Le chou-fleur permet de bénéficier de plusieurs bienfaits : Il est riche en vitamine C (57,9 mg /100g), vitamine B, manganèse et sélénium. Il renforce les défenses immunitaires. Il est aussi bénéfique au tube digestif, riche en fibres et aide le transit à lutter contre la constipation.
Sa richesse en fibres, associée à la présence de sucres rares au pouvoir laxatif en fait un stimulateur très efficace du transit intestinal : ceux qui ont des intestins délicats prendront soin de le consommer blanchi.
Les choux sont des légumes possédant des bienfaits nutritionnels à ne pas négliger : Très peu caloriques, les choux apportent une quantité intéressante de fibres alimentaires ce qui va réguler le transit intestinal et lutter contre la constipation.
Mangez des aliments qui contiennent des fibres comme les légumes, les fruits, les céréales, les grains complets et les légumineuses, pour aider à garder vos selles molles.
Les réponses avec Mélanie Mercier, diététicienne : "En cas de constipation chronique, en première ligne, il faut éviter le riz et les carottes cuites. Il y a donc des aliments à éviter mais c'est aussi souvent une question d'hydratation.
Si vous êtes sujet à des constipations régulièrement, vous pouvez aider votre transit en consommant de l'huile d'olive, ce qui peut vous éviter la prise de médicaments. Il vous suffit de consommer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge deux fois par jour, à jeun et une heure avant d'aller se coucher.
Les soupes et bouillons anti-constipation
Buvez votre potage chaud ou froid : il suffit simplement d'associer des légumes riches en fibres comme l'artichaut, le chou, la carotte, le panais ou la pomme de terre. Commencez votre repas par une soupe de poireaux et courgettes ou une soupe de pois cassés par exemple.
Les sucres lents tels que le pain blanc, les pâtes, les pommes de terre ou encore la semoule ont en effet tendance à ralentir le transit intestinal et à favoriser la constipation.
Buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l'efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l'eau (au moins 1,5 litres par jour en l'absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.)
Raisin. Pour lutter contre les maux de ventre et les ballonnements, il est conseillé de consommer du raisin. Le fruit de la vigne est en effet rempli de fibres douces idéales pour aider à digérer. Ne mettez pas les pépins de côté : ils sont vos meilleurs alliés pour lutter contre la constipation.
En fonction du type de constipation, il est judicieux de consommer les pruneaux de deux façons différentes : Une cure de pruneau pour la constipation passagère : consommer 5 à 10 pruneaux réhydratés le matin à jeun, ou sous forme de jus de pruneau (un verre). Il est préférable de laisser les pruneaux hydrater la nuit.
Kiwi et jus d'orange
Avantages : Vous devez savoir que le kiwi est l'un des meilleurs fruits pour combattre la constipation et réguler le transit intestinal grâce à l'enzyme actinidine qu'il produit, et combiné à l'orange forment un jus très bénéfique car tous deux sont des laxatifs naturels. Ingrédients : 4 kiwis.
Durée et conditions optimales de conservation au réfrigérateur. Le chou-fleur se conserve au réfrigérateur pendant environ une semaine. Vérifiez régulièrement son état : si des taches brunes peuvent indiquer qu'il commence à se détériorer. Le chou-fleur doit être stocké dans la partie la plus fraîche du réfrigérateur.
Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ; Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
Le chou-fleur se déguste en primeur pendant les mois d'août, novembre et décembre ; c'est la pleine saison de la dégustation du chou-fleur en septembre et octobre.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
La carotte est un superaliment riche en fibres pouvant réguler le transit intestinal. Quand elle est consommée crue, les fibres qu'elle contient aident à améliorer le transit. La consommation régulière de carottes crues (sous forme de carottes râpées par exemple) permet de lutter efficacement contre la constipation.
Le riz raffiné perd de ses propriétés comme des minéraux et des nutriments mais aussi des fibres. Or, les fibres sont connues pour favoriser le transit. Quand il y a moins de fibres, les intestins sont ralentis... ce qui peut entraîner une constipation. Si vous êtes constipé, il faut éviter le riz blanc.
Les bienfaits du fenouil
Le reste de la plante favorise le transit intestinal en le stimulant, et lutte ainsi contre la constipation. De plus, l'anéthol renfermé par la plante est reconnu pour ses propriétés antibactériennes. Le fenouil est également riche en nutriments et en minéraux, notamment en calcium.
faire du sport et privilégier les activités mettant en jeu les muscles abdominaux (course, natation, gym, yoga…) ; réaliser un massage du ventre ; mettre un marchepied aux toilettes ; prendre un laxatif, seul traitement rapide pour soulager la constipation.
Le jus de citron : tout simple et couramment utilisé comme laxatif naturel. Le jus de citron est un remède naturel couramment utilisé pour soulager la constipation. Le jus de citron aide à stimuler la digestion et donc le transit intestinal.
le bicarbonate possède des propriétés antiacides, alors 1 cuillère à café dans un verre d'eau vous soulagera des ces maux d'estomac et pourra aussi avoir un effet laxatif en cas de constipation.
Et oui ! Le miel est d'ailleurs souvent considéré comme un remède naturel face aux problèmes légers de transit.
Figue fraîche, prune, kiwi, fruit de la passion, framboise, mûre, groseille, raisin, goyave, noix & noisettes fraîches, orange.