Qu'est-ce qu'un prête-plume ? Un prête-plume, également appelé écrivain fantôme, plume de l'ombre ou autrefois « nègre » littéraire (expression bannie depuis), est un écrivain professionnel qui rédige votre livre en restant anonyme.
Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a validé une recommandation qui propose plutôt d'employer le terme «prête-plume».
écrivain, écrivaine
Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.) 2. Autre nom de l'eumolpe.
Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (le maître écrivain). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
romancière. Personne qui écrit des romans.
Depuis le XX e siècle, l'usage semble osciller entre « femme de lettres », « écrivain », « écrivaine », « auteur », « auteure » et « autrice ». En France, « écrivaine » est la forme retenue par l'Institut national de la langue française en 1999.
Il se trouve que dans le domaine de l'édition, depuis au moins le XVIIIe siècle, est qualifiée de « nègre » la personne chargée d'écrire un texte publié sous la signature d'une autre personne.
Synonyme : auteur, femme de lettres, homme de lettres, littérateur.
écrivassier, écrivassière. Personne qui a la manie d'écrire, qui écrit beaucoup et mal.
Personne qui écrit un livre, qui fait une œuvre d'art. L'auteur d'un livre, d'un tableau, d'un film.
Le saviez-vous ? L'analphabétisme est la situation d'une personne qui ne sait ni lire ni écrire.
Qu'est-ce qu'un album sans texte? Ces livres, aussi appelés albums muets, sont des œuvres littéraires à part entière. Ils présentent une première de couverture, une illustration et un titre.
Si le terme écrivain désigne une condition sociale, une activité professionnelle reconnue, le mot auteur renvoie à une fonction, celle d'assumer la production du texte : le terme latin auctor dérive du verbe augeo, « augmenter » et « garantir ». Il y a donc des auteurs qui ne sont pas écrivains.
album, brochure, écrit, œuvre, opuscule, ouvrage, plaquette, publication, volume. – Familier : bouquin.
essayiste n. Auteur d'essais littéraires.
Cette pâtisserie avait reçu le nom de "tête de nègre" au cours de la période post-coloniale. Les boulangeries l'appellent aujourd'hui "Meringue chocolat" ou "Tête de choco".
Étymologie. Le mot est dérivé du latin niger, « noir » en tant que couleur. Selon le dictionnaire de Godefroy, le mot negre ou nigre (noir), apparaît en ancien français au XVI e siècle pour désigner la couleur noire : « Que je en la nigre montaigne / M'en aile desous Andioche. »
Les écrivains littéraires de l'origine africaine visent vraiment à effectuer des changements socio-culturels par leurs œuvres critiques. ll va sans dire que l'on ne peut pas aliéner la littérature de la vie sociale parce que c'est une institution sociale qui exprime la vie d'un peuple et d'une époque donnée.
Le salaire moyen d'un écrivain est estimé à 11 388 € par an, soit 949 € par mois. Toutefois, cette rémunération reste une simple estimation car les revenus d'un écrivain sont très aléatoires selon les cas.
Mauvais écrivain. ➙ écrivailleur, écrivaillon, plumitif.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
L'écrivain compose des œuvres littéraires, le romancier écrit spécifiquement des romans, et l'auteur créée une œuvre, qu'elle soit didactique, littéraire ou artistique.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Ce sont des oeuvres dites « éponymes ».