Le conducteur / la conductrice de train assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur le réseau ferré, dans le respect des règles de sécurité et de circulation ferroviaire (vitesse, respect de la signalisation, etc.).
Il est souvent appelé « mécanicien », terme utilisé lors de la traction vapeur. On peut également le nommer pilote de train, ou anciennement machiniste.
Véhicule ferroviaire capable de se déplacer par ses propres moyens (à l'inverse d'un matériel remorqué), ce peut donc être une locomotive ou un locotracteur mais aussi une draisine ou encore un véhicule rail-route.
Le conducteur d'un train est appelé un "cheminot" ou un "machiniste". En fonction de la région et du pays, d'autres termes peuvent également être utilisés, tels que "conducteur de train" ou "pilote de train".
Pour devenir conducteur de trains, il est généralement nécessaire d'avoir terminé au moins le lycée et d'avoir obtenu un diplôme d'études secondaires. Il faut au minimum être titulaire d'un CAP. Mais d'autres diplômes sont acceptés comme les BAC technologiques STI2D, les BAC général S…
Avant de partir, le conducteur de train contrôle, à l'aide d'un tableau, la vitesse à ne pas dépasser, la distance de freinage, la charge du train et le nombre de voitures. Il vérifie l'état et la sécurité de la ligne et procède à des tests sur le bon fonctionnement du train.
Salaires. En début de carrière, le salaire d'un conducteur de train est compris entre 2 100 € et 2 800 € brut mensuel.
En physique, un conducteur est un matériau permettant des échanges d'énergie entre deux systèmes, par opposition à un isolant. On distingue les conducteurs électriques, les conducteurs thermiques et les conducteurs optiques.
Pour exercer le métier de cheminot, vous devez être titulaire d'un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou d'un BAC professionnel dans les secteurs de l'électronique ou de l'électricité. Si vous être titulaire d'un BAC pro maintenance des équipements industriels vous pouvez également prétendre à ce poste.
En France comme dans la majorité des pays où la durée des trajets l'exige, le conducteur est fréquemment amené à prendre des repos hors résidence (RHR), communément appelés découchés. Cela signifie qu'entre deux journées de service, il dort ailleurs qu'à son domicile.
Les trains roulent sur des rails parce que les premières locomotives pouvaient emmener 100, 200 tonnes, là où les chevaux sur les routes n'emmenaient qu'une tonne. Ce qui glisse le plus, c'est l'eau puis, les rails, la route et l'air.
Si vous prenez régulièrement le train, vous l'avez sans doute déjà remarqué… Sur tout le territoire français, les trains ne roulent pas du même côté que les voitures ! Non, en France, les trains circulent à gauche.
La Ferromobile est un véhicule électrique qui peut être. conduit comme une voiture classique sur la route, mais. peut aussi circuler de manière autonome sur les rails.
Un motard, ou motocycliste, est un pratiquant de la moto (le nom administratif étant motocyclette). Les conducteurs de side-car, de trike et les pilotes de compétition peuvent également porter ce nom.
Métiers liés : Agent·e de maintenance des voies ferroviaires, Ajusteur·euse-mécanicien·ne ferroviaire, Technicien·ne électromécanicien·ne caténaires, Technicien·ne électromécanicien·ne signalisation ferroviaire.
Le métier de Cheminot/Cheminote consiste à conduire un véhicule sur rails (train, métro, …)
Cheminot n.m. = employé des chemins de fer (finale en -ot). Chemineau n.m. = vagabond (finale en -eau). Mot presque entièrement sorti de l'usage.
Le statut de cheminot met les agents de la SNCF à l'abri d'un licenciement économique puisqu'il prévoit seulement trois cas de départ : la démission, la retraite ou la radiation. Comme pour les fonctionnaires, on parle ainsi d'emploi à vie.
Un isolant électrique est le contraire d'un conducteur. Il s'agit donc d'un matériau qui ne laisse pas passer le courant électrique.
Qu'appelle-t-on un jeune conducteur ? Vous êtes considéré comme jeune conducteur ou conducteur novice si vous avez moins de trois ans de permis (ou 2 ans si vous avez été formé en conduite accompagnée). Durant cette période vous détenez un permis probatoire.
Dans la conduite, le conducteur a un rôle primordial, car c'est celui qui contrôle le véhicule, il est donc responsable de ses actions, sauf en cas de panne mécanique. C'est donc à lui qu'incombe le devoir de faire attention aux autres usagers (ainsi qu'à ses passagers) quand il est au volant.
Le recrutement se fait à partir d'un niveau BEP/CAP, de préférence technique et jusqu'au niveau bac +3 toute spécialité confondue. Pour intégrer la SNCF, il faut être âgé d'au moins 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge et être apte médicalement (bonne acuité visuelle et bonne condition physique).
Certes, un pilote de ligne gagne bien sa vie. Le salaire d'entrée est entre 2 000 et 3 000 euros net par mois et un commandant de bord peut toucher jusqu'à 10 000 euros net sur des vols long-courriers. Mais le métier de pilote implique d'importantes concessions qui peuvent expliquer de telles conditions salariales.
En parfaite santé, ponctuel et doté d'un grand sens de l'organisation, je désire évoluer au sein de votre compagnie. Je pense pouvoir apporter les aptitudes indispensables pour être à la hauteur des missions propres à cet emploi.