Préchauffez votre poêle : Cette étape est cruciale. Vous pouvez vous chronométrer, surtout lors des premières utilisations, pour vous rendre compte de la chaleur à atteindre. Cela permettra à la poêle de diffuser la chaleur de manière uniforme sur toute la surface et d'empêcher les aliments de s'accrocher au fond.
L'accroche des aliments dans de l'acier inoxydable ne peut avoir que deux explications : soit la température de cuisson est trop élevée, soit vous avez soulevé le couvercle, laissant une trop grande quantité d'humidité s'échapper.
Placez la poêle sur feu vif et versez une quantité suffisante de sel dans le fond pour le recouvrir. Remuez de temps en temps en vous saisissant du manche. Le tout pendant cinq minutes pour une abrasion légère. Le sel ne fond pas lorsqu'il est chauffé seul, il faudra donc essuyer l'ustensile avec un chiffon sec.
Nettoyez bien votre poêle, puis appliquez-y une fine couche d'huile. Placez-la sur une grille, au-dessus du feu ou du barbecue et laissez-la chauffer pendant 20 à 30 minutes. Laissez-la ensuite refroidir puis recommencez ces étapes si nécessaire.
LA règle d'or est de ne jamais dépasser ⅔ du thermostat (même durant la préchauffe). En effet, l'inox est un matériau qui conduit parfaitement la chaleur. Il est donc inutile que vos feux fonctionnent à pleine puissance, au risque de brûler vos préparations (Monsieur Cuilleret en a lui même fait les frais).
Cependant, pour tirer le meilleur parti de ces ustensiles, certains réflexes doivent être adoptés, et ce, dès la première utilisation de l'inox en cuisine. La réalisation d'un culottage vous permettra de les conserver de nombreuses années, tout en optimisant leurs caractéristiques anti-adhérentes.
Quand vous déballez votre poêle ou casserole en inox pour la première fois, nettoyez-la bien et séchez-la puis recouvrez-la d'une très fine couche d'huile alimentaire. C'est cette huile qui va protéger la matière et faire en sorte que votre instrument n'accroche pas lors de la cuisson.
Ce processus consiste à chauffer la poêle avec de l'huile à plusieurs reprises, ce qui permet de former une couche protectrice naturelle sur la surface de la poêle. À réception, la poêle est d'un aspect lisse et argenté.
De préférence de l'huile de tournesol mais l'huile d'arachide fera aussi l'affaire. Etalez l'huile avec du papier absorbant jusqu'à ce qu'une couche fine recouvre tout l'intérieur de la poêle. N'oubliez pas les bords ! Notez que plus la couche d'huile sera fine, meilleur sera le culottage.
Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme dans ce mélange, placez la casserole en inox dont le fond a brûlé sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes.
Faites chauffer une poêle en inox à feu moyen afin d'assurer au blanc un moelleux parfait. Si la température est trop élevée, vos œufs deviendront caoutchouteux. Ajoutez un peu d'huile d'olive ou de beurre, à votre convenance. Le résultat sera le même, seul le goût est différent.
Faites chauffer votre poêle, montez votre plaque de cuisson au 2/3 de la puissance maximale. Par exemple votre plaque de cuisson peut aller à la puissance 10, montez à 7 maximum. Dès que vous voyez une légère fumée se dégager de la poêle, cassez vos œufs.
L'inox permet en effet de cuire tous les aliments sans exception, des viandes, du poisson et même des œufs ! Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif.
Ainsi, on découvre que les poêles en acier inoxydable ont une durée de vie de 5 à 10 ans, tandis que les casseroles en cuivre peuvent durer jusqu'à 50 ans avec un entretien régulier. Les passoires en silicone, elles, ont une durée de vie moyenne de 2 ans.
Pour culotter une poêle, il faut d'abord la préparer, en la lavant à l'eau très chaude, puis en l'essuyant soigneusement. Mettez ensuite la poêle sur le feu et versez-y l'huile, puis la faire chauffer, jusqu'à ce qu'elle fume légèrement (environ 10 minutes).
En laissant un peu de graisse à l'intérieur de votre ustensile de cuisson, cela permet une meilleure conservation de ce dernier, et favorise sa durée de vie. Plus vous utilisez votre poêle, casserole ou cocotte, plus elle va se culotter.
Le culottage se décolle
Il s'agit en fait de la couche de matière grasse constituant le culottage, qui se décolle de la plaque. SI vous rencontrez ce cas, grattez la plaque avec une spatule aux endroits ou le culottage s'enlève puis passez la pierre abrasive sur la plaque pour retirer l'ensemble du culottage.
Votre première utilisation
Lavez la poêle à l'eau chaude et au liquide vaisselle pour enlever la poussière. Séchez-la et frottez un peu d'huile de cuisson dans le revêtement antiadhésif avant de l'utiliser pour la première fois. Enlevez l'excédent d'huile.
Pour retirer les traces d'oxydation, frotter votre poêle avec une éponge abrasive, un peu de produit vaisselle et de l'eau chaude. Puis, procéder à un nouveau culottage (verser 1 mm d'huile et chauffer jusqu'à l'apparition de fumée, vider l'huile et essuyer la poêle avec un papier absorbant).
Poêle en inox
Les poêles en inox sont idéales pour des températures élevées et permettent de saisir à feu vif des steaks par exemple.
Cette situation est souvent le signe que l'ustensile a vieilli et que le film qui le recouvrait a totalement été dissous. L'utilisation des couverts en métal dans les poêles et les casseroles abîme les matériaux. Ils rayent les fonds de casserole et participent à la détérioration de la couche protectrice.
Préchauffez une poêle à feu vif sans matière grasse. Saisissez le premier côté dans une poêle bien chaude pendant environ 1 minute pour une belle caramélisation. Retournez votre steak haché dans la poêle et assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Retournez le une nouvelle fois pour assaisonner l'autre côté.
Il est important d'ajouter une petite quantité d'huile ou de beurre dans la poêle avant de cuire les œufs. L'huile ou le beurre crée une fine couche entre les œufs et la surface de cuisson, réduisant ainsi le risque d'adhérence et de rayures.