sans aucun droit ou sécurité foncière.
Bidonville, quartier informel, quartier d'habitat spontané, habitat précaire, autoconstruction.
Une maisonnette est une maison de petite taille. Ce terme désigne une habitation, un lieu de résidence de dimension modeste. Exemple : Le lotissement était composé de charmantes maisonnettes, toutes mitoyennes.
1. Qui a peu d'argent. Synonyme : à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné.
Bonjour ! En language familier, maison se dit baraque. En language soutenu, maison se dit résidence.
Définition de masure
Petite habitation misérable, maison vétuste et délabrée. ➙ baraque, cabane.
vanupied) Personne qui vit misérablement.
➙ indigent, nécessiteux ; familier fauché. contraire riche. Il est très pauvre, pauvre comme Job. ➙ misérable, miséreux.
Accueil > langue française > dictionnaire > débiteur n. - débiteur adj.
Maison basse et petite.
1. Bâtiment d'habitation. Synonyme : bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa.
Le terme de favela est employé au Brésil, celui de township en Afrique du sud. Ces maisons individuelles, bâties par les habitants eux-mêmes, sont construites avec des matériaux de récupération : plastique, tôles métalliques, carton, bâches textiles, planches de bois ...
Le ghetto est une catégorie spatiale racialisée qui participe d'une indigénisation des quartiers et de leurs habitants. Pour tout dire, cette catégorie révèle un durcissement théorique des stéréotypes du sens commun.
Le terme même de "quartier d'habitat spontané" est critiquable, puisque pour désigner cet état de fait, on parle aussi bien de terres occupées, de phénomène de squattérisation ou d'occupation sans titre, que de quartiers auto-construits1.
Adjectif. Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
pauvreté, pauvresse, appauvri, pauvrement, un appauvrissement , s'appauvrir, pauvrette; j espere t avoir aidée!!
Nom commun. (Histoire) Impôt indirect, prélevé notamment sur des articles de la production industrielle ou agricole en France durant le Moyen Âge et l'Ancien Régime. Gabelle des vins, des draps, du blé.
Se dit d'une personne misérable.
Personne exclue socialement, méprisée par un groupe : Être traité en paria, comme un paria.
Le château. Les châteaux médiévaux que nous avons aujourd'hui sous les yeux remontent le plus souvent au XVe, voire au XIIIe siècle. Construits en bois à la fin du Xe siècle, ils sont, par la suite, édifiés en pierre. Le château et son donjon sont l'expression du pouvoir du seigneur.
Ce terme est dérivé de « corbel », forme ancienne de « corbeau ». L'encorbellement a pu se développer grâce à la technique des bois courts. Ce système de construction permet de porter une charge en surplomb sur le nu d'un mur. Les maisons vont donc avoir un ou plusieurs étages, en saillie sur le rez-de-chaussée.
La maison rurale est généralement faite de terre, de bois ou de pierre. Elle ne comporte souvent que deux pièces et très peu d'ouvertures à part la porte, afin de conserver la chaleur. Les techniques de construction varient néanmoins selon l'époque, la région et le niveau de vie des habitants.