On dit qu'une personne est chronophage quand celle-ci a tendance à accaparer le temps des autres ou à leur faire perdre leur temps. Par exemple, une personne désorganisée ou une personne qui est systématiquement en retard, peut être considérée comme une personne chronophage.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Se dit de ce qui demande beaucoup de temps ou qui en fait perdre : Avoir des activités chronophages.
1. Qui manque d'intelligence, de jugement, de réflexion : Il est stupide, il ne comprend rien. 2.
Qui fait preuve d'apathie. Synonyme : amorphe, atone, endormi, fataliste, indifférent, indolent, inerte, lent, léthargique, lymphatique, mollasson, mou, nonchalant, passif, tiède, veule. – Familier : mollasse.
Apathique : Définition simple et facile du dictionnaire.
1. Diminution de la tonicité normale d'un organe contractile. 2. Défaut de vitalité, d'énergie, d'activité ; dépression : L'atonie de la vie économique.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.
Importun, ennuyeux, fatigant par ses discours & par ses actions.
Qui perdure, éternel, perpétuel, durable, qui dure toujours.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
versatile adj. Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament.
1. Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
Inertie utérine. Insuffisance ou absence des contractions de l'utérus au début de l'accouchement; absence de la rétraction de l'utérus après l'accouchement.
Le tonus musculaire, c'est l'état de tension permanente qui s'exerce sur les muscles au repos. Avoir un bon tonus musculaire permet à votre enfant de bien se tenir et de faire des mouvements.
néophyte
Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.