De l'anglais globetrotter (« personne qui voyage beaucoup à travers le monde »), mot composé de globe (« globe ») et de trotter (« trotteur »).
Synon. aventurier, touriste, visiteur. C'est un voyageur (...) un touriste qui aura été séduit par la beauté et le grandiose de ce site sauvage (Ponson du Terr., Rocambole, t.
L'envie permanente de voyager a maintenant un nom : il s'agit du syndrome de Wanderlust, c'est-à-dire le besoin irrésistible de partir pour de nouvelles destinations, en vivant toujours une valise à la main ! La valise est sur le lit, prête à être remplie.
Car oui, il s'agit d'une envie qui te pousse à découvrir de nouveaux lieux et d'autres cultures. Traduit par “passion des voyages” en français, Wanderlust vient de l'allemand “wandern” et “lust” qui signifient respectivement “excursion, voyage” et “désir, aspiration”.
De l'anglais globetrotter (« personne qui voyage beaucoup à travers le monde »), mot composé de globe (« globe ») et de trotter (« trotteur »).
Avant de partir en vacances, méfiez-vous du syndrome du voyageur, ce trouble psychique que rencontrent certaines personnes lorsqu'elles sont confrontées à des aspects méconnus et non anticipés de la réalité du pays visité. Autrement dit, lorsque le fantasme se confronte brutalement à la réalité.
Se retrouver soi
Voyager, même dans la ville d'à côté, c'est changer d'air et changer ses repères. Cela nous permet de déconnecter du quotidien, du travail et les éventuels soucis. Toutes ces contraintes étant restées à la maison, on peut se retrouver soi, en version plus libre et plus légère.
Un touriste est une personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel, et qui effectue au moins une nuitée sur place, ce qui le différencie de l'excursionniste qui fait l'aller-retour dans la même journée.
La forme de tourisme la plus courante est le tourisme de loisirs, qui consiste à voyager pour le plaisir ou la détente.
"Le mot du champion : misanthrope."
Voyagiste est l'équivalent officiellement recommandé pour remplacer l'anglicisme tour-opérateur.
Synon. estivant, excursionniste, globe-trotter, promeneur, randonneur, vacancier, voyageur, visiteur.
Un visiteur (interne, d'entrée ou à l'étranger) est classé comme touriste (ou visiteur qui passe la nuit) si son voyage comprend un séjour d'une nuit ou, dans le cas contraire, comme visiteur de la journée (ou excursionniste) [Recommandations internationales sur les statistiques du tourisme 2008, paragraphe 2.13].
Découvrir le monde en voyageant aide à mieux gérer ses problèmes, échapper à un quotidien stressant ou oppressant mais aussi à faire évoluer sa façon de voir la vie pour soi-même et pour les autres.
Et oui, c'est prouvé : voyager rend intelligent ! De récentes études ont prouvé qu'un environnement enrichi permettait de développer son activité cérébrale. Les cerveaux des personnes qui ont l'habitude de voyager produisent davantage de neurones en prévision des expériences à venir.
Parce que les voyages – qu'il s'agisse de s'y préparer, d'en profiter ou de s'en souvenir – peuvent nous rendre plus heureux en nous sortant du rythme quotidien de la vie et en nous faisant découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux lieux, de nouvelles personnes et même de nous-mêmes.
Le point de départ
À la fin de 2016, des membres du personnel diplomatique américain en poste à Cuba décrivent des malaises étranges : nausées, troubles de l'audition, de l'équilibre et du sommeil.
Décrit en 1880 par le neurologue français Jules Cotard (1840-1889), le syndrome de Cotard est une maladie psychiatrique rare se présentant sous la forme d'un syndrome délirant observé au cours de syndromes mélancoliques, qui sont eux-mêmes classés parmi les syndromes dépressifs graves.
A.L. Le « syndrome de Paris » touche quelques dizaines de touristes par an à Paris, en particulier les Japonais et les Japonaises. Ce syndrome est provoqué lorsqu'un voyageur est déçu de la réalité de Paris, loin des images d'Epinal véhiculées par des films ou des documentaires sur la capitale.
Depuis plusieurs années, l'Allemagne détient le titre du pays générant le plus de déplacements internationaux dans le monde. La propension à voyager est très forte.
Sédentaires pour une majorité d'entre eux, ils continuent cependant de voyager pour diverses raisons : trouver un nouveau moyen de subsistance ou un travail étant souvent victimes d'exclusion ou de discrimination, suivre les saisons agricoles pour les travaux saisonniers, …
Juridiquement, le terme «gens du voyage» qualifie les populations qui résident habituellement en abri mobile terrestre (caravanes, mobile-homes). Elles ont la nationalité française et sont en possession d'un titre de circulation.