Parterre (jardinage) — Wikipédia.
La floriculture, ou la culture des fleurs, est une branche de l'agriculture. Elle produit par le jardinage ou la culture industrielle des fleurs coupées, des plantes fleuries en pots ou jardinières, des graines, et propagules (bulbes, tubercules, rhizomes, etc.)
nom masculin. Terrain, généralement clos, où l'on cultive des végétaux utiles ou d'agrément. Jardin potager.
Jardin potager. Culture potagère (opposé à maraîchère). nom masculin Jardin destiné à la culture des légumes et de certains fruits pour la consommation.
Horticulture ornementale.
Il s'agit des cultures de plantes d'agrément, utilisées pour décorer les jardins ou l'intérieur de la maison (fleur coupée, bulbe, plante pour massif, plante en pot...).
Description du métier
Le maraicher produit des légumes, des fruits, des fines herbes et des fleurs à usage alimentaire, sous serre ou en plein champs. L'horticulteur produit quant à lui des fleurs ornementales. Ces métiers requièrent une grande capacité d'adaptation et une forte polyvalence.
Art de cultiver les jardins. 2. Branche de l'agriculture comprenant la culture des légumes, des fleurs, des arbres et des arbustes fruitiers et d'ornement.
Un jardin potager ou potager est un jardin ou une partie de jardin où se pratique la culture vivrière de plantes potagères destinées à la consommation familiale, soit principalement des légumes, des fruits non cultivables en verger et des plantes aromatiques.
Le jardin vivrier est le récit de ses pratiques, convictions et recherches pour incarner un mode de vie écologique fondé sur l'indépendance vis-à-vis des énergies fossiles, la résilience, l'alimentation saine, la permaculture, l'agroécologie et la vie en communauté.
Le jardinet est un terme utilisé pour caractériser un espace vert ou une zone de plantation de petites dimensions.
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que jardin. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "jardin": potager et botanique.
Fleuristerie est un terme qui englobe tout ce qui est en rapport avec le commerce des fleurs. On peut par exemple parler d'études de fleuristerie. Le magasin du fleuriste est aussi appelé une fleuristerie.
Le jardin des simples fait référence aux jardins médiévaux puisque les "simples" étaient le nom donné aux plantes médicinales. Les moines avaient développé dans les abbayes et les monastères, la médecine médiévale à base de végétaux cultivés, pour servir dans les hôpitaux des monastères notamment.
Un jardin est le lieu où l'on fait pousser des plantes d'ornement , des arbres , du gazon des fleurs . Le potager recueille tous les légumes . Le verger comprend des arbres fruitiers . Parfois l'on a les trois catégories ensemble.
Les cultures vivrières fondamentales : Représentées exclusivement par les céréales, bases de l'alimenta- tion de la population ; ce sont par ordre d'importance décroissante : Mil - Sorgho - Riz - Fonio - Maïs - Blé. - des légumineuses : niébé, voandzou (pois bamba- ra) ; des tubercules patate douce, manioc, igname.
L'agriculture vivrière s'oppose à l'agriculture commerciale ! L'agriculture vivrière se fait dans le cadre familial. Elle emploie une partie des membres de la famille.
Que sont les jardins nutritifs ? Des espaces délimités pour la culture de PFNL au village en vue de promouvoir leur consommation et contribuer à l'amélioration des revenus, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales.
Le but d'un potager en permaculture est de produire des fruits et légumes sains et nutritifs tout en prenant soin de la nature et l'écosystème. Bien souvent, c'est la partie du jardin qui intéresse le plus les personnes en recherche d'alimentation saine, d'autonomie et de pratiques respectueuses de la nature.
Il remonte à un gallo-roman *hortus gardinus (autrement *HORTU GARDINU, gardinium étant attesté au IX e siècle en latin médiéval), ce qui signifie littéralement « jardin entouré d'une clôture », composé du latin hortus « jardin » et du vieux bas francique *gart ou *gardo « clôture » (d'où l'ancien français jart, gart « ...
HORTICOLE, adj. Qui concerne la culture des jardins.
Ce professionnel de terrain et de laboratoire, spécialiste de la biologie végétale, étudie la cartographie botanique d'un lieu, la croissance et la reproduction des plantes.
Les plantes cultivées pour la production de fruits, de légumes ou pour la décoration sont dites des plantes horticoles.