Par extension, qualifie un caractère qui ne se vante pas de ses mérites quels qu'ils soient. Exemple : Il est modeste.
présomptueuse. présomptueux. Personne qui se surestime.
– Imposteur (nom) : personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu'un d'autre. – Mystificateur/trice (adj. et nom) : qui mystifie les gens (c'est-à-dire : qui abuse de leur crédulité, qui se joue d'eux, qui les trompe). – Hypocrite (adj.
Définitions de « opiniâtre »
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
outrecuidant, outrecuidante
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
(Celui, celle) qui craint ou fuit les hommes.
Et comment appelle t'on une personne qui veut toujours avoir tort? Je ne sais pas s'il y a un adjectif précis pour ce trait de caractère mais des termes tels que lâche, paresseux, orgueilleux, narcissique, égocentrique, arrogant collent parfaitement.
Amour excessif de soi. Synonyme : culte du moi, égocentrisme, égoïsme.
Contraires de prétentieux en parlant d'une personne
Dans ce cas, l'adjectif prétentieux a pour contraires humble et modeste .
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament.
“Je m'en bats”, ça veut dire “je m'en moque, je m'en fous, ça m'est égal, je m'en fiche”, mais c'est grossier.
Certaines personnes interprètent très mal la gentillesse et l'amabilité, et abusent souvent de leurs “amis” qui sont pourtant de bonnes personnes. D'autres sont gentilles en permanence car elles ne supportent pas l'idée-même d'un conflit.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).
Synonymes de manipulateur, manipulatrice nom.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Qui tend à s'arroger une autorité, qui révèle un caractère autoritaire, tyrannique : Geste despotique.
2. Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.