"Les personnes égocentriques ramènent tout à elles : ce qu'elles disent, ce qu'elles pensent et ce qu'elles entreprennent a beaucoup plus de valeur à leurs yeux que ce que disent, font ou pensent les autres", confirme l'experte.
➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n'arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. Gilbert Stuart remit durant quinze ans l'achèvement de ce portrait d'Abigail Adams.
Comment s'appelle une personne qui remet tout au lendemain ? Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur ou une procrastinatrice.
questionneur n. Personne qui pose beaucoup de questions.
"Il y a les éternels insatisfaits, les perfectionnistes, les personnes qui manquent de confiance en elles, les grands anxieux mais aussi les personnes très curieuses qui ont soif de connaissance et qui veulent comprendre en se posant des questions" explique la professionnelle.
En plus de la perte de mémoire à court terme, les comportements répétitifs peuvent être déclenchés par le stress, l'anxiété, la frustration, l'inconfort ou la peur.
Qu'est-ce qu'une personne psychorigide ? Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle.
Définitions : irrécusable - Dictionnaire de français Larousse.
Une définition de la procrastination
La procrastination est un comportement humain courant qui est souvent confondu avec la paresse. Dans le langage de tous les jours, les personnes utilisent des termes comme « remettre à plus tard », « repousser », « retarder », « reporter » et « attendre à la dernière minute ».
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas. Ainsi, toutologue est synonyme de ultracrépidarien , et toutologie est synonyme de ultracrépidarianisme .
Définition de irascible adjectif
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
Les raisons profondes de la procrastination sont généralement inconscientes. Certaines études mentionnent la peur du regard des autres, la peur de l'échec ou encore une faible estime de soi. Il est même dit que la procrastination se maquille parfois en perfectionnisme.
prompt, prompte
Qui est rapide dans ses actes : Un employé prompt et zélé.
Que rien n'arrête, infatigable, tenace, obstiné : Buveur intrépide.
NÉGATEUR, -TRICE, adj.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.
irréfléchie. Se dit d'une personne qui agit sans réfléchir.
La mémoire
Un patient atteint de la maladie d'Alzheimer présente ainsi des pertes de mémoire concernant les événements récents. Il répète les questions, effectue deux fois le même achat, ne sait plus quelle est la personne qu'il vient de rencontrer ou ne se souvient plus de l'endroit où il a rangé un objet important.
Il peut y avoir plusieurs raisons: Faire préciser la question posée. amener la personne qui a posé la question à trouver la réponse seule. un artifice pour ne pas avoir à répondre.
Ce que ces questions ont en commun, c'est qu'elles nous mettent mal à l'aise, et nous poussent souvent à adopter une attitude défensive. Les questions indiscrètes n'ont pas vraiment d'intérêt pour l'autre. Ce sont des questions du type : combien facturez-vous par mois ?