Le
Un hommage aux origines
Si le SZR signifie Seine Zoo Records le label de Nekfeu, le 2001 est en référence à l'année présumée de fondation du groupe.
Le nom du groupe a de nombreuses significations : le « S » de S-Crew signifie « sept », « sauvages », « sud » (en référence au sud de la ville de Paris, d'où viennent Nekfeu, Framal et Mekra, plus précisément du XVe arrondissement) ou encore « Seine ».
« 22 », en référence à l'expression «22, v'là les flics», renferme un clip ténébreux. On aperçoit brièvement les différents membres du groupe, tour à tour, via une caméra qui rappelle celle d'une GoPro. Le visuel est filmé en caméra embarqué, et emporte le spectateur au milieu d'un quotidien tourmenté.
Qui est la copine de Nekfeu? C'est le Twitteur sous le pseudonyme de Yass @128palms qui annonce la nouvelle au grand jour dans son tweet daté du 23 juin 2019. Selon ses recherches, la copine de Nekfeu, dont il fait allusion dans ses morceaux, serait Karidja Touré.
De l'anglais screw , par allusion aux grandes roues que les gardiens manipulaient pour fermer les barreaux qui servaient aux portes de cellules dans les anciennes prisons. Le mot anglais screw vient lui-même du moyen français escroue → voir écrou.
BIOGRAPHIE S-Crew
Nekfeu dit Nek le Fennek et ses amis d'enfance Framal, Mekra et 2zer Washington forment S-Crew en 2001 dans le 15ème arrondissement de Paris. S-Crew fait vite partie du collectif L'Entourage qui regroupe nombre de MC et de groupes parisiens ou de la proche banlieue.
Après l'annonce du nouveau projet du groupe, les précommandes ont été épuisées en seulement quelques heures. À la suite de quelques jours de suspens et de silence, la date de sortie de l'album a enfin été annoncée. Ce dernier sortira ce vendredi 10 juin.
Près de six ans après la sortie de leur album Destins liés, le S-Crew sera donc de retour en 2022.
Il ne montrait jamais son visage, avait rappé avec Nekfeu et venait de finaliser son tout premier album, l'entourage du jeune rappeur Népal a annoncé le décès du jeune homme.
Seine Zoo Records est un label indépendant parisien créé par Nekfeu le 21 février 2013, et composé du beatmaker Hugz Hefner, du $-Crew au complet (Framal, Mekra, 2zer & Nekfeu), du duo Phénomène Bizness et de LuXe.
Seine Zoo est le premier album du groupe et se démarque par une richesse dans les titres entre pur rap, hip hop et influences funk.
Selon @128palms, il s'agirait donc de Karidja Touré une actrice française originaire du 15èmearrondissement de Paris, comme le rappeur. Comme preuves, le twittos relève qu'en 2017, Nekfeu likait et commentait toutes les photos de la jeune femme sur Instagram.
Cela faisait trois ans que Nekfeu avait tiré sa révérence, tant sur les ondes que sur les réseaux sociaux. En 2019, le rappeur de 32 ans sortait son dernier projet, un album intitulé Les Etoiles Vagabondes, et avait dans la foulée supprimé sa page Instagram, où il communiquait avec ses abonnés.
Il s'est réfugié dans un temple, loin des villages avoisinants. À l'instar de ce qu'on a pu apercevoir dans son documentaire. Retiré de la population, Nekfeu est tombé amoureux de la vie austère des moines.
« Vingt-deux » signifie couteau dans l'argot français du XIX e siècle. L'expression signifierait donc « tous à vos armes ». L'arme favorite des voyous du temps était le « couteau d'arsouille » avec sa lame de 22 centimètres ; Un homme normalement constitué a deux jambes, qui forment le nombre 11.
Les fans ayant pré-commandé leur album en mai dernier ont reçu un court message par SMS ce mardi 7 juin: “RDV 22h22”. Un horaire qui n'a pas été choisi au hasard, puisqu'il renvoie au nouveau morceau, baptisé “22”.
La triple signification du nom Seine Zoo
Né du projet éponyme sortie en 2013, ce nom s'inspire d'abord de “Brooklyn Zoo”, le morceau bien connu de l'OG new-yorkais Ol' Dirty Bastard.
Nekfeu | 火 (@feuinfos) • Instagram photos and videos.
Le lundi 23 mai marquait l'ouverte des précommandes de l'album sur le site szr2001.com. Il n'aura fallu que 30 minutes à Nekfeu, Framal, Mekra et 2zer pour écouler leur projet.
Le nom du groupe, 1995 (prononcer « un-neuf-neuf-cinq »), c'est juste un clin d'œil. Une dédicace aux années 90 et à ceux qui prenaient le micro d'abord pour « le kif ». Sans se prendre la tête, décomplexés, impertinents. Comme eux, en 2012.