épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter. Exemple : Etre épicurien, c'est profiter des plaisirs simples de la vie !
HÉDONISTE : Définition de HÉDONISTE.
Qui ne songe qu'au plaisir, qui s'adonne aux plaisirs matériels ; sensuel.
1. Système philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. 2. Motivation de l'activité économique par la recherche du maximum de satisfaction par le minimum d'efforts.
L'hédonisme est plus précis car il affirme que c'est par la recherche du plaisir qu'on trouve le bonheur. L'épicurisme précise qu'il faut rechercher surtout les plaisirs simples et naturels. L'épicurisme est donc un type particulier d'hédonisme, qui lui-même est une des approches possibles de l'eudémonisme.
L'épicurisme est un courant issu de la philosophie antique ayant pour objectif principal l'atteinte du bonheur par la satisfaction des seuls désirs « naturels et nécessaires ». C'est une doctrine matérialiste et atomiste qui peut être soit qualifiée d'hédonisme raisonné, soit d'eudémonisme.
L'hédonisme (du grec ancien : ἡδονή / hēdonḗ, « plaisir » et du suffixe -ισμός / -ismós) est une doctrine philosophique attribuée à Aristippe de Cyrène selon laquelle la recherche de plaisirs et l'évitement de souffrances constituent le but de l'existence humaine.
" Épicure retrouve Platon et le Philèbe : il faut toujours préférer les plaisirs de la pensée aux plaisirs du corps. Si un homme ne veut pas rencontrer la douleur, il lui faut cultiver les plaisirs de l'esprit, qui ne provoquent aucune addiction et nous laissent libres, contrairement aux plaisirs du corps.
Bon vivant, personne qui aime les plaisirs de la vie. Synonyme : épicurien, jouisseur.
esthète (n.m.) 1. personne qui apprécie ce qui est beau, manifestant parfois un raffinement excessif. esthète (adj.)
profiteur, profiteuse
Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
épicurienne. carpe diem. Personne qui recherche les plaisirs de la vie.
Être nymphomane, qu'est-ce que c'est ? La nymphomanie est un trouble du désir rare, se caractérisant par un besoin indispensable d'avoir des rapports sexuels. Jamais satisfaite, la nymphomane recherche constamment des sensations de plaisir vis-à-vis desquels elle est entièrement dépendante.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
Elle consiste dans le fait, grâce à l'absence de jugements dogmatiques, de ne pas vivre les désirs et les craintes que créent les dogmatiques en imaginant que certaines choses sont bonnes et d'autres mauvaises.
Mais, pour Epicure, le bonheur ne réside ni dans le confort matériel ni dans la simple satisfaction des plaisirs. Il advient lorsque l'homme atteint la tranquillité de l'âme, c'est-à-dire lorsqu'il ne subit plus ni trouble ni douleur.
Propre, relatif au jansénisme.
sombre. qui n'est pas clair, en parlant d'une affaire, d'une proposition...
Le rôle du plaisir est essentiel dans la vie animale et humaine. Le plaisir parait être avant tout un signal. Il nous avertit que nous accomplissons une fonction utile à nous-mêmes ou à l'espèce. Jusqu'au moment où nous sentons le plaisir, nous tâtonnons, nous ne savons pas si nous sommes dans la bonne voie.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Epicure, qui vivait au IIIè siècle avant J. C., pense, lui aussi, que le but de la vie humaine est d'obtenir le bonheur. Il est de plus d'accord avec les hommes modernes : le moyen de parvenir au bonheur est le plaisir né de la satisfaction des désirs.
La pensée d'Épicure est un matérialisme moniste. Il existe en effet deux types de matérialisme. Le premier est dualiste, qui veut que si tout n'est pas matière tout ce qui ne l'est pas est déterminé par cette dernière. Le second est moniste, qui ne reconnaît qu'une seule substance, la matière.
En ce sens, l'épicurisme est un hédonisme, c'est-à-dire une doctrine qui prend pour principe de la morale la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance. Pour Épicure, c'est très simple, le plaisir est le bien et la souffrance est le mal.