ignorant, ignorante 2. Qui est dépourvu de connaissances dans un domaine particulier : Être ignorant en mathématiques.
incompétent, inexpérimenté, novice.
➙ ignare, inculte.
Qui a de la peine à prendre une résolution ferme et à s'y tenir, qui hésite : Être indécis sur ce qu'il convient de faire. Convaincre les indécis.
➙ hésitant, perplexe. Qui ne sait pas prendre une décision.
L'indécision est l'incapacité de faire un choix. La peur de devoir choisir, d'assumer ses responsabilités, de déplaire ou d'entrée en conflit, peut mener l'indécis à se reporter sur les autres pour choisir à sa place. Ce comportement d'évitement n'est pas sans conséquences sur l'état psychologique et l'entourage.
embarrassé, faible, hésitant, incertain, indéterminé, irrésolu, perplexe, réticent, velléitaire. – Littéraire : ondoyant. Contraire : catégorique, chaud, décidé, déterminé, prêt, résolu.
Selon la psychologue Josée Jacques, l'indécision est souvent le signe d'un manque de confiance ou d'estime de soi qui fait remettre en question son propre jugement. «Ces gens sont très sensibles à l'opinion des autres et ont besoin d'être rassurés quant à leurs choix.
Pour la personne indécise, ne rien décider (et donc ne rien faire ou ne rien réaliser), lui permet de garder l'illusion de pouvoir tout faire ou tout réussir ! Les indécis attendent que les autres décident pour eux, ce qui évite qu'ils assument eux-mêmes les conséquences de leur choix.
Face à un choix à faire, la personne souffrant de décidophobie (ou le décidophobe) éprouve des symptômes d'anxiété tels qu'une augmentation du rythme cardiaque, un essoufflement, ou encore des vertiges. Des ressentis souvent très (trop) intenses comparé à l'importance de la décision à prendre.
ignorant, ignorante
1. Qui n'est pas au courant de quelque chose, qui n'a pas la connaissance d'une chose déterminée : Être ignorant des usages du monde.
omniscient, omnisciente. Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
un indiscret se fait souvent de grandes affaires par quelque parole qu'il a laschée mal à propos. INDISCRET, se dit plus particulierement de celuy qui ne sçait pas garder un secret. Il ne faut rien dire devant ces babillards, ces indiscrets qui redisent tout.
insouciant, insouciante. 1. Qui ne se préoccupe pas de quelque chose, ne s'en inquiète pas : Insouciant du danger.
Par définition, un mythomane est une personne qui : Ment de manière systématique ; N'a pas conscience de la frontière entre ce qu'elle dit et la réalité ; N'est pas capable de réaliser le caractère mensonger de ses déclarations, même quand on la confronte.
Définition de misanthrope nom et adjectif
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
Dites très clairement « je ne veux pas », avec double négation : « Je ne souhaite pas recevoir de pics que je n'ai pas demandées » ou « Je te demande de ne plus m'envoyer de messages. » N'ajoutez aucun mot poli. Simple, court, sans le remercier, parce que ça suffit. Solution extrême : on coupe le son.
Qu'est-ce que la décidophobie, l'indécision constante ? Les personnes qui souffrent de décidophobie sont paralysées par la peur de prendre des décisions, ce qui peut gâcher leur quotidien. Voici quelques signes qui peuvent vous alerter. Le premier symptôme associé à la décidophobie est strictement lié à l'anxiété.
La source de l' indécision vient généralement de vos peurs. Nous avons la peur de l'échec et la peur de faire le mauvais choix face à un grand nombre de possibilités. Cela engendre la peur de déplaire, la peur du conflit et de s'imposer face aux autres.
Parmi les antonymes de "perfide", on peut citer : "honnête", "sincère", "loyal", "fidèle", "droit", "franc", "probe".
Un mot peut prendre un sens opposé à son sens habituel lorsqu'il est utilisé de façon ironique, c'est-à-dire avec une intention plaisante ou moqueuse, en disant le contraire de ce que l'on veut faire entendre, ce qu'on appelle aussi antiphrase.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.