ÉCHINIPÈDE, , adj.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
cul-de-jatte.
cul-de-jatte n. Personne privée de ses membres inférieurs.
Unijambiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
Homme qui ne possède ni membres inférieurs (jambes) ni membres postérieurs (bras).
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
L'apotemnophilie est un trouble neurologique dans lequel un individu exprime un fort désir spécifique de subir l'amputation d'un ou plusieurs membres du corps en bon état.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
Amputés et prothèses de membre
Les prothèses sont des membres créés artificiellement pour remplacer une partie du corps amputée.
Adjectif 1
Qui est estropié ou privé de la main ou du bras. Il est manchot de la main droite.
Commencer par se mettre les pieds écartés, dans l'alignement des épaules, et avoir le dos droit. Se pencher progressivement, en déplaçant vos fesses en arrière. En cas de problème d'équilibre, tendre ses mains vers l'avant. Retourner à la position initiale et effectuer 2 séries de 15 répétitions sur chaque jambe.
Les Japonaises ont toutes les jambes arquées
L'origine de cette formation est sujette à débat, pour certains elle est due à la position traditionnelle de seiza et aurait tendance à s'estomper avec les nouvelles générations.
L'expression "avoir des fourmis" existe depuis le XIXe siècle. Une mauvaise circulation du sang provoque des picotements, semblables à ce que l'on éprouverait si des milliers de fourmis se déplaçaient sur la peau.
Récipient de forme ronde, relativement profond, sans rebord ni manche ou anse ; son contenu.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]