Cela s'appelle la "sociotropie" ou la complaisance, indique un article du magazine Stylist.
Certaines personnes interprètent très mal la gentillesse et l'amabilité, et abusent souvent de leurs “amis” qui sont pourtant de bonnes personnes. D'autres sont gentilles en permanence car elles ne supportent pas l'idée-même d'un conflit.
2. Plein de bons sentiments. Synonyme : affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique.
Lorsque la gentillesse est excessive, elle peut devenir nocive pour soi-même. Si vous êtes trop gentil avec votre entourage et que vous vous sentez triste et déprimé tout le temps, c'est à cause de votre trop grande gentillesse. Il y aurait en effet, un lien entre gentillesse et dépression.
« La gentillesse ne paie pas », dit-on. Et pourtant, c'est fou le bien qu'elle fait ! Mieux, à en croire, Franck Martin, auteur du livre « le Pouvoir des gentils »*, qui sort en cette Journée de la gentillesse, c'est « la valeur montante ». Car parmi ses vertus, la gentillesse « rend plus fort », dit-il.
La gentillesse est une qualité qui peut être très utile dans la vie personnelle et professionnelle. Etre gentil, ce n'est pas tout accepter, mais au contraire être capable de s'affirmer tout en conservant une bienveillance envers les autres.
Qui montre de l'affection, de l'amour. C'est un homme très affectueux. Un orateur pathétique et affectueux. Sentiments affectueux.
Attentionné, e = qui est plein d'attentions ; gentil et prévenant.
Homme qui montre de la délicatesse, de la prévenance, de la noblesse de sentiments dans sa conduite ; gentle-man : Agir en gentilhomme.
La gentille fille a tendance à s'oublier pour faire passer les autres en priorité dans ses choix de vie. Si beaucoup de personnes ont des comportements accommodants, la « gentille fille » est une femme qui met de côté son propre désir pour laisser la place aux autres et a toujours besoin de leur approbation.
Parler de compassion, d'amour de soi ou de tout autre concept un peu mielleux ne parle pas beaucoup aux gens du coin. Parlez-leur de respect et vous aurez alors accès à leur coeur. Le ciment des relations (à soi et aux autres) est le respect.
Dans les deux cas, c'est un gros problème de confiance et d'estime de soi : ils ont besoin de l'aval des autres pour se sentir bien. Et pour cela, ils sont prêts à monnayer leur bien-être et leur équilibre personnel pour sentir la reconnaissance de ceux à qui ils ont rendu service coûte que coûte.
(personnes) Ce sont des gens agréables. ➙ charmant, gentil, sympathique.
Caractère de quelqu'un qui est gentil, agréable, gracieux : La gentillesse de son visage d'enfant. 2. Caractère de quelqu'un qui est d'une complaisance attentive et aimable ; bonté : Il a été avec moi d'une grande gentillesse.
Être gentil signifie souvent ne pas être authentique. Ce peut être une forme de contrôle — essayant de maîtriser les sentiments de l'autre à votre sujet ou comment elle/il réagira envers vous. D'autre part, être aimable signifie être honnête et authentique. Ça signifie être gentil, tout en demeurant véridique.
Affectueux, porté à aimer.
Dont l'attachement, le dévouement à quelqu'un restent constants, et sur lesquels on est sûr de pouvoir compter : Un chien fidèle à son maître. Un ami fidèle. 2. Qui n'a de relations amoureuses qu'avec une personne, en particulier avec son conjoint : Un mari fidèle.
attentif[ClasseHyper.]
L'homme amoureux est présent
Premier signe qui ne trompe pas, la présence téléphonique. L'homme amoureux appelle, il se manifeste, il veut vous voir, vous envoie de nombreux SMS le matin, dans la journée... L'objectif pour lui ? Vous montrer qu'il est là et pense à vous.
1. Qui est doué de sentiments nobles, d'indulgence, de magnanimité, qui est prêt à faire le bien ; qui dénote la générosité ; dévoué, désintéressé, noble : Un vainqueur généreux. Des idées généreuses.
➙ attachement, tendresse ; amour.
Brooke Ochoa est une jeune femme originaire du Texas. Son existence aurait pu passer inaperçu si ce n'est son histoire émouvante qui lui a valu le titre de "femme la plus gentille du monde".
Les traits de personnalité des gens “trop gentils” :
Veulent faire plaisir à tout prix, en particulier aux personnes importantes (parents, partenaire, enfants) Montrent de l'anxiété dans les relations (dépendance, attente, insatisfaction) Sont extrêmement préoccupés par ce que les autres pensent d'eux.
La gentillesse rend heureux : être coopératif et généreux, active "les zones de satisfaction et de récompense dans le cerveau", poursuit le docteur en psychologie.