Le plus souvent, le maniaque se concentre sur la propreté, le rangement et le nettoyage de lui-même et de son environnement. Il développe ainsi un comportement compulsif et obsessionnel (TOC) qui peut avoir des conséquences négatives sur lui et son entourage.
Si, pour plusieurs, cette nouvelle passion pour le ménage fut passagère, pour certaines personnes, il s'agit du trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Vivre des événements de vie stressants ou bien un épisode dépressif ou anxieux peut déclencher des accès maniaques. Des bouleversements cérébraux et notamment une dérégulation de certaines hormones (dopamine et sérotonine) peuvent également entraîner / accentuer les phases maniaques.
Le trouble maniaque est avant tout un trouble grave de l'humeur que l'on retrouve dans diverses pathologies psychiatriques, en particulier la bipolarité. L'état maniaque est la phase « positive » de la bipolarité, celle dans laquelle l'humeur est exagérément enthousiaste.
Aussi, le syndrome de Diogène est une négligence de l'hygiène corporelle, qui se traduit par un manque de propreté du sujet (Cheveux longs, sales et emmêlés, ongles longs et sales, odeur corporelle insupportable et repoussante …)
Le TOC ou trouble obsessionnel compulsif doit être examiné par un spécialiste dès lors qu'il nuit à notre senté ou génère des problèmes relationnels. Le TOC peut concerner la propreté, et notamment l'obsession du nettoyage hérité d'une mère obsédée par la tenue impeccable d'une maison.
Nettoyer libère des endorphines qui procurent apaisement et bien-être. Ça remet les idées en place. Cette idée part d'un constat plutôt simple : la nécessité d'évoluer dans un environnement sain et ordonné, avant de faire le rangement dans sa propre vie.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
La manie du rangement peut être une tentative de mettre ses biens à l'abri. Très souvent, ce besoin quasi vital renvoie à des souvenirs de manque. » La pathologie commence quand le rangement devient une fin en soi.
Un épisode maniaque est principalement caractérisé par : → une élévation de l'humeur, une agitation psychomotrice, des idées de grandeur, des insomnies ; → des critères de durée (plus d'une semaine) et un retentissement fonctionnel majeur.
Détartrer et rincer les robinets et les éviers. Changer les draps dans les chambres (tous les 15 jours minimum). Laver les serviettes de bain et passer le tapis de bain au lave-linge. Désinfecter les toilettes.
Qu'est-ce que l'hypomanie ? L'hypomanie est un épisode qui peut se manifester lors d'un trouble de l'humeur : la bipolarité de type 2. Elle associe une humeur euphorique et excitée, parfois irritable, qui persiste plusieurs jours de suite, à des troubles de la pensée et du comportement modérés.
Du grec mysos (crime, souillure, impureté) et phobos (peur), la mysophobie correspond à une crainte extrême de la saleté et de la contamination.
Ce qui différencie principalement les phases de manie et d'hypomanie, c'est l'intensité des symptômes. L'hypomanie correspond à une forme atténuée de la manie (elle signifie d'ailleurs « petite manie ») et échappe parfois à toute prise en charge, car ces épisodes peuvent passer inaperçus.
Peu douée pour la communication, la personne psychorigide ne peut pas s'empêcher de décider de tout : les vacances, les menus, les activités, les horaires, qui doit faire quoi et à quel moment… Un seul avis compte : le sien !
Ce sont avant tout des gens angoissés, qui ont besoin, pour contenir leurs angoisses de contrôler le plus possible leur environnement. Telle chose doit être sa place, la parole donnée doit être respectée, les engagements tenus, etc.
Vivre avec une personne psychorigide est difficile. Pour vivre avec une telle personnalité au mieux, il convient de ne pas l'encourager dans ses obsessions, son perfectionnisme et son besoin de tout régenter. Vous pouvez l'aider en définissant pour elle des priorités dans les choses à faire, ce qui calme ses angoisses.
Les symptômes du syndrome de Diogène
On sait qu'une personne souffrant de syndrome de Diogène a tendance à avoir un comportement extrême, qu'il s'agisse de la négligence de son hygiène corporelle, de la propreté de son lieu de vie ou dans l'accumulation d'objets.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
L'aboulie est un trouble psychique qui se caractérise par une absence ou une diminution de la volonté. Ce trouble est le plus souvent présent au cours d'une maladie psychiatrique. Son traitement associe psychothérapie et médicaments.
Le syndrome de Diogène a été décrit en 1975 par Clark pour caractériser, chez la personne âgée, un trouble du comportement associant une négligence extrême de l'hygiène corporelle et domestique ainsi qu'une syllogomanie (accumulation d'objets hétéroclites) qui conduisent à des conditions de vie insalubres.
Coût ménage à domicile via agence prestataire
Le coût de l'heure de ménage variera en fonction des agences entre 25 et 36 euros de l'heure selon l'expérience et le niveau de qualité de votre intervenant. Ce tarif est donné avant crédit d'impôt de 50%, soit 12,5 à 18€ de l'heure net.