Le progestatif ( progestérone naturelle ou dérivé proche) diminue le risque de cancer du corps de l'utérus. Les séquences d'administration peuvent varier de façon à ce que les règles apparaissent ou non (choix à discuter avec le médecin). Le traitement peut être prescrit de façon discontinue (25 jours par mois).
L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous). L'estriol (PHYSIOGINE) est un estrogène également prescrit dans le traitement de la ménopause.
Le THM permet d'améliorer votre qualité de vie en cas de symptômes très gênants. En effet, ce traitement est très efficace contre les bouffées de chaleur, les transpirations nocturnes et les troubles génitaux comme l'atrophie vaginale. Il prévient également la perte osseuse et diminue le risque d'ostéoporose.
Les avantages du traitement hormonal de la ménopause
Le traitement hormonal de la ménopause fait disparaître les symptômes sévères de la ménopause : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, troubles de l'humeur, baisse de libido, sécheresse de la peau, etc.
Complement alimentaire menopause : vitamines et minéraux
La vitamine B5 participe à la régulation de l'activité hormonale. Le sélénium, le zinc et la vitamine E protègent les cellules du stress oxydatif. Le fer, la vitamine B9 et la vitamine C contribuent à réduire la fatigue.
Les phytoestrogènes peuvent bloquer partiellement l'effet négatif des oestrogènes. S'il y a une déficience, ils peuvent combler une partie des besoins (graines de lin, citrouille, tournesol, luzerne, trèfle, légumineuses…). Des plantes progestérone-like : le gattilier, l'alchémille, l'achillée millefeuille.
Augmentez votre consommation de potassium
C'est pourquoi en consommer en quantité suffisante permet de réduire les gonflements pendant la ménopause.
Des études indiquent que le traitement hormonal substitutif augmente les risques de cancer du sein et de maladies cardiovasculaires à la ménopause.
Oui aux hormones
Un traitement hormonal, à base d'estrogènes et/ou de progestatif, peut s'avérer bénéfique pour certaines femmes qui ont des symptômes modérés à intenses. C'est souvent un choix de la patiente, orienté par le médecin, et le traitement doit s'amorcer dans les 10 années qui suivent la ménopause.
Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.
D'autres effets indésirables sont parfois rapportés
Maux de tête, nausées en début de traitement, fragilité capillaire… Des troubles de la concentration sont souvent relatés mais ils peuvent également être liés aux traitements précédents (chimiothérapie) ou à des troubles de l'humeur.
Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs études scientifiques.
Le traitement à l'aide d'hormones peut alors devenir une solution intéressante pour soulager les symptômes de la ménopause. Cependant, l'utilisation des hormones n'est pas appropriée chez toutes les femmes. Il importe donc de faire un choix judicieux!
Stimule l'hormone lutéinisante (LH) et la progestérone et inhibe l'hormone de stimulation folliculaire (FSH). Indications : très utile en cas de troubles de l'humeur, d'anxiété, de déprime, de tensions mammaires, de sécheresse vaginale.
Quel est le meilleur moment pour commencer à prendre un THS? Le THS est le plus efficace lorsque vous êtes en périménopause – c'est-à-dire avant votre «ménopause» officielle – soit 12 mois après vos dernières règles.
Ce qui aide à la ménopause
Œstrogène végétal: le soja, les graines de lin et le trèfle rouge contiennent des substances analogues aux œstrogènes, qui atténuent les bouffées de chaleur. Le millepertuis: des études établissent l'effet antidépresseur du millepertuis, surtout sous forme d'extrait concentré.
Toutefois, le principal aliment pour contrer une faible production d'œstrogène est les graines de soja, qui sont extrêmement riches en phyto-œstrogènes. Envisagez de compléter vos produits laitiers avec du lait de soja et incorporez plus de tofu dans vos repas.
Le bilan hormonal féminin est un simple examen biologique. Il s'effectue à partir d'une prise de sang à faire entre le 2eme et 3eme jour du cycle menstruel. Le premier jour du cycle est le premier jour des règles. Le bilan regroupe le dosage de différentes hormones.
Un bilan hormonal complet permet d'évaluer la qualité de chaque phase du cycle ovarien et d'apprécier la réserve ovarienne, c'est-à-dire l'âge “ovarien” de la femme. La plupart de ces dosages hormonaux se font entre le 2ème et le 4ème jour du cycle, en dehors de tout traitement.
Agir pour savoir comment perdre 10 kilos à la ménopause
Pour augmenter sa dépense énergétique, pour diminuer les troubles de l'attention, ou pour garder le moral, les raisons de pratiquer du sport sont nombreuses. Nos trois expertes sont unanimes sur le fait de faire, avant tout, une activité physique de plaisir.
Ce gonflement du corps et du visage est dû à une accumulation d'eau au sein d'un tissu de l'organisme. De ce fait, prise de poids et rétention d'eau vont souvent de pair. En effet, ce gonflement du corps se perçoit sur votre silhouette et sur votre balance.
Ventre ballonné et rétention d'eau
Beaucoup de femmes se sentent bien dans leurs vêtements le matin, et supporteraient jusqu'à 2 tailles de plus en fin de journée. Ici encore, c'est la ménopause qui est responsable, parce que la chute de progestérone favorise la rétention d'eau dans l'abdomen.