L'huile de jojoba hydrate et répare les cheveux abîmés, ils renvoient mieux la lumière et sont plus éclatants. L'huile de ricin est la championne des huiles nourrissantes et réparatrices : sa texture épaisse, nutritive et protectrice redonne leur brillance aux cheveux ternes et fatigués, dévitalisés.
Le nec plus ultra étant de diluer dans un litre d'eau minérale 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. L'acidité du vinaigre resserre les écailles des cheveux, ce qui les fait briller. Pour ne pas épuiser vos cheveux, et donc les ternir, espacez leurs lavages en usant d'un shampoing sec lorsqu'ils regraissent.
L'acidité du vinaigre refermera les écailles du cheveu sur le soin, pour des cheveux brillants à souhait. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre, du vinaigre de coco, ou encore du vinaigre de grenade. Pas d'inquiétude pour l'odeur, elle disparaît quand les cheveux sèchent.
les huiles essentielles favorisant la brillance
Les huiles essentielles d'Ylang Ylang III et de Romarin à Cinéole sont deux très bons exemples pour lutter contre les cheveux ternes. Il est également possible d'utiliser des huiles essentielles pour la brillance en fonction de la couleur de vos cheveux.
Rincez vos cheveux à l'eau fraîche, voire froide, ce qui contribuera à resserrer vos écailles. Si vous ajoutez une cuiller à soupe de vinaigre ou de jus de citron dans cette eau de rinçage, l'effet brillance sera encore renforcé, le citron et le vinaigre ayant une action anticalcaire appréciable.
Le vinaigre est connu pour rendre les cheveux brillants et soyeux. Afin de revitaliser les pointes, misez sur du vinaigre balnc ou du vinaigre de cidre pour rincer vos cheveux et faciliter l'élimination des impuretés. Mélangez en même quantité le vinaigre et l'eau de rinçage. Une tasse de chaque devra suffire.
Shampooing brillance captivante, Sunsilk
Faire briller sans agresser, c'est la promesse de ce shampooing. Grâce à l'association d'une base lavante douce, d'un pH neutre, d'un polymère de soin et de la juste dose de silicone, vos cheveux sont doux, gainés et brillants.
Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas hydratantes, ni nourrissantes. Leur action est occlusive : quand elles sont en contact avec le cuir chevelu, elles ne permettent pas au cheveu de respirer et à la longue, le dessèchent encore plus. Le cuir chevelu se trouve en permanence en contact avec un corps gras.
Qui dit cheveux ternes dit aussi souvent cheveux fatigués, qui sont secs et cassants ! Et pour cause, un cheveu terne est avant tout un cheveu qui ne brille plus car les écailles sont écartées de la fibre capillaire, ce qui fait que le cheveu n'est pas lisse et ne reflète plus aussi bien qu'avant la lumière.
#1 Le vinaigre, un soin booster de brillance
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche).
Le vinaigre est aussi un formidable allié pour conserver la brillance et la couleur des cheveux colorés, qui ont vite tendance à perdre leur luminosité. Il faut environ deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour un litre d'eau froide. L'odeur de vinaigre s'en va une fois les cheveux secs.
Au-delà de leur technicité qu'il ne faut pas sous-estimer, les coiffeurs ont un secret qui permet de rendre votre chevelure plus douce et lumineuse. Tout se passe au niveau du bac. En effet l'eau qui passe par les robinets des coiffeurs est bien souvent adoucie puisqu'ils sont équipés de filtres anticalcaire.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Le botox capillaire peut etre assimilé au botox cutané. C'est donc un procédé rajeunissant, qui donne un coup de fouet aux cheveux. Il se présente sous forme de produits capillaires formulés à base de kératine et d'acide hyaluronique qui illuminent la chevelure.
« L'effet miroir apparaît lorsque les écailles du cheveu sont refermées, donc pour obtenir une brillance extrême sur des cheveux très frisés, il faut d'abord en lisser les écailles. » On recommande d'appliquer un baume avant le brushing, puis d'utiliser un fer à lisser en céramique afin d'éliminer les frisottis.
Pour un brun intense, il est conseillé de privilégier des shampoings à base d'henné, de cacao, d'huile d'argan ou d'huile de noix. Et un peu de jus de citron ou du vinaigre à poser quelques minutes sur les cheveux après un shampoing apportent de la brillance.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
Pourquoi a-t-on les cheveux ternes ? Les cheveux ternes peuvent être causés par de nombreux facteurs. La pollution, le froid, le port de chapeau régulier, le stress, une mauvaise alimentation ou encore des soins inadaptés peuvent rendre les cheveux ternes et secs.
L'œuf : bon pour la santé et les papilles
Parmi ses grands atouts nutritifs, notons sa richesse en vitamines A et en protéines, ce qui en fait un allié pour la santé des cheveux. Les vitamines A sont en effet essentielles au bon développement et au maintien des follicules pileux.
Quel vinaigre faut-il utiliser ? Mieux vaut utiliser de préférence du vinaigre de cidre bio. Les autres vinaigres sont moins adaptés, car ils contiennent plus d'alcool, qui à la longue a tendance à dessécher les cheveux.