ININTELLIGENT, -ENTE, adj. Qui est dépourvu ou qui manque d'intelligence.
ignorant, ignorante
ignorant adj. Qui n'est pas au courant de quelque chose, qui n'a... ignorant adj.
La dysphasie est un trouble spécifique, sévère et durable du langage oral. Une rééducation, notamment orthophonique, permet aux enfants dysphasiques d'évoluer malgré la persistance de ce trouble à l'âge adulte.
avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil. – Vieux : perçant.
PROLIXE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits.
volubile
1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.
(Familier) (Injurieux) Homme grossier, mal élevé, butor, malotru, rustre (équivalent féminin très rare : pignoufe) .
Qui fait preuve d'égocentrisme. Synonyme : égoïste, individualiste, personnel. – Littéraire : égotiste.
Définition de misanthrope nom et adjectif
« Le Misanthrope » (pièce de Molière). adjectif Qui évite de fréquenter ses semblables. ➙ insociable.
La logorrhée est un terme médical qui est principalement utilisé en psychiatrie. Ce trouble du langage est souvent constaté lors d'accès maniaques chez des personnes bipolaires ou maniaco-dépressives. Les personnes logorrhéiques peuvent présenter un débit de paroles entre 180 et 220 mots par minute.
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé praxie). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité.
Nature des troubles spécifiques du développement du langage oral communément appelés “dysphasie”. Ces troubles concernent le développement du langage oral et peuvent toucher les aspects réceptifs (décoder le langage reçu) et/ou expressifs (phonologiques, lexicaux syntaxiques …).
L'aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s'exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage. Les personnes peuvent avoir des difficultés à lire, écrire, parler, comprendre ou répéter une langue.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Irréfléchi : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'ultracrépidarianisme, c'est le fait de s'exprimer en dehors de son domaine de compétences, en donnant son avis sur un sujet pour lequel on n'a pas ou trop peu de compétences légitimes ou avérées. Peu utilisé dans le langage courant, l'ultracrépidarianisme est cependant très souvent pratiqué.
Hypersensibilité, susceptibilité, des traits de caractères qui ne facilitent pas la vie ! A tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, et même bien sûr à l'âge adulte, certains vont avoir, plus que d'autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte.
Il rabaisse l'autre pour se valoriser
C'est parce qu'il manque cruellement de confiance en lui que le pervers narcissique développe une haute estime de lui-même : c'est sa manière de compenser. « Le pervers narcissique est convaincu d'agir pour le bien de la personne en face.
Si vous parlez bien, vous êtes :
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
altruiste adj. et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée.
Attitude narcissique, égocentrisme.
L'adjectif narcissique qualifie ce qui est relatif au narcissisme, ce qui est atteint de narcissisme, ce qui a de l'admiration pour soi-même. Exemples : une personnalité narcissique, une blessure narcissique. Synonymes : égoïste, égocentrique, égotiste, nombrilique. Antonymes : altruiste, désintéressé, généreux.
Commerçant, homme d'affaires peu scrupuleux. 2. Vieux. Ouvrier qui fait du margouillis, du travail malpropre.
Ce juron apparaîtrait pour la première fois sous la plume... d'Arthur Rimbaud ! Le poète, âgé alors de 10 ans, écrit dans ses « Proses et vers de collège » en 1864 : « Ah ! saperlipotte de saperlipopette ! Sapristi !
Grande facilité de parole ou bavardage abondant, excessif.