INDISCRET, se dit plus particulierement de celuy qui ne sçait pas garder un secret.
sournois, sournoise
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Sachez qu'il n'y a aucune obligation à recevoir un secret si vous n'en avez pas envie ou si vous ne vous sentez pas capable de le porter sans le révéler. "C'est très flatteur d'avoir été choisi. e par l'autre", reconnaît la psychiatre Sylvie Angel, "on se sent privilégié.
Eviter, s'abstenir de révéler une vérité, quelque chose qui a été confié.
Pour éviter de le dévoiler à n'importe qui, demandez à celui qui vous l'a confié si vous pouvez en parler avec votre conjoint ou avec quelqu'un de votre entourage dont vous êtes extrêmement proche. D'une part, vous recevrez l'assentiment de celui qui vous a confié son secret.
L'existence de Mazarine. 20 ans de secret. Entre 1974 et 1994, le secret le plus absolu a été gardé sur l'existence de Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand et d'Anne Pingeot avec qui il entretenait une liaison au vu et au su de sa femme Danielle sans que celle-ci ne soit officialisée.
Cette citation célèbre, “Qui sait garder son secret connaît le chemin du succès”, est d'Ali ibn Abi Talib (600 env. 661).
(personnes) littéraire Qui ne se confie pas. ➙ réservé.
Contraire : arborer, découvrir, démasquer, étaler, exhiber, exposer, montrer.
1. Propre, relatif à l'ésotérisme. 2. Se dit d'un mode d'expression, d'une œuvre qui n'est compréhensible que des initiés ; hermétique, abstrus, abscons : Langage ésotérique.
La fidélité à garder un secret est l'âme de l'amitié. Ne dis point en secret ce que tu ne saurais avouer en public. Les petits secrets amènent peu à peu les grands. Qui dévoile les secrets d'un ami perd sa confiance.
Un gage de confiance
Vous vous sentez importante, digne de confiance. Les secrets ont donc une grande utilité dans les relations sociales. De plus, partager un secret avec un proche est également libérateur pour vous, cela vous permet de vous décharger sur l'autre, de ne plus porter seule le poids de vos tracas.
Des secrets différents
Le secret peut être professionnel, médical, familial, d'État, bancaire, de l'instruction, de Polichinelle, de fabrication etc… Il y en a partout !
je-m'en-foutiste.
CRIEUR, EUSE, adj.
Le stashing que l'on peut traduire par 'planquer' est le fait de vouloir cacher volontairement l'existence de son partenaire amoureux. La personne qui pratique le stashing n'assume pas sa relation et ne souhaite pas présenter son partenaire aux personnes de son entourage.
– Littéraire : rapacité. Contraire : charité, désintéressement, générosité, prodigalité.
Synonyme : imperceptible, inapparent, indécelable, indiscernable, indistinct, insaisissable, insensible. Contraire : apparent, discernable, distinct, manifeste, ostensible, perceptible, sensible, visible.
irréfléchie. Se dit d'une personne qui agit sans réfléchir.
nom et adjectif. régional ou français de Belgique Personne qui, par nature, ne parle guère. ➙ taciturne. adjectif Un homme taiseux.
Causes. La logorrhée peut être un symptôme d'une affection psychiatrique : bouffée délirante aiguë, état maniaque d'un trouble bipolaire, schizophrénie, trouble anxieux, ou hyperactivité par exemple. Dans ce cas elle est souvent associée à une tachypsychie, c'est-à-dire une accélération du cours de la pensée.
Locution verbale
(Par hyperbole) Être bien connu. Avec ce dictionnaire, la lexicographie n'aura plus de secret pour vous.
Le secret est toujours là, en sécurité, dans votre cerveau. Si le but de votre secret est de le garder caché, en vous, l'expérience est individuelle. Le secret erre librement dans votre tête, même quand vous n'y pensez pas activement.
La révélation d'un secret de famille à un enfant aura pour but principal de le libérer d'un poids, inconscient ou non, mais pas de vous décharger sur lui.