L'excusant abusif a souvent peu d'estime pour sa propre personne. Ayant le sentiment constant d'être inférieur, d'être imparfait, il ressent alors le besoin de s'excuser pour compenser cette différence par rapport aux autres.
Le faire régulièrement serait même perçu d'une façon positive. Une étude publiée en mars 2023 dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin avance que les personnes qui s'excusent plus fréquemment sont perçues comme des personnes plus sociables, qui attirent la sympathie et suscitent davantage la confiance.
Vous vivez cette démarche comme un signe de faiblesse, voire d'échec, et finissez par l'accomplir à contrecœur, seulement quand vous y êtes acculé. Ce que cela révèle de vous : "Avoir du mal à s'excuser est un mode de défense inconscient, souligne Coraline Collet.
Pour s'excuser, il faut entendre honnêtement ce qui s'est passé du point de vue de l'autre personne et comment cela l'a affecté. Mais les narcissiques ont tendance à ne pas être intéressés à écouter les autres, en particulier si le sujet est quelque chose que les narcissiques ont peut-être mal fait.
L'habitude de trouver des excuses commence dès l'enfance.
À la maison, ils sont également agiles et pleins d'esprit lorsqu'ils veulent négliger leurs devoirs ou éviter les responsabilités. Mais aussi rejeter la faute sur les autres. Personne ne les affronte et petit à petit, ils font de l'excuse leur moyen de survie.
On ne force pas quelqu'un à s'excuser s'il n'en a pas envie. "La meilleure réponse à donner à celui qui demande des excuses, c'est tout simplement de lui expliquer pourquoi vous n'avez pas envie de vous excuser. Vous pouvez lui dire 'je ne me sens pas prêt(e) encore' ou 'je suis encore en colère'".
> Le simple manipulateur peut s'excuser. Il est facile de repérer ses mensonges. Il est capable d'entendre une émotion, un ressenti pour ce qu'ils sont, sans s'en servir ultérieurement.
Que penses-tu de ces citations ? - « Qui s'excuse s'accuse » (Stendhal) : pourquoi ? - « S'excuser ne signifie pas toujours que tu as tort et que l'autre a raison … Cela signifie simplement que tu considères que ta relation est plus importante que ton ego » (A.
Plus les excuses comportent d'éléments, plus elles semblent sincères. Selon une étude de 2021, présenter des excuses sincères consiste à : exprimer le regret et la culpabilité accepter la responsabilité
La personne qui s'excuse sans cesse, essaie de conserver l'attachement et la reconnaissance de l'autre. Elle cherche à préserver une forme de dépendance avec l'autre dont elle a besoin pour nourrir une estime de soi souvent trop fragile.
« S'excuser » est devenu courant. C'est en effet plus facile et rapide de dire « je m'excuse », plutôt que de dire « je te prie de m'excuser ». Expression plus courtoise bien que légèrement désuète. Donc si cette expression te paraît passée de mode, tu peux tout simplement dire « je te demande pardon pour … ».
Pour arrêter de vous excuser quand ce n'est pas votre faute, il vous faudra donc trois semaines de travail sur vous-même. La première semaine, il s'agira d'être fort : c'est la période d'abstinence, sept jours durant lesquels vous ne pourrez plus du tout vous excuser.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Tant qu'il peut contrôler la relation et obtenir l'exclusivité et la soumission de la part de sa victime, il est rarement violent. Il le devient lorsqu'il sent que l'autre s'éloigne, qu'il perd le contrôle. Il peut alors devenir extrêmement destructeur.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.
Un homme qui craint de vous perdre fera de vous sa principale préoccupation. Il sera entièrement à votre écoute, que cela signifie passer des moments de qualité ensemble ou simplement être là pour vous au quotidien. Vous remarquerez qu'il vous donne la priorité parce qu'il se donnera du mal pour vous rendre heureuse.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un homme reste avec une femme qu'il n'aime pas. La peur du jugement social, les préoccupations financières, le bien-être des enfants ou le confort de la routine peuvent le retenir.