(Anosmie) L'anosmie est la perte totale de l'odorat. L'hyposmie est la perte partielle de l'odorat. La plupart des personnes souffrant d'anosmie peuvent reconnaître les substances salées, sucrées, acides et amères, mais ne peuvent pas faire la différence entre des saveurs spécifiques.
Il n'y a pas d'âge pour devenir anosmique. Certains naissent sans odorat. D'autres personnes souffrent d'anosmie due à une lésion, provoquée par un traumatisme, un ictus émotif, une infection virale.
- La perte d'odorat peut être la conséquence d'une exposition professionnelle à des produits toxiques, colles, ciment, essence, etc. - Lorsque l'on ne trouve pas l'origine de la perte d'odorat, il peut s'agir de maladies neuro-dégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson.
L'anosmie se traduit par une perte totale de l'odorat et touche environ 5% de la population. Elle peut être due à la destruction des cellules et la mauvaise transmission des informations vers le bulbe olfactif et le cerveau. C'est aussi l'un des symptômes connus du Covid-19.
Dysosmie subst. fém. Adaptation du grec. (de δ υ σ ο σ μ ι ́ α «mauvaise odeur»), Trouble dans le fonctionnement de l'odorat.
Qu'est-ce que l'hyposmie ? L'hyposmie est une altération de l'olfaction, elle se caractérise par la perte partielle de l'odorat.
La phantosmie peut être causée par des maladies psychiatriques (comme la schizophrénie), des crises d'épilepsie touchant le cortex olfactif ou une tumeur cérébrale. Aussi, lorsque des troubles de l'odorat apparaissent, il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin ORL, insistent les deux spécialistes.
Sentir quotidiennement des odeurs ou des huiles essentielles permet d'améliorer, voire de regagner les capacités olfactives perdues.
En cas de polypose naso-sinusienne ou de rhinite non allergique, un traitement à base de cortisone inhalée (notamment en cas de polypose naso-sinusienne) peut être prescrit. En cas d'infections bactériennes, des antibiotiques peuvent être prescrits et permettent d'observer une récupération rapide de l'odorat.
Bien que les troubles de l'odorat aient toujours existé, ils ont récemment été mis à l'avant plan suite à la pandémie de COVID-19. En effet, outre les symptômes respiratoires, la perte d'odorat et de goût sont des manifestations typiques de cette infection.
La dysgueusie est un trouble de notre sens du goût. Ce trouble est souvent caractérisé par la présence d'un goût amer ou métallique dans la bouche. L'altération du goût et l'apparition de saveurs fantômes est le signe d'un dysfonctionnement au niveau de nos capteurs gustatifs, de la salive, ou de la gorge.
L' agueusie est l'absence du sens du goût. Il s'agit d'un trouble quantitatif de la perception du goût, par opposition à la dysgueusie, ou paragueusie, qui est un trouble qualitatif.
Suivre ce sujet. On sait déjà que l'odeur va être épouvantable, mais on ne peut pas s'empêcher de prendre un snif. Paul Rozin, professeur de psychologie à l'université de Pennsylvanie aux États-Unis, appelle ça le « masochisme bénin ».
Le plus fin limier des limiers. Le Chien de Saint Hubert (Bloodhound, qui signifie «chien de sang», dans le sens de pur-sang) a un odorat exceptionnel car il dispose de 280 millions de cellules olfactives. L'homme en a 5 millions.
Perte de l'odorat : le point avec le Dr Georges Dib, médecin ORL.
Prendre le temps de tout sentir
C'est pourtant le meilleur moyen d'améliorer son odorat. Lorsque vous préparez votre café par exemple, prenez le temps de décrire les arômes qui s'échappent de la cafetière. Faites de même avec vos recettes, vos dégustations et les boissons qui vous sont servies.
Les causes d'une baisse ou de l'altération de l'odorat sont multiples (infections virales, rhinites inflammatoires, les rhinites atrophiques, traumatisme crânien abimant les fibres nerveuses, consommation de tabac…). L'hyposmie ou l'anosmie peuvent révéler dans de rares cas des pathologies tumorales.
Symptômes olfactifs et gustatifs
Les troubles de l'odorat peuvent s'accompagner de symptômes tels des odeurs fantômes, soit la perception d'odeurs inexistantes ou d'odeurs désagréables sans cause apparente. La diminution ou la perte du goût (appelée agueusie) sont d'autres symptômes possibles.
La perte de l'odorat : c'est tout simplement ça l'anosmie ! Et comme ce sens est indispensable pour bien discerner la saveur de nos aliments, elle est souvent accompagnée d'une perte du goût que les scientifiques nomment « agueusie ».
Deux types de cacosmie (objective et subjective)
On peut distinguer deux types de cacosmie : La cacosmie objective : l'odeur existe bien, elle est produite par le patient lui-même. Elle peut être ressentie par l'entourage ; La cacosmie subjective : l'odeur est imaginaire et non perçue par l'entourage.
La cacosmie est un trouble olfactif peu fréquent, mais extrêmement gênant pour les patients. Il se traduit par la perception permanente d'une mauvaise odeur dans le nez. La cacosmie peut fortement impacter la qualité de vie des patients.
Causes. Les causes de l'hyperosmie sont généralement considérées comme génétiques, hormonales, environnementales ou résulter d'un syndrome de sevrage aux antidépresseurs ou des anxiolytiques telle que la benzodiazépines.