culs-de-jatte.
homme-tronc — Wiktionnaire.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
Qui est estropié ou privé de la main ou du bras.
Hommes-troncs. Homme qui ne possède ni membres inférieurs (jambes) ni membres postérieurs (bras).
1. Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
L'apotemnophilie est un trouble neurologique dans lequel un individu exprime un fort désir spécifique de subir l'amputation d'un ou plusieurs membres du corps en bon état.
Amputés et prothèses de membre
Les prothèses sont des membres créés artificiellement pour remplacer une partie du corps amputée.
Définitions de « amputé »
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
Définition de moignon | Dictionnaire français.
Philippe Croizon, un Français de 42 ans amputé des quatre membres après avoir été foudroyé par des décharges électriques en 1994, a réussi, samedi 18 septembre, la traversée de la Manche à la nage.
manchot (adj.) 1. qui est privé de l'une ou des deux mains, estropié de l'un ou des deux bras.
Certaines espèces de manchots étaient déjà connues par les habitants primitifs. On pense que leurs oeufs étaient consommés et qu'ils étaient certainement chassés. La première exploitation des manchots fut ponctuelle et exceptionnelle par les navigateurs (Vasco de Gama, Magellan, …) pour leur viande et pour leurs oeufs.
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
Trou dans l'estomac, ils mettent une poche et il défèque par l'estomac du coup.
Récipient de forme ronde, relativement profond, sans rebord ni manche ou anse ; son contenu.
cul-de-jatte.
Les petits membres provenant d'amputation - comme des doigts, par exemple - entrent généralement dans la catégorie des B2 et partent à l'incinération. Les membres plus importants - qui sont précisément ceux qui nous préoccupent - sont quant à eux déposés dans un cimetière où ils rejoignent généralement l'ossuaire.