NÉGRIER, -IÈRE, adj. et subst.
négrier adj. Relatif à la traite des Noirs. négrier n.m. Personne qui faisait la traite des Noirs.
➙ asservissement, oppression, servitude.
Le terme français « esclavage » vient du latin médiéval sclavus : le mot « esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans (alors appelés Esclavons, du grec Σκλαβένοι), dont certains furent vendus jusqu'en Espagne musulmane où ils sont connus sous le nom de ...
Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une « traite négrière » reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour la déportation d'esclaves noirs, d'abord troqués en Afrique contre des produits européens (textiles, armes) puis en Amérique contre des matières premières ...
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des XVIe et XVII e siècle.
Le terme latin « servus » signifiant esclave est à l'origine de nombreux mots français et a donné deux radicaux : servi- avec le sens de servir et serva- avec celui de garder.
Le nom même d'esclave
Le terme moderne « esclavage » vient du latin médiéval sclavus déformation du mot latin slavus (le slave). Le mot «esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans, « une région qui s'appelait autrefois « Esclavonie », puis Slavonie.
Au Moyen Âge, on appelait vilain un paysan qui était libre par rapport au seigneur. Le vilain cultivait la terre de la tenure que lui désignait le seigneur. Il payait les impôts seigneuriaux, mais il pouvait partir quand il le voulait (contrairement au serf qui était lié à la terre et à la seigneurie).
Personne réduite au dernier degré d'ignorance ou de soumission.
1. Qui dépend de quelque chose, qui y est lié, subordonné : Ses décisions sont souvent dépendantes de son humeur. 2. Qui est dans un état de dépendance matérielle ou psychologique, qui n'a pas son autonomie ; soumis : Il est resté très dépendant de sa mère.
Echange basé sur l'esclavage entre le XVe et XIXe siècle. Les navires européens échangeaient en Afrique des produits contre des esclaves qui étaient ensuite acheminés en Amérique où ils étaient vendus contre de l'or.
- la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l'histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l'abolition de l'esclavage, près de quatre ans après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
La traite atlantique permet l'enrichissement de ceux qui se livrent à ce commerce : Les chefs locaux africains qui livrent les esclaves aux Européens bénéficient des produits européens et deviennent plus puissants.
Les métiers des esclaves
Les esclaves pratiquent divers métiers : boutiquier, libraire, boulanger, barbiers, carriers, tailleurs de pierres, bûcherons, charpentiers. Ils font les tâches les plus pénibles. Ils pratiquent ces métiers au rez de chaussée, le long des rues.
On devient esclave par naissance, si leurs parents étaient esclaves, ils le devenaient inévitablement à leur tour. Les prisonniers de guerre devenaient également esclaves. On devenait esclave aussi pour des dettes, un enfant quand il était abandonné et qu'on le recueillait, pouvait aussi devenir esclave.
1. Système social fondé sur l'esclavage. 2. Mode de vie de certaines espèces de fourmis (polyergues) qui capturent des ouvrières d'autres espèces pour les faire travailler à leur profit.
Le 8 novembre 1864, alors que la victoire se profile, Abraham Lincoln est réélu haut la main. Le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le 13ème amendement à la Constitution fédérale, qui abolit définitivement l'esclavage sur l'ensemble du territoire américain.
Les marchandises produites par les esclaves (sucre, café, cacao, coton, tabac…) sont exportées vers l'Europe pour y être vendues. Les historiens estiment qu'en moyenne, les bénéfices des expéditions de traite sont compris entre 15% et 20%.
MYTHE: L'esclavage moderne n'existe que dans le monde en développement. RÉALITÉ: L'esclavage moderne existe partout. Plus d'un million et demi de personnes travaillent dans des conditions assimilables à l'esclavage en Europe, en Amérique du Nord, au Japon et en Australie.
Les work songs (chants de travail) apparaissent entre le XVIIème et le XIXème siècle. Ces chants étaient interprétés par les travailleurs pendant leur labeur, comme la culture du coton ou de la canne à sucre, et avaient pour but de se donner du courage.
Ainsi l'esclavage a connu quelques beaux jours dans la France de la fin de l'Ancien Régime. À la fois rejeté par l'Église et dénoncé par la Monarchie, le statut servile s'est d'abord trouvé malmené en particulier quand la première expansion coloniale a fait craindre sa renaissance dans le pays.