adjectif et nom. Dont la simplicité, l'inexpérience va jusqu'à la bêtise. ➙ nigaud, simplet ; familier godiche.
simplet, simplette
Qui manque par trop d'ouverture d'esprit, de finesse et qui se laisse facilement abuser : Une fille un peu simplette.
Un simplet est le contraire d’un génie. Cependant, le mot simple implique plus qu’un manque d’intelligence ; cela suggère aussi d'être innocent ou naïf. Ainsi, un simplet pourrait être considéré comme un montagnard ou un rustre ainsi qu'un idiot ou un cancre. Définitions de simplet.
Synonyme : accessible, aisé, c'est un jeu d'enfant, clair, commode, compréhensible, courant, élémentaire, enfantin, facile, intelligible, limpide, lumineux, naturel, sommaire.
Les gens simples, ou ceux qui revendiquent le minimalisme, la simplicité et la douceur de vivre, sont détendus, patients et présents dans leur vie quotidienne . Personne simple. Une personne simple est quelqu’un qui n’est pas compliqué. Ils sont reconnaissants pour les petites choses de la vie. Ils ne cherchent pas à impressionner, ils sont humbles.
Sachez simplement qu'il n'y a rien de mal à être simple . Dans un monde où les gens sont accablants et trop compliqués, être simple est perçu comme étrange par les autres. Mais n’ayez crainte, la bonne personne viendra.
Définition de simple-driven en anglais
Une personne simple d’esprit n’a pas la capacité de raisonner et de comprendre . Une action ou une opinion simple repose sur une compréhension limitée d’une situation. Vocabulaire SMART : mots et expressions associés. Stupide et idiot.
1. Qui montre de l'humilité. Synonyme : déférent, effacé, falot, modeste, plat, respectueux, timide, timoré.
Définition de simplement adverbe
D'une manière simple ; avec simplicité.
SIMPLICITÉ, subst. fém. 1. Façon d'être naturelle et spontanée, sans affectation ni prétention; caractère de celui qui a des goûts simples, sans excès de luxe, de raffinement.
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
1. Qui a conscience de ses limites, de ses faiblesses, et qui le manifeste par une attitude volontairement modeste et effacée : Rester humble malgré les honneurs.
Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique. « On dit souvent de la logorrhée que c'est une diarrhée verbale ! », note Julie, l'autrice du blog Chronique d'une jeune psy et psychologue clinicienne en région parisienne.
NAÏF se dit aussi des Personnes et signifie Qui dit sa pensée sans détour, avec ingénuité. Une personne franche et naïve. Il se dit aussi de Celui, de celle qui, par excès de simplicité, se laisse facilement tromper.
Qui s'abaisse volontiers, par modestie ou par déférence. ➙ effacé, modeste.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
déloyauté, dissimulation, duplicité, fausseté, fourberie, mauvaise foi. – Littéraire : insincérité, papelardise, patelinage, patelinerie, perfidie, pharisaïsme, sournoiserie, tartuferie, tartufferie. – Vieux : jésuitisme.
Contraire : ambition, amour-propre, arrogance, audace, autorité, bravade, condescendance, cuistrerie, effronterie, fatuité, hauteur, impertinence, insolence, morgue, orgueil, ostentation, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité.
Qui se nourrit de peu, qui vit d'une manière simple. 2. Qui consiste en aliments simples et peu abondants : Un repas frugal.
Certaines expressions équivalentes seraient stupides, désemparées, ignorantes, lentes - et vous pourriez entendre des phrases comme la lumière est allumée mais personne n'est à la maison. Mais par définition, c'est quelqu'un qui manque d'une grande intelligence.
Ils respectent la nature. Cela s'étend à la faune, aux animaux et à leurs semblables. Ils essaient de ne pas juger. Ils réalisent également qu'ils ne sont pas parfaits et qu'il arrive inévitablement à des conclusions hâtives, mais ils font de leur mieux pour ne pas juger.
Traiter quelqu'un de simple d'esprit peut être une insulte ou un compliment.