La chicorée est intéressante à bien des niveaux pour la santé : Une alliée détox. Un prébiotique pour l'intestin. Un soutien pour le système digestif.
La chicorée est une plante digestive et tonique qui est d'une grande aide en cas de ballonnements, de nausée et d'autres troubles digestifs.
Mais alors, quelle quantité de chicorée devrait-on ingérer par jour ? D'après les nutritionnistes/diététiciennes, il faudrait en consommer environ 8 grammes par jour afin de profiter de tous ses bienfaits. Sachant que l'on met environ une demi-cuillère à café dans chaque tasse, on peut alors en boire trois par jour.
La chicorée est naturellement dépourvue de caféine et d'excitants . Elle peut donc se consommer à toute heure de la journée, du matin jusqu'au soir : elle ne vous empêchera pas de dormir. Elle gagne ainsi à remplacer le café ou le thé chez les enfants, les sujets nerveux et les personnes souffrant d'hypertension.
L'avantage des boissons à base de Chicorée Leroux est qu'elles peuvent se consommer avec du lait, du lait de soja ou de l'eau. Ainsi, la chicorée conserve son goût doux et gourmand et s'adapte à toutes vos envies, en boisson lactée chaude ou froide, préparée avec de l'eau ou en infusion.
Les bienfaits
La chicorée soutient la santé du foie ainsi que les systèmes de détoxification, favorise la digestion et améliore le confort digestif. Cette plante contribue par ailleurs à des fonctions d'élimination urinaire et rénale normales.
La chicorée est une plante connue depuis l'Antiquité qui était notamment utilisée pour ses nombreuses propriétés. Elle est cultivée principalement dans le nord de la France. C'est la racine de la chicorée que nous utilisons dans notre RICORÉ®.
Les recherches scientifiques menées sur la chicorée portent spécifiquement sur l'inuline, une fibre contenue dans sa racine. En effet, celle-ci pourrait réduire le taux de lipides sanguins, cholestérol et triglycérides.
La Ricoré est une boisson qui contient du sucre sans même en ajouter dans sa tasse.
Si vous avez un problème de constipation modérée, il pourrait être résolu grâce à l'inuline extraite de la chicorée.
Préférez la chicorée torréfiée à infuser achetée en magasin bio. Car la chicorée soluble a subi un processus de transformation très poussé. Or, plus un aliment est transformé, moins il est intéressant pour la santé.
En grains ou moulue, elle est utilisée et mélangée directement au café pour en atténuer le goût et la teneur en caféine. Sous sa forme concentrée liquide, elle est utilisée en boisson chaude ou en aide culinaire (salée ou sucrée). En poudre, elle devient soluble et se mélange à l'eau ou au lait.
La chicorée, un bon allié pour les régimes amaigrissant ? La chicoré est célèbre pour deux bienfaits : son pouvoir détoxifiant et ses fibres.
La chicorée est intéressante à bien des niveaux pour la santé : Une alliée détox. Un prébiotique pour l'intestin. Un soutien pour le système digestif.
Équilibre notre flore intestinale
La chicorée est riche en fibres et en minéraux. Elle favorise donc le transit, surtout pour les personnes qui sont constipées. ( attention en excès elle peut accélérer le transit et favoriser la diarrhée). Elle contient du phosphore, magnésium, potassium et beaucoup de fer.
En Inde, le café filtre indien nécessite de la chicorée. En 2017, la production mondiale de racines de chicorée est estimée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture à près de 496 000 tonnes dont les deux tiers par la Belgique.
Sa richesse en inuline offre un effet prébiotique stimulant la flore intestinale et freinant le passage des sucres rapides dans le sang. Ce mécanisme limite la prise de poids et pourrait constituer un atout en cas de diabète.
Les recommandations* officielles encouragent donc à une consommation modérée qui n'excède pas 200 mg de caféine par jour, soit environ 2 tasses, pour les femmes enceintes et allaitantes. Si vous avez un doute, consultez votre médecin.
Les composés actifs de la chicorée peuvent réduire l'inflammation dans le corps, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles inflammatoires tels que l'arthrite ou les maladies auto-immunes. Elle est donc particulièrement recommandée aux personnes âgées qui souffrent de problèmes d'articulation.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
La plupart des effets secondaires surviennent à des doses supérieures à 20 grammes d'inuline: diarrhée, ballonnements, crampes abdominales. Si on l'applique directement sur la peau, la chicorée peut causer des éruptions cutanées.
L'acide chlorogénique est présent dans de nombreuses plantes, mais la chicorée en contient plus que toute autre source végétale connue. Autre point important : la chicorée ne contient pas de caféine comme le café et n'est donc pas un stimulant.
La chicorée, une plante détox
Parfait, car après un hiver riche en excès, elle est idéale pour une petite détox et un nettoyage de printemps de l'organisme ! En effet, la chicorée possède des vertus dépuratives, diurétiques et nettoyantes qui font d'elle une boisson détox à part entière.