Annoncée pour la première fois en juillet 2022, l'acquisition de Guinness Cameroon (GCSA) par la
Le groupe britannique Diageo vient d'annoncer la cession de sa filiale Guinness Cameroun au français Castel. L'opération permet à ce dernier de contrôler 80 % du marché des boissons dans le pays.
La Guinness est née à la brasserie Arthur Guinness près de la porte St. James de Dublin (Irlande). Cette bière est un stout, un type de bière de fermentation haute issue des bières porter devenues célèbres au XVIII e siècle à Londres (Royaume-Uni).
Les marques de bières camerounaises
La Brasserie du Cameroun, SABC, fut fondée le 3 février 1948 par la société française BGI et commença ses activité dès 1950 avec la fabrication et la vente de bière et de sodas au Cameroun.
Les sociétés Guinness Cameroun et UCB se partagent principalement le reste de volumes vendus, soit 184,5 millions de litres de bière.
Les premiers habitants du Cameroun furent probablement des populations proches des Baka et des Akas, traditionnellement appelés pygmées. Ils habitent toujours les forêts des régions du sud et de l'est.
Les six premiers produits représentent 80,0% des recettes d'exportations du premier semestre 2021. Il s'agit principalement des huiles brutes de pétrole (39%) ; du cacao brut en fèves (13%) ; du gaz naturel liquéfié (9%) ; des bois sciés (7%) ; du coton brut (7%) et des bois en grume (4%).
1De toutes les boissons alcoolisées traditionnelles du Cameroun, le vin de palme demeure à l'évidence la plus consommée par les populations de ce pays.
Importations en quelques chiffres
Pour le riz, l'un des aliments les plus consommés au Cameroun, le ministère du Commerce renseigne que sa consommation mensuelle est de 47 000 tonnes.
La marque Guinness appartient au géant Diageo qui, avec ses 14 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2017, semble assez robuste pour absorber le choc.
Arthur Guinness ouvre sa première brasserie en 1755 et en 1759, il signe un bail de 9 000 ans pour la brasserie désaffectée St. James's Gate à Dublin. Son fils, Arthur Guinness II développe l'œuvre de son père et en 1833, la brasserie devient la plus grande d'Irlande.
Henri Hogbe Nlend est né le 23 décembre 1939 à Ibaikak (Ngambe), dans le département de la Sanaga-Maritime.
(Agence Ecofin) - Depuis le 29 mars 2021, Francis Ngannou est le champion du monde poids lourd de l'UFC, la ligue la plus exigeante d'arts martiaux mixtes de la planète.
Typique de la cuisine du Cameroun, le ndolé est considéré comme le plat national. Il se décline en fonction des préférences de chacun, et peut donc être préparé à base de crevettes, de viande ou de poisson fumé. Le ndolé est en réalité un arbuste, appartenant à la famille des Vernonia.
La célèbre bière blonde ''33'' Export, Supporter N°1 du football a été élue meilleure boisson alcoolisée camerounaise en 2018. Le prix a été décerné par l'Association des Communicateurs du Cameroun (ASCOM) à l'issue de la soirée de gala organisée le vendredi 14 juin 2019 dans le prestigieux hôtel SAWA Douala, Cameroun.
DIG/ D'après le rapport 2020 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gabon reste le premier consommateur d'alcool en Afrique, pour la troisième année consécutive, avec une moyenne de 9,1 litres d'alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans.
Pour le Cameroun, l'UE est le premier partenaire commercial avec 28% de ses importations et 44% de ses exportations (selon les chiffres du FMI).
Le Cameroun français, Cameroun oriental ou Territoire du Cameroun est administré par la France de facto depuis 1916 et de jure depuis 1919, jusqu'en 1960. Ancienne colonie allemande du Cameroun (en allemand : Deutsche Kolonie Kamerun).
Colonisation allemande, française et britannique
Dans l'optique de protéger leurs intérêts commerciaux, les Allemands établissent le 5 juillet 1884 leur protectorat du nom de Kamerun.
D'ethnie bassa, Um Nyobè est la figure de proue de la lutte armée pour l'indépendance du Cameroun. Il est tué en 1958 par l'armée française alors qu'il menait une rébellion armée. Ses compagnons d'arme furent notamment Félix-Roland Moumié et Ernest Ouandié.