Le constructeur préconise de faire une vérification des freins arrières tous les 30 000 km. Cependant, les mâchoires et tambours de frein ne se remplacent qu'entre 100 000 km et 150 000 km.
Pièces soumises au contrôle technique, les freins à tambour arrière disposent d'une durée de vie variant entre 80 000 à 140 000 kilomètres. Au delà de cette limite, il faudra changer votre kit de frein. Il est également conseillé de procéder à un dépoussiérage au bout de 60 000 kilomètres.
Différents signes peuvent alerter quant à l'usure du frein à tambour. C'est le cas notamment si des à-coups se font ressentir de la part du véhicule et de la pédale au moment du freinage. Un tambour de frein arrière en mauvais état pourra aussi entraîner un jeu important au niveau du manche du frein à main.
A l'aide d'un tournevis, écarter légèrement le soufflet du cylindre de roue pour repérer une éventuelle fuite du liquide de frein. Mesurer l'épaisseur de la garniture de la mâchoire ; en dessous de 2 mm elles sont à remplacer. Mesurer à l'aide d'un pied à coulisse tambour le diamètre intérieur du tambour.
Les freins à disques sont conçus pour les roues avant parce que ce sont elles qui assurent principalement le freinage. Les freins à tambour sont un peu moins performants et conviennent donc plus pour les roues arrière.
Des vibrations ou pulsations de vos pédales de frein : ces signes inhabituels apparaissent lorsque vous êtes au contact de votre pédale. Cela montre dès lors que vos tambours de frein sont fortement usés. Des bruits de griffure ou raclage : ce dysfonctionnement apparaît lorsque vous exercez une pression sur vos freins.
Sur le plan technique, le frein à tambour est étanche aux poussières et à l'eau. Cette étanchéité lui confère un inconvénient, le refroidissement, qui n'est pas très efficace et peut entraîner une surchauffe en cas de freinages longs ou répétés.
Nous vous le disions, la durée de vie moyenne des plaquettes de frein varie de 20 000 à 30 000 kilomètres.
Pour le régler il suffit de visser l'écrou de la petitte tige filetée. Plus tu visse plus tu freinera de l'arrière. Pour faire ce règlage dans les gègles de l'art il faut un manomèrte qu'on visse sur la vis de purge d'un cylindre de roue arrière.
En règle générale, le frein à tambour doit être remplacé tous les 80 000 à 140 000 km. Néanmoins, sa garniture doit être changée tous les 30 000 km. Un dépoussiérage doit également être effectué tous les 60 000 km pour assurer le bon fonctionnement des freins et optimiser la conduite.
Il peut lâcher complètement à tout moment, vous laissant sans freins. A changer au plus vite. Profitez-en pour faire remplacer le liquide de frein, ce qui préservera votre circuit de la corrosion interne. Vous avez beau appuyer sur la pédale de frein, celle ci reste dure comme un bout de bois.
Voici les avantages et inconvénients du frein à tambour : il est plus résistant et plus étanche que le frein à disque ce qui lui assure une durée de vie plus longue, malheureusement cette résistance a tendance à faire se bloquer le frein à tambour, ce qui est à l'origine de nombreux accidents.
Pensez également à vérifier les freins à tambour si votre voiture en est équipée. Pour cela, il vous suffit de tirer le levier de frein à main. Si votre voiture ne se bloque qu'au dessus de six crans, les garnitures doivent être réglées, voire remplacées.
Quand changez un cylindre de roue :
Un cylindre de roue est à remplacer lors du changement du kit de frein arrière ou si vous constatez : - des traces de liquide de frein qui sont dus à cause d'une fuite. - les pistons sont grippés. - les joints sont déformés ou usés. - le ressort de retour du piston est cassé.
Le répartiteur de freinage est un boîtier hydraulique placé dans le circuit de freinage entre l'avant et l'arrière de la voiture. Sa soupape réduit la pression sur le circuit de freinage arrière lorsqu'elle devient trop importante et menace de freiner les roues arrière du véhicule.
Manoeuvrez à la main la biellette si vous constatez un point dur, et a fortiori si elle est grippée, traitez son articulation à l'aide de dégrippant. Huilez cette articulation à l'aide d'une burette remplie de la même huile que vous employez pour les charnières et serrures des portes.
Si vous remettez un nouveau disque sur des plaquettes usées, les défauts de cette dernière vont l'endommager, celles-ci n'appuyant pas correctement sur le disque ; celui-ci étant directement exposé à la friction des plaquettes lors du freinage.
Cela n'est hélas pas suffisant et il faut que la trottinette dispose aussi d'un frein à disque à l'arrière pour obtenir un freinage efficace. L'idéal consiste à avoir des freins à disque à l'avant et à l'arrière, accessibles par des poignées situées sur le guidon, comme celles présentes sur les vélos.
Un couinement lors d'un freinage provient d'un encrassement du système. Un bruit sourd lors du freinage provient du disque de frein. Cela indique que le disque de frein est voilé et que sa surface n'est plus tout à fait plane. Un couinement continu provient de vos étriers.