Le narcissique blâme toujours sa partenaire ! Il est incapable de prendre ses responsabilités et préfère rejeter la faute sur sa victime de prédilection. Si tu as déjà eu un conflit avec ton partenaire narcissique, tu sais que te disputer avec lui ne sert à rien.
Il renvoie donc à une peur des responsabilités, qu'elles soient d'ordre professionnel ou personnel ; une personne atteinte d'hypégiaphobie aura en effet tendance à fuir la moindre tâche qui lui sera confiée, de la plus prosaïque, comme une course à faire, à la plus cruciale.
On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.
L'indécision est l'incapacité de faire un choix. La peur de devoir choisir, d'assumer ses responsabilités, de déplaire ou d'entrée en conflit, peut mener l'indécis à se reporter sur les autres pour choisir à sa place.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Le critiqueur
Ses commentaires vous blessent et minent peu à peu votre confiance.
On dit d'une personne qu'elle est présomptueuse lorsqu'elle a tendance à avoir une idée trop avantageuse d'elle-même. Quelqu'un de présomptueux fait preuve d'une confiance excessive en soi, il n'hésite pas à se comparer aux autres, et cette comparaison débouche généralement sur l'idée qu'il est supérieur à autrui.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
Le terme psychorigide est employé de façon fréquente et souvent abusive. La personnalité psychorigide est complexe. C'est un problème psychologique.
Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.
"Les “j'ai-toujours-raison” se caractérisent souvent par une difficulté d'écoute et d'empathie. Ils sont trop passionnés et concentrés sur leur discours pour pouvoir écouter quelqu'un d'autre, ou alors ils se braquent par peur d'avoir le dessous", explique Christophe André, psychiatre à Paris.
Les personnes hautement conflictuelles (PHC) ont tendance à avoir quatre caractéristiques principales : 1) Préoccupation à blâmer les autres ; 2) la pensée et les solutions tout ou rien; 3) émotions intenses ou non maîtrisées; et 4) comportements extrêmes et / ou menaces.
Celui qui ne se remet pas en question peut avoir peur de reconnaitre sa propre responsabilité dans un évènement, et le sentiment de culpabilité qui en suit peut du coup l'amener àfuir certaines réalités. Il peut alors à l'extrême adopter un comportement de « victime » et rejeter systématiquement la faute sur l'Autre.
Une intériorité fragile
Ces monologues sont une carapace pour se protéger de l'autre, du monde, mais également de son monde intérieur : « Certains parlent pour éviter de penser, d'entendre ce qu'il y a de plus profond en eux », souligne Pierre Lévy-Soussan.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.
Certaines personnes, par habitude, passent leur temps à rabaisser les autres, à dénigrer, à détruire des réputations par plaisir ou par esprit de médisance. Une habitude destructrice qui prend racine très souvent dans le coeur de celui ou celle qui ne connait pas sa valeur.