Chevesne et petite truite: 25 à 50 mètres de backing en de 12 livres. Truite normale: 50 à 100 m de backing en 20 livres. Grosse truite ou grosse arc-en-ciel: plus de 150 mètres de backing en 20 lb. Brochet ou grosse carpe: 250 mètre de backing en 30 livres.
Note : Autrefois, on utilisait de la laine pour réaliser le backing car le fil de pêche coûtait cher mais aujourd'hui on le réalise directement en fil de pêche pour des raisons de facilité.
Débutant : une soie flottante synthétique WF6 ou DT 5/6 offre le poids suffisant pour apprendre le lancer tout en étant très polyvalente. Pêche en rivière petite à moyenne : une soie flottante DT3 à 4 permettra une pêche en mouche sèche en finesse à une distance suffisante avec des mouches de taille moyenne.
La précision est de rigueur et il faut privilégier des bas de ligne dynamiques de longueur comprise entre 3 et 6 m avec la pointe. La pêche dite « à l'Espagnole » est la seule technique de pêche à la mouche où c'est réellement le poids de la nymphe qui sert à propulser la ligne !
Le plus important et de mettre la bonne quantité de fil sur la bobine. Il faut remplir jusqu'à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c'est un moulinet casting. S'il n'y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer.
3/ LES TRESSES
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
Plusieurs raisons peuvent amener à un fil de vriller : Un montage sans émerillon. Un émerillon de mauvaise qualité Un fil sur le moulinet enroulé dans le mauvais sens.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
La plus classique est la soie flottante, car elle permet de pratiquer la pêche à la mouche sèche (flottante), la pêche en nymphe à vue ou en nymphe au fil.
Les profils triangulaires auront beaucoup moins ce souci de rebond mais seront un peu moins efficaces avec peu de soie. Ce sont des soies idéales pour lancer loin toute la journée, avec une tête mesurant de 9 à 12m (pour les plus longues). Elles sont parfaites pour pêcher un grand plateau d'herbier.
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
Sa caractéristique principale réside dans son poids concentré vers l'avant. La W.F vous permet d'effectuer des lancers plus longs qu'avec une soie D.T. En contrepartie vos posés seront plus brutal. Même si aujourd'hui, cet inconvénient est atténué avec l'apparition des soies W.F.L. (L comme Long ventre).
Pêche en nymphe canne haute. Si l'on pêche avec un bas de ligne de couleur neutre (bas de ligne à noeuds ou brin unique de monofilament neutre), on peut intercaler 30cm de nylon fluo avant de nouer la pointe. Si l'on pêche à l'espagnole avec un bas de ligne en nylon fluo, on peut attacher la pointe directement dessus.
Le diamètre final de l'arraché est fixé à 60/100mm.
Ci-dessous, un bref aperçu des longueurs de backing requises pour la pêche suivant les différentes espèces de poissons: Chevesne et petite truite: 25 à 50 mètres de backing en de 12 livres. Truite normale: 50 à 100 m de backing en 20 livres. Grosse truite ou grosse arc-en-ciel: plus de 150 mètres de backing en 20 lb.
Le backing
Vous trouverez à des prix ridicules du nylon 4x4 chez Decathlon. Prenez en compte votre distance de pêche maximum habituelle, (par exemple, on pêche rarement à plus de 80 mètres au feeder), décomptez cette distance de la capacité maximum de la bobine et remplissez de backing.
Plutôt grosses en début de saison, on choisira des nymphes montées sur hameçon de 10 ou 12 (bien sûr, à réfléchir en fonction du débit de la rivière). Si on emploie une deuxième nymphe sur un montage en potence, la taille devra être généralement inférieure et une nymphe taille 14 ou 16 sera bienvenue.
Les nymphes sont lancées par un coup de poignet unique, sans utiliser l'inertie de la soie. Après le point d'impact à la surface, la canne est positionnée à 45° environ.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
Le Seaguar Neox de Yuki est le meilleur Fluorocarbone au niveau de la résistance !
Ce nœud permet de relier une tresse à un bas de ligne en nylon ou en fluorocarbone. C'est un des plus résistants dans sa catégorie car la pression de la tresse est répartie sur une grande surface du bas de ligne. Plus la pression sur la tresse est forte et plus le nœud serre autour du fluorocarbone.
Assurez-vous que la bobine de fil est installée correctement et que vous utilisez la bonne taille de capuchon de bobine. Si le capuchon de bobine est trop petit pour la bobine que vous utilisez, le fil pourrait se prendre dans la fente de la bobine ou la machine pourrait être endommagée.
Cela vient peut-être de la tension du fil supérieur. Vous savez, la grosse roue avec des numéro sur le dessus de votre machine ! Peut-être que la tension n'est pas assez forte : Les points du dessus sont lâches et forment des boucles.
Choisissez par exemple 0.18-0.20mm (en diamètre français) pour un ensemble casting moyen. Pour des pêches relativement lourdes (big bait en casting par exemple) mieux vaut privilégier des diamètres dits d'au moins 0.20mm (et donc parfois plus) en France.