Il n'y a pas d'âge pour devenir anosmique. Certains naissent sans odorat. D'autres personnes souffrent d'anosmie due à une lésion, provoquée par un traumatisme, un ictus émotif, une infection virale. La perte de l'odorat peut être aussi la conséquence d'une
L'anosmie, une pathologie aux multiples causes…
Dans le cas d'une anosmie acquise, la perte d'odorat peut être liée à une obstruction des fosses nasales ou une altération du nerf olfactif. Par exemple, une inflammation de la muqueuse nasale (rhinite, sinusite) notamment au travers d'allergies ou d'un simple rhume.
Symptômes olfactifs et gustatifs
Les troubles de l'odorat peuvent s'accompagner de symptômes tels des odeurs fantômes, soit la perception d'odeurs inexistantes ou d'odeurs désagréables sans cause apparente. La diminution ou la perte du goût (appelée agueusie) sont d'autres symptômes possibles.
La parosmie est une maladie caractérisée par une fausse sensation, déclenchée par le bulbe olfactif, menant à une distorsion : d'un goût vers un autre goût ; d'une odeur vers une autre odeur, généralement désagréable : typiquement une odeur fécale, chimique ou pourrie.
L' agueusie est l'absence du sens du goût. Il s'agit d'un trouble quantitatif de la perception du goût, par opposition à la dysgueusie, ou paragueusie, qui est un trouble qualitatif.
Définition de insipide adjectif
au figuré Qui manque d'intérêt.
L'anosmie est un trouble de l'odorat qui se traduit par l'absence ou la perte de l'odorat. Pour être plus précis encore, il s'agit d'une altération de la muqueuse olfactive ou du nerf olfactif. La personne qui souffre d'anosmie éprouve donc des difficultés à reconnaître les parfums, les aliments ou encore les arômes.
- La perte d'odorat peut être la conséquence d'une exposition professionnelle à des produits toxiques, colles, ciment, essence, etc. - Lorsque l'on ne trouve pas l'origine de la perte d'odorat, il peut s'agir de maladies neuro-dégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson.
La perte de l'odorat : c'est tout simplement ça l'anosmie ! Et comme ce sens est indispensable pour bien discerner la saveur de nos aliments, elle est souvent accompagnée d'une perte du goût que les scientifiques nomment « agueusie ».
Le traitement de la cacosmie
S'il s'agit d'une infection, un traitement antibiotique approprié devrait permettre de mettre un terme à la perception des mauvaises odeurs. De même, une prise en charge rigoureuse du reflux gastro-œsophagien devrait là aussi conduire à l'arrêt des troubles olfactifs.
L'odorat est un sens fragile. Heureusement, cette fragilité est compensée par une incroyable capacité à se régénérer ! Tout au long de notre vie, nous produisons des neurones qui perçoivent les odeurs. Dans le cadre de la COVID-19, les études montrent que la grande majorité des patients récupèrent !
On parle alors d'hyperosmie. Certaines personnes disposent naturellement de cette capacité à détecter les odeurs que les autres ne sentent même pas.
Sentir quotidiennement des odeurs ou des huiles essentielles permet d'améliorer, voire de regagner les capacités olfactives perdues.
En cas de polypose naso-sinusienne ou de rhinite non allergique, un traitement à base de cortisone inhalée (notamment en cas de polypose naso-sinusienne) peut être prescrit. En cas d'infections bactériennes, des antibiotiques peuvent être prescrits et permettent d'observer une récupération rapide de l'odorat.
Le nerf olfactif est un nerf qui est principalement sensitif. C'est le nerf de l'olfaction, c'est-à-dire qu'il permet de sentir les arômes, les parfums et les odeurs en général. Il fait son apparition au niveau de la muqueuse qui tapisse les fosses nasales (au niveau de la tache jaune).
Les infections des sinus sont traitées avec des rinçages ou des pulvérisations nasales, des analgésiques en vente libre, des antibiotiques… La plupart des personnes retrouvent progressivement leur odorat et leur goût à mesure que les autres symptômes s'atténuent.
"Autant en cas de cisaillement des neurones olfactifs, on ne récupère pas l'odorat, la perte d'odorat est définitive. En cas de traumatisme du cortex olfactif, si par exemple il s'agit d'un hématome, la résorption va permettre la réapparition du goût et de l'odorat."
Le système est très sensible mais, lors d'un rhume, les muqueuses nasales sont enflammées et ne laissent pas passer l'air qui vient de la bouche : on perd donc une grande partie des sensations. Pour le café, par exemple, on n'a plus que les informations transmises par la langue : il est juste amer.
"Le virus du rhume et des familles apparentées touchent les cellules ciliées. Les cellules ciliées transportent le mucus dans le nez, mais elles sont aussi responsables de l'odorat. Il est normal d'avoir une anosmie, de ne pas sentir les odeurs, pendant trois ou quatre jours quand on a un rhume.
En effet, un simple brossage de dents peut permettre de se débarrasser de cette désagréable sensation. Parfois, elle dure quelques jours ou plusieurs semaines. Alors, il est probable que ce goût amer soit symptomatique d'une dysgueusie.
L'hypogueusie désigne la diminution du sens gustatif, au sens d'une perte en sensibilité. Les aliments perdent en saveur, et il devient difficile d'expérimenter la saveur des aliments. Cette perte est un symptôme de maladies liées à la langue ou au cerveau. Elle est souvent liée au tabac chez les fumeurs.
La phantosmie peut être causée par des maladies psychiatriques (comme la schizophrénie), des crises d'épilepsie touchant le cortex olfactif ou une tumeur cérébrale. Aussi, lorsque des troubles de l'odorat apparaissent, il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin ORL, insistent les deux spécialistes.
Les causes d'une baisse ou de l'altération de l'odorat sont multiples (infections virales, rhinites inflammatoires, les rhinites atrophiques, traumatisme crânien abimant les fibres nerveuses, consommation de tabac…). L'hyposmie ou l'anosmie peuvent révéler dans de rares cas des pathologies tumorales.
insignifiant, insignifiante
1. Qui n'a rien de marquant, qui est sans intérêt : Parler de choses insignifiantes. 2. Qui manque de personnalité, de qualités : Un acteur insignifiant.
adjectif et nom. Sans intérêt, sans importance. Causer de choses indifférentes. Indifférent à : qui n'intéresse pas, ne touche pas.