cultivé adj. Qui a une bonne culture générale.
CULTURÉ : Définition de CULTURÉ
cultivateur n. Personne qui cultive la terre ; chef d'exploitation agricole.
On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.
Définition de inculte adjectif
Qui n'est pas cultivé.
La culture générale, appelée également culture « G », désigne les connaissances en tout genre d'un individu, sans spécialisation. S'opposant à la connaissance disciplinaire (en), elle fait partie du projet humaniste, qui trouve ses origines dans la paideia grecque.
Synonyme : bagage, connaissances, érudition, formation, instruction, savoir. – Littéraire : science.
On définit enfin la personne cultivée comme une personne qui a développé un esprit critique, qui a développé sa raison sensible et qui sait entrer en relation avec le monde, soi-même et autrui.
Question d'origine : Comment reconnait on une personne cultivée/ayant beaucoup de vocabulaire ? On peut considérer une personne cultivée par la qualité de son élocution et par la profondeur de ses connaissances au cours de ses interventions orales ou écrites.
J'adhère également à ta définition de l'homme cultivé : il se distingue par le fait qu'il comprend tout, qu'il est capable de se placer dans toutes les situations et qu'il peut prendre n'importe quelle forme.
Selon le dictionnaire de l'Académie française, l'horticulteur est une personne qui pratique l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement.
Donner une culture ; acculturer. (Pronominal) (Didactique) (Sociologie) Acquérir une culture. (Pronominal) (Familier) (Ironique) Se cultiver.
1. Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels. 2. Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale.
La culture peut être matérielle ou immatérielle. Les pratiques culturelles sont un bon exemple de culture non matérielle.
La culture alimente l'intelligence, mais n'en est pas une source fondamentale. La culture ne définit pas l'intelligence, mais elle aide à la développer.
La culture générale n'est pas une simple accumulation de savoirs dans de nombreux domaines. Elle favorise l'esprit critique et probablement l'intelligence.
Etre plus cultivé signifie être plus instruit, avoir plus des connaissances… Les connaissances sont utiles à l'intelligence mais l'intelligence ne se définit pas seulement sur la base des connaissances. Il faut également pouvoir juger, analyser, synthétiser, imaginer, créer…
Homme qui a de la culture, de la connaissance.
La lecture est l'un des meilleurs moyens de développer sa culture générale. La pratique demande quelques efforts, mais avec l'habitude et un peu d'entraînement, la lecture peut devenir plaisante. Pensez à diversifier les supports de lecture.
Le maïs est aujourd'hui la culture la plus cultivée dans le monde, devançant le riz et le blé. Au Canada, toutefois, le maïs se range derrière le canola et le blé en termes de valeur de la production.
– Familier : croupe, croupion, fessier, fondement, postérieur. – Littéraire : séant. – Populaire : arrière-train, derche, lune, pétard, popotin, trou de balle.
Cinq traits distinctifs d'une culture. Ces éléments culturels de base sont : la langue, le patrimoine culturel, les coutumes, les arts, et la famille ou « les acteurs culturels ». Les aspects saillants d'une communauté sont identifiés et représentés par ces cinq éléments distinctifs.
178), la culture est « un système relativement cohérent, à la fois d'un point de vue synchronique que diachronique, des productions symboliques et pratiques d'un groupe humain, historiquement constitué, rassemblé le plus souvent par une territorialité physique ».