Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
🏆 TP-LINK RE305
Selon nous, le meilleur répéteur wifi 2023 est le RE305 de TP-LINK. Il réunit dans un boîtier compact un répéteur wifi puissant et un Point d'Accès sans fil. Côté technique, il répond à la norme wifi de dernière génération AC, et bénéficie d'une rétrocompatibilité avec les normes 802.11b/g et n.
Un répéteur wifi fait partie de la catégorie des "amplificateurs" mais il ne peut pas vraiment amplifier le wifi de votre box. Il peut en revanche, comme son nom l'indique, répéter le signal émis. Le répéteur fonctionne comme une seconde box, et va ainsi reproduire le signal wifi à l'identique.
Aujourd'hui, certains répéteurs WiFi sont dual-bande et capables de gérer deux réseaux WiFi en simultané. Ils ont une portée de 50 mètres et un débit réel de 1200 Mb/s (300 Mb/s + 900 Mb/s), pour allier portée et vitesse.
Vous devez le choisir en fonction de la vitesse de votre connexion actuelle. Si votre réseau autorise un débit maximal autour de 1 Gbit/s, un répéteur WiFi comme l'EX6130-100FRS, avec une vitesse de 1 200 Mbit/s est parfaitement indiqué. Il ne sert à rien d'opter pour un modèle avec un débit très supérieur.
Positionnement de la box Internet, épaisseur des murs, interférences… Plusieurs paramètres influent sur la qualité de votre connexion sans fil. Un répéteur Wi-Fi amplifie le signal pour améliorer le réseau et profiter d'un bon débit partout dans la maison.
Parfois, cela provient de l'opérateur lui-même, parfois du matériel fourni par votre FAI. Il est donc important de vérifier en amont s'il ne signale pas de problème de signal. Afin de vérifier que le manque de réseau ne provienne pas du wifi, vous allez pouvoir lancer ce qu'on appelle un speedtest.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Qu'est-ce que le Wi-Fi Mesh ? Le Wi-Fi Mesh utilise plusieurs appareils dans votre maison pour créer un seul réseau simplifié. Ces appareils s'appellent des « nœuds » et ils travaillent tous ensemble pour étendre votre signal Wi-Fi à toute votre maison.
Comment demander plusieurs Répéteur Wifi 6 avec votre offre Max ? Avec les offres Max, vous avez la possibilité de demander jusqu'à 3 Répéteurs Wifi 6. Vous pouvez demander 1 répéteur à la fois sur le web. Les caractéristiques de votre logement vont déterminer le nombre de Répéteur Wifi 6 dont vous avez besoin.
Frais d'activation du répéteur : 10€. Les Répéteurs Wifi 6 mis à disposition sur demande pour les offres UP et Max restent la propriété d'Orange.
Le répéteur wi-fi
Il suffit alors de connecter ses appareils au répéteur pour bénéficier d'un bon signal. Un répéteur doit, pour être efficace, être placé à la bonne distance de la box. Pour choisir le bon modèle, consultez nos comparatifs Kits CPL et Répéteurs wi-fi.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Lorsque l'appareil à connecter est loin de la box ou ne dispose pas de port Ethernet, le Wi-Fi est idéal. La plupart des périphériques sont aujourd'hui équipés de carte Wi-Fi. Quant aux ordinateurs, il est facile d'en ajouter une à ceux qui n'en ont pas! Une simple clé Wi-Fi peut même suffire.
L'amplificateur wifi N300 de la marque TP-Link est l'un des meilleurs sur le marché. Il bénéficie en effet de 2 antennes internes de TL-WA850RE qui augmentent la couverture Wi-Fi jusqu'à 90 m² et connectent jusqu'à 10 appareils tels que des smartphones, des tablettes, des PC, etc.
Idéalement, il doit être placé à égale distance entre la Livebox et la zone que vous souhaitez couvrir. Favorisez un placement avec le moins d'obstacles perturbateurs possible (mur porteur, plancher béton, etc.) entre la Livebox et le Répéteur Wifi.
Placez votre Livebox dans un endroit ouvert (ne la placer pas dans un meuble, mais plutôt dessus), à une certaine distance du sol (au-moins 1m), à un endroit plutôt central du logement / du local professionnel ou à l'endroit où vos usages en wifi sont importants.
Avec un seul satellite, le positionnement idéal se trouve au centre du logement. On peut y ajouter d'autres satellites en fonction de ses besoins jusqu'à 5 ou 6 pour couvrir une grande surface ou une maison avec des étages.
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. A vous de décider de la façon d'agrandir votre réseau.
Les routeurs Wi-Fi mesh créent un maillage pour étendre la portée et la solidité du signal. Assez chère, cette solution est toutefois la plus performante et tend à devenir plus abordable, en plus de pouvoir s'améliorer a posteriori avec l'ajout de nouvelles bases.
Pour avoir la fibre optique dans une maison, il faut déjà que votre logement soit éligible. Il y aura ensuite des travaux d'installation pour ramener la fibre dans votre maison. Si elle a déjà été fibrée, il vous suffira de connecter votre box.