Joueur passionné : un « joueur passionné », plus souvent appelé Hardcore Gamer, désigne un joueur qui s'implique énormément dans un jeu vidéo.
On l'appelle le gaming disorder en anglais.
Un joueur de jeux vidéo, ou par anglicisme gamer, est une personne s'adonnant aux jeux vidéo. On distingue le joueur occasionnel (casual gamer), le joueur passionné (hardcore gamer) et le joueur professionnel (pro gamer).
Les personnes qui jouent souvent à des jeux vidéo sont appelées joueurs .
Le trouble du jeu vidéo signifie qu'une personne a du mal à contrôler la fréquence à laquelle elle joue à des jeux vidéo, ce qui peut aller jusqu'à quatorze heures par jour ou plus, avec certains cas entraînant de la violence, un évitement de l'école et du travail, une rupture des relations familiales et un retrait général de la société.
Un joueur est un amateur qui joue à des jeux interactifs, notamment des jeux vidéo, des jeux de rôle sur table et des jeux de cartes basés sur les compétences, et qui joue généralement pendant de longues périodes.
Définitions : joueur - Dictionnaire de français Larousse.
Le trouble du jeu vidéo est défini dans la 11e révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11) comme un modèle de comportement de jeu (« jeu numérique » ou « jeu vidéo ») caractérisé par un contrôle altéré sur le jeu, une priorité croissante accordée au jeu. sur d'autres activités dans la mesure où le jeu prend...
Un jeu vidéo de plus en plus social qui se partage en famille : 61% des joueuses et joueurs considèrent que le jeu vidéo permet de créer du lien social, c'est 9 points de plus qu'en 2020. 77% des parents jouent aux jeux vidéo avec leurs enfants, contre 66% en 2020.
En 2020, 74% des femmes et 93% des hommes nés entre 1985 et 2004 ont joué au jeux vidéo au cours de l'année. Un enfant sur deux et un adulte sur trois jouent quotidiennement. Près de 20% des Français jouent plusieurs fois par jour. On compte 19% de retraités parmi les joueurs français.
Le terme « gameuse » est une réappropriation des joueuses de jeux vidéo pour désigner leur communauté, mais le terme a aussi été critiqué comme étant contre-productif et offensant.
Personne peu talentueuse qui se donne du mal pour compenser.
Parmi les métiers recherchés : les programmeurs et développeurs informatiques, ainsi que les professionnels du marketing-communication, comme les community managers ou les analystes de données.
Des problèmes de santé : Les jeux vidéos en général ne sont pas dangereux pour la santé , mais ,comme toutes les bonnes choses, en abuser peut nous faire courir des risques : maux de tête, problèmes de vision, yeux secs, rouges ou irrités, troubles du sommeil…
L'OMS considère que l'addiction aux jeux vidéo est : “un comportement lié à la pratique des jeux vidéo ou des jeux sur Internet qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée aux jeux, au point que celui-ci prenne le pas sur d'autres centres d'intérêt et activités de la vie ...
Le traitement de l'addiction aux jeux vidéo passe par une prise en charge psychologique à l'aide le plus souvent d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Le but du traitement est de réduire et contrôler le temps de jeu, l'abstinence n'étant en générale pas réaliste.
Une thérapie post-traumatique et anti-stress. Lors de traitements médicaux lourds et douloureux, comme celui des grands brûlés, les jeux vidéo aident à distraire le malade et à réduire son anxiété. Ils seraient également de bons alliés contre les envies de grignotages et de cigarette…
Les femmes jouent presque autant que les hommes
D'après l'étude, les femmes sont particulièrement adeptes des jeux mobiles : elles sont 40 % à y avoir joué au cours des 12 derniers mois, contre 34 % pour l'ensemble des joueurs âgés de 10 ans et plus.
Améliore la mémoire, la vitesse du cerveau et la concentration. Les jeux qui sont immersifs et qui nécessitent des compétences en stratégie et en résolution de problèmes pour gagner obligent les joueurs à se souvenir et à assimiler de nombreuses informations.
Il a été démontré que la dépendance aux jeux vidéo est liée à des traits de personnalité tels qu'une faible estime de soi, une faible efficacité personnelle, des problèmes d'attention, l'impulsivité, l'agressivité, l'anxiété et la dépression.
Depuis 2015, de nombreuses études ont montrées que les jeux vidéo permettent d'améliorer la mémoire et les compétences de poursuite visuelle. Il est également prouvé que les jeux vidéo de stratégie ou de rôle améliorent notre capacité de résolution de problèmes, et notamment de nouveaux problèmes.
Le jeu pathologique (aussi nommé jeu compulsif, jeu excessif ou ludomanie) est une forte dépendance compulsive aux jeux et paris malgré les conséquences négatives ou le désir d'arrêter.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
déf.
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.