Histoire. Créée pour encourager la participation à la vie publique, cette mesure, appelée misthophorie, permet aux citoyens de condition modeste de prétendre aux charges publiques. Cette rétribution est instituée par Périclès, probablement entre 450 et 429 av. J.
KLESIA est une caisse de retraite complémentaire et de prévoyance autonome dans le domaine du transport.
Le seul vrai parti est le bien commun", l'historien Thucidyde dans La Guerre des Péloponnèse. Afin de permettre aux plus pauvres de participer à la vie politique, Périclès crée le misthos, une somme d'argent reversée aux citoyens qui se dévouent comme magistrats, bouleutes ou héliastes.
Après l'assassinat d'Éphialtès (461), Périclès, devenu à son tour le chef de son parti, dirige l'État en tant que stratège, magistrature à laquelle il est réélu à quinze reprises au moins entre 443 et 429.
Les stratèges ont aussi un rôle politique important : Ils peuvent présenter directement des projets à l'assemblée du peuple et les faire voter. Surtout, ils peuvent être réélus indéfiniment. C'est ainsi que Périclès exerça un rôle prépondérant dans la cité d'Athènes pendant de longues années.
Un stratège (du grec ancien Στρατηγός / dorien : στραταγός, stratagos, qui signifie littéralement « chef d'armée ») est un membre du pouvoir exécutif d'une cité grecque, qu'il soit élu ou coopté. Il est utilisé en grec pour désigner un militaire général.
Gengis Khan est considéré par beaucoup comme le plus grand conquérant de tous les temps. Fondateur de l'empire mongol, il a réussi à rassembler plusieurs tribus nomades de l'Asie Centrale et de l'Asie de l'Est sous une seule nation. Figure légendaire, Gengis Khan était à la fois un stratège militaire et politique.
signification : à Athènes au 5ème siècle avant J. -C., indemnité décidée par Périclès et versée au citoyens les plus pauvres. En effet, ces derniers ne pouvaient pas toujours participer à la vie démocratique de la cité (notamment aux réunions de l'Ecclésia).
La Grèce antique. Périclès est toujours représenté avec son casque de stratège, pour sans doute dissimuler son crâne proéminent. Son surnom était d'ailleurs "tête d'oignon". Buste de Périclès portant l'inscription « Périclès, fils de Xanthippe, Athénien. »
Le partage de la citoyenneté
Pour les Athéniens, la démocratie ne se limite pas à l'élection de représentants mais implique un exercice effectif du pouvoir par tous les citoyens. C'est ce "partage" à parts égales du pouvoir du demos que garantit le principe d'isonomie.
Le principe du misthos fut institué au V° siècle par Périclès pour indemniser et les bouleutes et les héliastes. Au IV° siècle il fut étendu à la présence sur la Pnyx pour les séances de l'Ecclesia.. On distingue donc : le misthos bouleutikos :ὁ μισθός βουλευτικός
Pour ne pas se trouver à nouveau démunis face à la menace perse, les dirigeants athéniens Thémistocle et Aristide convoquent un grand congrès des cités grecques en 476 av. J. -C. C'est ainsi que se constitue la Ligue de Délos, du nom d'une île des Cyclades qui abrite un sanctuaire d'Apollon.
L' Ἐκκλησία (Ecclesia), c'est l'assemblée générale de tous les citoyens. Le terme définit une assemblée constitutionnelle, régie par des règles et un calendrier, qu'il faut clairement distinguer d'une réunion spontanée, d'un rassemblement accidentel (ὁ σύλλογος, le sullogos).
À Athènes, l'ecclésia se compose en principe de tous les Athéniens en possession de leurs civiques et ayant passé l'âge de l'éphébie (entre 18 et 20 ans).
L'Héliée est le tribunal du peuple. Cette institution administre la justice et applique les lois. Les juges écoutent l'accusé, et au moyen de cailloux ou de jetons de votes, condamnent ou acquittent celui-ci. L'Héliée est composée de 6000 citoyens de plus de 30 ans tirés au sort pour 1 an.
Le nom de Périclès est aussi célèbre que le personnage est méconnu. L'Athénien le plus célèbre est né vers 495 et mort en 429 avant JC. Il a dirigé la principale cité de la Grèce antique pendant trois décennies, tel un roi sans titre.
Signifiant, en grec ancien, « gage » ou « paie », le misthos est une indemnité versée au citoyen compensant sa perte de salaire lorsqu'il consacrait une journée de son travail à la vie politique. Cette aide permettait surtout aux citoyens les plus pauvres de participer activement à la vie politique de leur cité.
Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».
La démocratie prend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d'Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. -C.
Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier. De la même façon, c'est aussi elle qui a participé au plus grand nombre de guerres.
Avec cette méthode de calcul, Napoléon Bonaparte obtient l'impressionnant score de guerre de 16,703 !
Parmi les 185 batailles que la France a livrées au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises, donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe. »