Un
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur. Dans les arts plastiques monochromie s'oppose à polychromie : « œuvre de plusieurs couleurs ».
Vous avez un élément de réponse dans l'article “7 Choses à connaître pour mieux comprendre la couleur”. Pour faire simple, par “valeurs” j'entends les nuances de gris. Ce qu'on appelle à tort, un dessin “en noir et blanc”.
Qui est d'une seule couleur.
Il est souvent associé au simple noir et blanc, mais en réalité, le monochrome correspond à toute palette de couleurs affichant une couleur ou plusieurs nuances d'une même couleur.
Le look monochrome : qu'est-ce que c'est ? Comme son nom l'indique, le look mono (seul, unique) chrome (couleur), est un style vestimentaire où l'on porte des vêtements d'une couleur unique (ou avec des nuances différentes de la même couleur).
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.
Qui est de plusieurs couleurs ; qui est décoré ou fait de matériaux de plusieurs couleurs : Architecture polychrome.
POLYCHROMIE Association de différentes couleurs.
Polychrome désigne toute chose, végétale ou animale, qui présente plusieurs couleurs et teintes que celles-ci évoluent ou restent stables.
La photographie argentique noir et blanc est la technique qui permet de fixer sur papier des images en noir et blanc en utilisant la lumière émise par un objet ou une scène que l'on veut représenter. Les étapes principales sont la prise de vue photographique, le développement et le tirage photographique.
Beaucoup d'artiste célèbres ont adopté la peinture en noir et blanc, tels que Kasimir Malevitch ou encore Mark Rothko. Henri Matisse nous livre d'ailleurs son avis sur le noir : « Le noir est une couleur en soi.
La nuance désigne chacun des degrés différents d'une même couleur ou chacun des degrés intermédiaires entre deux couleurs. Ce mot est souvent employé, à tort, comme synonyme de ton ou de teinte. Toute couleur fondamentale se divise, selon son intensité, en tons, subdivisés eux-mêmes en nuances.
Les nuances : C'est ainsi que l'on appelle les variations , parfois très légères, d'une même couleur. 5. Le contraste : C'est une opposition importante et remarquable entre 2 couleurs, 2 formes, 2 lignes, etc. Le rouge et le noir contrastent fortement avec le blanc.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
En théorie des couleurs, une teinte est le mélange d'une couleur avec du blanc, ce qui augmente la légèreté, et une nuance est le mélange d'une couleur avec du noir, ce qui réduit la légèreté. Un ton est produit soit par le mélange d'une couleur avec du gris, soit par la teinte et l'ombrage.
Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
1. Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.
polyglotte adj. et n. Qui parle plusieurs langues.
3. Qui possède plusieurs compétences : Un professeur polyvalent. 4. Synonyme de plurivalent.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
On parle généralement de « noir et blanc » pour des reproductions de couleurs qui ne sont pas connectées à un service de colorimétrie (maxilum en latin).
Le blanc et le noir ne sont des couleurs que selon la définition de la couleur que l'on considère. En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus). Le blanc est un mélange de couleurs, et le noir en est l'absence.