Création de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) pour gérer ces nouveaux dispositifs. Le législateur confie au Fongecif la mise en œuvre des nouveaux dispositifs de la loi du 5 septembre 2018 et la poursuite du Conseil en Évolution Professionnelle sur cette période de transition.
Le salarié doit déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour son lieu de résidence principale ou de travail. La commission évalue si le PTP envisagé est éligible au compte personnel de formation (CPF).
Vous êtes en CDI ? Votre rémunération est maintenue lorsque la formation est réalisée sur le temps de travail. Votre employeur est ensuite remboursé chaque mois par l'Association transition pro, selon le barème de prise en charge.
Transitions Pro verse directement le salaire auprès du salarié. Transitions Pro prend également en charge la rémunération des salariés pendant les périodes de stage. Le montant de la prise en charge de la rémunération est soumis aux mêmes règles que la rémunération pendant les périodes de formation en centre.
Comment en bénéficier ? Pour bénéficier des financements complémentaires vous devez déposer votre demande de prise en charge de votre projet de transition professionnelle auprès de l'association Transitions pro agréée sur votre lieu de résidence principale ou votre lieu de travail.
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet à un salarié de droit privé qui le souhaite et sous certaines conditions, de reprendre des études certifiantes en vue de se reconvertir tout en bénéficiant d'un congé formation (s'il choisit de se former sur son temps de travail), d'une prise en charge d'une partie ...
Les salariés : • Bénéficiaires d'un contrat à durée indéterminée (CDI) au moment de la demande et justifiant d'une ancienneté d'au moins 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle ; • Bénéficiaires d'un contrat à durée déterminée (CDD) au moment de la demande et ...
Le salarié doit toujours respecter certaines formalités et délais pour effectuer sa demande. L'employeur est libre d'accepter ou non la demande de formation prévue par le plan, mais en pratique celle-ci est rarement refusée.
Vous recevez une notification sur votre espace personnel, vous indiquant si votre dossier a été accepté ou refusé, au plus tard 48h après la date de la Commission d'Instruction.
Chaque mois, l'employeur fait l'avance des salaires pendant toute la durée de la formation en fonction des éléments de prise en charge mentionnés dans l'accord de financement ; puis Transitions Pro Île-de-France rembourse l'employeur chaque mois dès lorsque le Service Gestion CDI aura reçu les attestations de présence ...
Solliciter un conseil en évolution professionnelle (CEP)
Ce dispositif de reconversion professionnelle quand on est en CDI est proposé par Pôle Emploi ou par les Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les salariés. Il est également possible de contacter directement un organisme de formation pour obtenir des conseils.
Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.
Vous devez déposer un dossier auprès de l'association Transitions Pro de votre région (lieu de résidence principale ou lieu de travail). L'association Transitions Pro vérifie que vous remplissez les conditions d'éligibilité, évalue la prise en charge de votre rémunération.
Vous pouvez suivre l'avancée du dossier du salarié directement sur votre espace personnel accessible à partir de notre site internet.
Il faut prouver votre motivation : montrez-lui que c'est ce que vous avez réellement envie de faire, même si vous avez peu d'expérience dans le domaine. Mettez en avant votre envie d'apprendre, de vous former. Montrez en quoi vos expériences précédentes pourront vous servir dans votre nouvelle carrière.
Pour pouvoir être éligible à un projet de transition professionnelle, une formation doit remplir certains critères. Les formations éligibles CPF doivent délivrer un diplôme d'Etat, il s'agit par exemple d'un diplôme national comme le CAP, le BTS, le BUT, la Licence pro ou encore le Master.
Soyez concis : votre lettre doit être brève et précise. Indiquez simplement votre intention de démissionner, la raison étant votre désir de reconversion professionnelle. N'entrez pas dans les détails : il n'est pas nécessaire de fournir des informations détaillées sur votre projet de reconversion.
24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.
Le refus du salarié n'entraîne pas, à lui seul, la rupture du contrat mais constitue une faute professionnelle que l'employeur peut sanctionner, au besoin par le licenciement.
– 60 jours avant le début de l'action de formation lorsque la réalisation de celle-ci entraîne une interruption continue de travail d'une durée inférieure à 6 mois ou lorsque l'action de formation est réalisée à temps partiel.
L'employeur doit le versement des congés payés, des primes dans leur totalité en prenant en compte la durée de la formation ; Le salarié bénéficie du maintien de la protection sociale et reste couvert en cas d'accident du travail.
Les salariés peu qualifiés, Les salariés appartenant aux catégories socioprofessionnelles les plus modestes, Les salariés de TPE et PME, Les salariés ayant un projet de reconversion.
Une fois cette rémunération versée par l'employeur, l'OCPA le remboursera immédiatement. Dans le cas où vous poursuivez une formation hors de votre temps de travail, votre rémunération ne change pas, votre employeur continue à vous verser un salaire.