Conseiller(ère) relation clientèle.
Les coordonnateurs de la relation client sont chargés de comprendre les besoins de la clientèle en plus de les fidéliser. Ils sont également amenés à superviser les interactions entre le personnel et les clients.
Le téléconseiller est un professionnel qui s'occupe de la gestion du service client. Ses missions peuvent varier d'une entreprise à l'autre.
Le conseiller clientèle a le sens du service, de la communication et de la discrétion. De plus, celui-ci doit être pédagogue, patient et convaincant.
Le salaire mensuel brut d'un téléconseiller débutant est généralement compris dans la fourchette S.M.I.C et 1 600 €.
Le téléconseiller est un « téléacteur » qui n'émet aucun appel à des prospects, contrairement au télévendeur, au télé-enquêteur ou au télémarketeur. Il n'est pas chargé non plus de l'assistance technique, qui relève du « technicien hotline » (ou « télé-assistant »).
Devenir consultant CRM demande des compétences techniques en informatique, marketing, communication, management et gestion/relation client. En effet, ce savoir-faire vous permettra d'accéder dans un premier temps à un poste similaire comme responsable clientèle ou chef de produit, avant de devenir consultant CRM.
Analyser la demande et les réclamations émanant des clients et y répondre. Apporter des solutions aux problèmes rencontrés et transférer les demandes plus complexes au bon interlocuteur. Adapter les solutions au besoin du client, en les négociant et en les argumentant.
Le chargé d'accueil et services à la clientèle est le premier contact du client en agence. Il accueille, renseigne et oriente la clientèle. Son activité est centrée sur la relation commerciale.
Se former à la relation client
C'est le cas notamment des diplômes d'école de commerce, du BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) ou du titre professionnel conseiller relation clientèle à distance.
Infirmier , médiateur, responsable de recrutement, directeur des ressources humaines, acheteur, enseignant… De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour mettre à profit vos compétences relationnelles.
La formation en relation client vous permettra de comprendre l'importance de la relation entre une entreprise et sa clientèle, et de sa place dans le processus de vente. Vous apprendrez les compétences relationnelles afin de gérer vos clients et de les fidéliser.
Pour attirer une clientèle haut de gamme, effectuez une étude de marché approfondie afin d'identifier les caractéristiques, les préférences et les besoins de cette clientèle exclusive. Déterminez leurs intérêts, leurs comportements et leurs habitudes d'achat.
Élargir votre offre de produits ou services : offrir une plus grande variété de produits ou services peut aider à attirer une plus large clientèle. Participer à des événements et des foires commerciales : cela peut vous aider à vous faire connaître auprès de nouveaux clients et à établir des relations commerciales.
Ses qualités : Le téléconseiller doit être courtois et sociable. Bon communicant, il doit être capable de garder son sang-froid face à des situations stressantes ou des clients mécontents. Il doit être rigoureux et réactif afin d'apporter une réponse claire et rapide aux clients.
keyboard_arrow_rightLa formation pour devenir téléconseiller
Il existe un bac professionnel métiers du commerce et de la vente, le MC assistance conseil vente à distance, le BTS négociation et digitalisation de la relation client, ou la licence métiers du marketing opérationnel.
Le téléconseiller doit commencer par se présenter, en donnant le nom de l'entreprise, puis son prénom (ou son nom et prénom en fonction des consignes). Il doit ensuite dire “Bonjour”, puis ouvrir la discussion par une question ouverte et rassurante, comme “comment puis-je vous aider ?”.