affinité, analogie, cohérence, correspondance, dépendance, interdépendance, liaison, lien, rapport, relation.
1. Relation existant entre deux notions dont l'une ne peut être pensée sans l'autre, entre deux faits liés par une dépendance nécessaire : Établir une corrélation entre la délinquance et le milieu social.
Antonymes : indépendance, autonomie.
Conformité entre plusieurs choses. Synonyme : accord, adéquation, affinité, analogie, cohérence, coïncidence, compatibilité, conformité, correspondance, harmonie, parité, rapport, ressemblance, similitude, synchronisme.
Rapport entre des faits. Synonyme : association, cohérence, cohésion, corrélation, correspondance, enchaînement, filiation, lien, relation, suite, trame, transition. – Littéraire : connexité.
Introduire une idée ou une information nouvelle et de même que, sans compter que, ainsi que ensuite, voire, d'ailleurs, encore, de plus, quant à, non seulement… mais encore, de surcroît, en outre... bien que, quoique, tandis que, alors que, même si...
par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...
Fait de coïncider, de s'ajuster parfaitement. 2. Qualité d'une articulation ou d'une anastomose dont les deux parties s'adaptent parfaitement.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent énormément, se prononcent presque de la même façon mais qui n'ont pas du tout le même sens (ex. : conservation - conversation / approuver - éprouver, etc.).
La corrélation positive et la corrélation négative. Il existe 2 types de corrélation : la corrélation positive et la corrélation négative.
À quoi sert le coefficient de corrélation ? Pour deux variables, la formule compare la distance de chaque point de données depuis la moyenne de la variable et l'utilise pour indiquer dans quelle mesure la relation entre les variables suit une ligne imaginaire tracée dans les données.
La différence entre corrélation et causalité
Comme nous l'avons vu plus haut, la causalité se produit lorsqu'une variable en affecte une autre, tandis que la corrélation implique simplement une relation entre les deux variables.
LES ORIGINES BIOMÉTRIQUES DE LA CORRÉLATION
C'est dans le cadre de son programme eugéniste et biométrique, et plus précisément de ses expériences sur la taille des pois de senteur puis sur la taille humaine, que Galton avait découvert d'abord la réversion, puis la régression et enfin la corrélation.
Une corrélation égale à 0 signifie que les variables ne sont pas corrélées linéairement, elles peuvent néanmoins être corrélées non-linéairement, comme on peut le voir sur la troisième ligne de l'image ci-contre. Le coefficient de corrélation n'est pas sensible aux unités de chacune des variables.
Le test de corrélation est utilisé pour évaluer une association (dépendance) entre deux variables. Le calcul du coefficient de corrélation peut être effectué en utilisant différentes méthodes. Il existe la corrélation de Pearson, la corrélation tau de Kendall et le coefficient de corrélation rho de Spearman.
Synonyme : complication, difficulté, embarras, souci.
adv. ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p. ex.
La congruence est donc l'alignement et la cohérence entre nos pensées, nos ressentis, nos paroles et nos actions. Pour Carl Rogers, être congruent signifie que l'on arrive à faire coïncider la conscience que l'on a de soi-même avec la réalité de notre expérience vécue.
Être aligné et en accord avec soi même
Mais plus encore, être congruent c'est être aligné et découvrir que nous sommes en évolution constante, c'est montrer nos forces et nos faiblesses, c'est tout simplement montrer que nous sommes un être humain !
Définissons d'abord ce que veut dire la congruence en communication. L'attitude d'une personne est dit congruente quand il y a un accord entre ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent d'une part (processus internes à la personne), et ce qu'elle dit et ce qu'elle montre (processus externes).
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.