Et si on dit que le soleil y est pour beaucoup, il semblerait que la mer aide aussi. En effet, l'eau salée détient des vertus éclaircissantes. Rien de plus simple donc : faire dissoudre du gros sel dans de l'eau en la faisant bouillir. Appliquer ensuite le mélange refroidi sur les cheveux et laisser agir.
L'eau de mer
C'est la meilleure recette pour blondir ses cheveux en seulement 3 jours. Pour cela, quand vous arrivez à la plage, allez vous mouiller les cheveux dès que possible. Plus vite le sel de la mer sera sur votre tignasse, mieux ce sera. Le plus efficace est de laisser vos cheveux tremper quelques minutes.
L'eau de mer, riche en minéraux et en oligo-éléments, serait idéal pour les cuirs chevelus gras et ceux à tendance pelliculaire. En effet, l'eau iodée permettrait d'assainir le cuir chevelu et de réduirait les démangeaisons dû à la surproduction de sébum ou aux pellicules.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Au contraire de la peau, les cheveux ont tendance à s'éclaircir durant l'été. Un phénomène dû aux rayons ultraviolets émis par le soleil. Ces derniers endommagent les cellules exposées, parmi lesquelles les mélanocytes, qui produisent la mélanine, le pigment responsable de la coloration.
Par contre, si vos cheveux sont en contact avec l'eau de mer ou l'eau chlorée, le lavage devient indispensable afin de préserver votre santé capillaire. À noter : Même si vos cheveux sont en contact tous les jours avec l'eau de mer ou l'eau de piscine, il faudra alors les laver tous les jours !
Il est très important de vous rincer après avoir fait trempette. Vous éliminerez les résidus de sable et de sel qui ont pu s'accumuler sur votre peau. Sans oublier que vous vous débarrasserez par la même de la crème et de la sueur qui, elles aussi se sont amoncelées. Tout cela augmente en effet la production de sébum.
L'eau de mer sur les cheveux ou plus précisément l'eau iodée est particulièrement bon pour les cheveux gras. Elle assainit ces derniers tout en calmant les démangeaisons et les irritations. Elle favorise aussi la circulation sanguine. Ce qui signifie qu'elle peut booster la pousse des cheveux.
On le sait, les surfeuses affichent généralement des cheveux blonds ou des cheveux éclaircis naturellement par le sel et le soleil. Sauf que ce combo oxyde la fibre capillaire. Résultat (pas toujours jojo !) : les cheveux se décolorent pour afficher un blond ou une couleur plus claire mais…
La bonne recette : on verse une cuillère à soupe d'après-shampoing, un œuf, une cuillère de miel, une d'huile d'olive et une de jus de citron dans un récipient et on mélange. On applique sur les cheveux aux endroits qu'on souhaite éclaircir et on laisse poser une heure avant de rincer à l'eau tiède.
Un effet qui se combine à l'action abrasive des cristaux de sel qui altèrent la barrière protectrice du cheveu et soulèvent ses écailles, accélérant le dessèchement de la fibre et fragilisant d'autant plus vos mèches.
L'eau de mer est une aide précieuse pour apaiser les articulations et détendre les muscles. En effet, elle contient environ 27 grammes de chlorure de sodium par litre ce qui lui confère une grande portabilité. Les mouvements étant facilités, une rééducation est plus efficace en eau de mer qu'en eau douce.
le sel absorbe l'humidité, et donc, fragilise considérablement votre cuir chevelu en le laissant déshydraté. Si une baignade ne sera pas néfaste pour vos cheveux, ces derniers risquent toutefois de vous montrer leur mécontentement sur le long terme.
Le jus de citron permet d'éclaircir tous les types de cheveux. Là encore, c'est faux ! Le citron peut faire de drôles de surprises. L'acide citrique ne réussit à éclaircir que les cheveux naturellement clairs : blonds clairs, blonds foncés ou châtains.
À la plage, c'est tout un mécanisme
Explication : il fait chaud, votre température augmente. Vous transpirez, et votre organisme met le charbon pour rester au frais … Le résultat : vous perdez des fluides et des sels au passage !
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Si on doit vraiment se rincer les cheveux après un bain pour éliminer le sel ou le chlore, alors utiliser très peu de shampooing bio et très doux.
L'huile d'argan, l'huile de coco ainsi que l'huile d'avocat sont aussi excellentes pour protéger vos cheveux de l'eau de mer, telles un bouclier imperméable. Autre astuce beauté pour avoir de beaux cheveux pendant vos vacances : Laissez poser votre masque nourrissant pendant 15 minutes avant d'aller à la plage.
En cas de baignades fréquentes, le chlore affaiblit la couche cornée de la peau du cuir chevelu causant irritations, sécheresse et déshydratation. Ainsi, après la piscine, la douche est indispensable pour retirer les résidus de chlore sur la peau et les cheveux.
Un shampoing clarifiant détruit et déleste vos cheveux des innombrables dépôts et surplus de produits capillaires qui s'amoncellent et étouffent la fibre. Masques, après shampoings, laques, cires coiffantes, gels sont autant de produits qui au bout d'un certain temps obstruent les écailles du cheveu.
Il est fréquent que les cheveux d'enfants, blonds à la naissance, foncent avec l'âge : ils deviennent souvent châtain clair, voire châtain foncé, à l'âge adulte du fait de l'augmentation de la production d'eumélanine.
Premièrement, la couleur des poils et cheveux est obtenue grâce à la mélanine. Lorsqu'ils sont exposés aux UV, ces derniers décomposent le pigment. Ainsi, plus la mélanine s'estompe, plus les fibres s'éclaircissent.
Ce phénomène s'explique par l'action du soleil et plus précisément de ses rayons ultraviolets. Quand ils frappent notre chevelure ils détériorent les cellules appelées mélanocytes, celles-là même qui produisent la mélanine, c'est à dire le pigment qui colore les cheveux.