(1) L'heptathlon, discipline féminine, combine sept épreuves: 100 m haies, saut en hauteur, lancer de poids, 200 m, saut en longueur, lancer du javelot et 800 m.
Pendant féminin, l'heptathlon est entré sur la scène olympique en 1984. Il se compose de sept épreuves d'athlétisme : 100m haie, 200m, 800m, sauts en longueur et en hauteur, et lancers de poids et de javelot.
La différence entre Heptathlon et Decathlon. L'heptathlon et le décathlon sont des épreuves d'athlétisme dites combinées, c'est à dire qui comportent plusieurs épreuves de différentes catégories. Sept épreuves pour l'heptathlon, dix épreuves pour le décathlon qui se déroulent toutes sur deux jours.
Décathlon : 100 m, saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur et 400 m le premier jour, puis 110 m haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer de javelot et 1 500 m pour bien finir le deuxième jour.
En bref. La formule moderne du pentathlon combine quatre épreuves, issues de cinq sports : La natation, avec un 200m nage libre ; L'escrime, avec premièrement un tournoi de classement sous la forme de matchs d'une minute contre tous les autres athlètes.
Ces épreuves visent à enchainer, dans une même compétition, trois sports différents. Le triathlon : il combine natation, course cycliste sur route et course à pied.
Les disciplines de l'athlétisme
Les courses. Les sauts. Les lancers.
Les épreuves sportives combinées d'athlétisme sont des compétitions réunissant plusieurs disciplines de l'athlétisme : 10 (décathlon), 5 (pentathlon) ou 7 (heptathlon). Les épreuves se déroulent généralement sur deux jours.
L'athlète français a décroché la médaille d'or aux mondiaux d'athlétisme dimanche, remportant la seule médaille pour la France cette année. Cinq ans après son premier sacre et malgré une préparation tronquée, Kevin Mayer a renoué avec l'or mondial du décathlon le dimanche 24 juillet à Eugene, dans l'Oregon.
Le décathlon (du grec : δέκα / déka « dix » et ἆθλος / âthlos « concours ») est une discipline de l'athlétisme appartenant à la catégorie des épreuves combinées.
En course, écrire 51.25 pour 51"25 (mettre un point). Pour le 1000m, écrire 40.25 pour 2'40"25 (mettre uniquement les secondes après 2 minutes); si le temps est 3'12"45, écrire 72.45. En concours, écrire 6.70 pour 6,70m (mettre un point pour indiquer les mètres).
Discipline d'athlétisme masculin comportant dix épreuves qui se déroulent en deux journées consécutives, dans l'ordre suivant : 100 m, longueur, poids, hauteur, 400 m (première journée) ; 110 m haies, disque, perche, javelot, 1 500 m (seconde journée).
Jonathan Edwards et les dix-huit mètres
Le 25 juin 1995 , le Britannique Jonathan Edwards réalise le plus long triple saut jamais enregistré, en retombant à 18,43 m , lors de la coupe d'Europe à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille. Malheureusement le vent est trop fort pour homologuer le record (+ 2,4 m/s).
Détenteur du record mondial de saut en hauteur depuis 1993 (2,45 m), le Cubain Javier Sotomayor, 52 ans, se confie depuis La Havane.
athlète n. Personne qui pratique un sport (en général un sport individuel, l'athlétisme). athlète n.m. Celui qui, dans l'Antiquité, disputait des concours organisés dans le...
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
Le triathlon XS correspond à la plus petite distance.
Les distances de course à pied en triathlon :
10 km (M) ; 21,1 km, soit un semi-marathon (Ironman 70.3) ; 30 km (L et XL) ; 42,195 km, soit un marathon (Ironman ou XXL).
La différence entre Biathlon et Triathlon
Les épreuves du biathlon qui se déroulent l'hiver sont au nombre de deux : le ski de fond et le tir à la carabine alors que les épreuves du triathlon sont au nombre de trois : natation, cyclisme, et course à pied.
Le pentathlon de l'Antiquité, qui consistait à courir la longueur d'un stade, sauter, lancer le javelot, le disque et lutter, a été introduit pour la première fois aux Jeux Olympiques en 708 avant J.C.. Le pentathlon avait une place unique dans les Jeux et était considéré comme le point d'orgue de l'événement, le ...
Format de la compétition
La compétition est une épreuve où tous les participants se rencontrent. Chaque assaut dure une minute, avec la première touche gagnante. Si au bout de la minute il n'y a pas de touche, il y a double défaite. Un bon niveau d'escrime international se situe entre 238 et 250 points.