CONFITURIER, IÈRE, subst.
confiturier, l'artisan qui fabrique des confitures ; confiturier, un ustensile de cuisine qui permet de cuire les confitures ; confiturier, un meuble où sont stockés les pots de confiture et marmelade.
CONFITURIER, IÈRE. n. Celui, celle qui fait des confitures.
Pour palier à cela, les Hollandais les premiers eurent l'idée de confire ces fruits dans du sucre. Ainsi, la coutume de cuire les fruits dans un sirop de sucre ou de miel se répandit rapidement et fit le bonheur de nombreux gourmands.
Cette technique de conservation consistait, à conserver les fruits les plus fragiles tels que la fraise, l'abricot ou la mûre ! Il suffisait de les faire cuire dans du miel ou du vin pour pouvoir les conserver plus longtemps.
Ils renforcent la résistance des artères, protègent des radicaux libres (principale source du cancer) possèdent des vertus anti-inflammatoires et anti allergiques (source). Les confitures de mûres, de fraises et plus globalement les fruits snoirs sont les plus chargées en anthocyane.
La première place de notre palmarès revient à la confiture Première Moisson. Avec seulement 30 calories et 7 g de sucres par portion, leur confiture se distingue des autres produits.
La confiture extra
Elle est le mélange, porté à la consistance gélifiée appropriée de sucres, de pulpe non concentrée d'une ou de plusieurs espèces de fruits et d'eau.
Abricot, ananas, pêche, nectarine, cerise, citron, coing, figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, châtaigne, melon, mirabelle, mûre, myrtille, orange, poire, pomme, prune, quetsche, rhubarbe… Le choix est vaste du côté des confitures de fruits !
En plus de prévenir la détérioration due au développement de micro-organismes, le sucre empêche l'oxydation de l'arôme de la confiture et donne une texture lisse, ce qui permet de profiter plus longtemps de la saveur originale de l'aliment. Il réduit l'acidité et augmente la douceur.
Plus de sucre dans la marmelade
La gelée est plus translucide que la confiture, et de texture non fibreuse, tandis que la confiture contient les fibres des fruits.
La gelée : avec elle, pas de pépins !
Contrairement à la confiture, la gelée est fabriquée à base de fruits filtrés, pour ne garder que le jus. Ce jus est ensuite mélangé à du sucre et cuit lentement jusqu'à ce qu'il épaississe, c'est ce qu'on appelle la gelée claire.
Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.
Ancien instrument de musique à cordes pincées.
La gigérine (Citrullus lanatus var. citroides syn. Citrullus amarus) appelée également citre, barbarine, méréville, gingérine ou pastèque à confiture, selon les régions, appartient à la grande famille des Cucurbitacées en tant que variété de pastèque.
La Citre est une sorte de pastèque, introduite en France au 16ème siècle, qui ne se consomme pas crue mais uniquement confite. Elle fit la réputation des confiseurs du sud de la France, et bien que presque oubliée, on la trouve encore sur quelques marchés de la région.
Pourquoi la confiture est-elle trop liquide ou épaisse ? Cela peut également être lié à la température de cuisson, à vérifier de préférence avec un thermomètre. Les confitures de fruits sont généralement cuites à exactement 4 ou 5 °C de plus que le point d'ébullition d'eau, soit 104-105 °C.
Entre les mois de mars et avril, vous avez le choix entre plusieurs variétés de fruits : citron, pomme, poire et kiwi. Avant la période estivale, les mois de mai à juin riment avec la récolte d'abricot, de cerise, de figue, de fraise, de framboise, de melon, de pêche, de prune et de rhubarbe.
Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum.
Le terme confiture sur une étiquette est réservé aux préparations sucrées contenant au moins 55% de sucre final (c'est à dire après cuisson). Le terme confit n'est pas soumis à ces règles. Il peut être aussi sucré qu'une confiture sans que cela soit indiqué.
La compote ayant moins d'ajout de sucre et moins de cuisson que la confiture, est faite pour être consommée rapidement alors que la confiture, composée de fruits et de sucre à proportion égale est un produit de conservation.
Pour vendre des confitures maison sur internet ou sur les marchés, il faudra demander une autorisation au propriétaire de votre maison ou appartement. En effet, la fabrication de produits alimentaires à son domicile implique un changement du contrat d'assurance habitation.
La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol).
1/ La confiture d'abricots
Et la confiture préférée des Français n'est autre que la confiture d'abricots.
La principale caractéristique des confitures est leur teneur élevée en glucides, de l'ordre de 60 %. Celles-ci sont constituées à la fois des sucres des fruits (dont le fructose) et de saccharose (sucre) ajouté. La confiture apporte environ 250 kcal pour 100 g, soit 25 kcal la cuillère à café rase.