Vaguelette : Définition simple et facile du dictionnaire.
ambigu, approximatif, confus, douteux, évasif, général, hésitant, imprécis, incertain, indécis, nuageux. – Familier : vaseux, vasouillard.
Agitation de la surface marine, résultant de l'interférence de la houle et de sa réflexion contre une côte ou contre les obstacles qu'elle rencontre.
D'où vient la houle ? En l'absence de vent, les vagues continuent librement leur propagation, c'est ce qu'on appelle la houle. En effet, la houle résulte d'un vent différent du vent présent. La houle est engendrée ailleurs, c'est la diffusion d'une onde.
Flou, peu précis. Insignifiant, sans importance.
Les différentes vagues : déferlante, rouleau et ressac
Elles s'élèvent jusqu'à un point critique puis se brisent et basculent vers l'avant. On parle alors de déferlantes ; Aux abords de la côte, l'onde est perturbée par la faiblesse de la hauteur de l'eau.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Définition de vague
Inégalité de la surface d'une étendue liquide (mer, lac…) due aux courants, au vent ; masse d'eau qui se soulève et s'abaisse. ➙ flot, houle, lame. Le bruit des vagues.
Les calculs ou les études sur modèles réduits relatifs aux vagues sont fréquemment simplifiés en considérant une vague régulière (périodique) dont la hauteur est le plus souvent égale à la hauteur significative de l'état de mer considéré. Pour des problèmes plus particuliers on raisonne sur la hauteur maximale.
Qui reste imprécis. Synonyme : ambigu, détourné, équivoque, flou, fuyant, vague.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
spuma « écume, bave », du germ.
Faire disparaître sous l'eau. Synonyme : engloutir, ensevelir, immerger, inonder, submerger.
Terme dont le sens inclut le sens d'un ou plusieurs autres termes, qui sont ses hyponymes. (Par exemple animal est l'hyperonyme de chien, chat, oiseau, etc.)
Littéraire. Avancer sur l'eau. Synonyme : cingler, faire voile, naviguer.
wave n (pluriel: waves)
Les surfeurs recherchent les meilleures vagues.
La différence entre Vague et Houle
La vague et la houle sont des mouvements d'eau en mer. Toutefois le mot houle est employé pour décrire une mer en mouvement mais régulière alors qu'une vague peut être aussi bien petite dans sa hauteur que très haute de l'ordre de 20 à 30 mètres.
La houle se forme au large, sous l'action du vent. C'est quand elle s'approche des côtes qu'elle prend le nom de « vague ». Au large, lorsque le vent souffle, il fait pression sur la mer encore calme. On observe alors un léger frémissement à la surface de l'eau, à peine quelques rides.
C'est depuis les profondeurs de l'océan que les fonds marins viennent mettre leur petit grain de sable. Le long de son voyage, la houle va frotter sur les fonds marins. Ce frottement va ralentir sa vitesse d'ondulation tout en amplifiant verticalement la houle pour former des vagues en se rapprochant de la côte.
On appelle cela l'écume de mer.
Elle apparaît quand le vent est particulièrement fort et que la mer est très agitée. Cette mousse est provoquée par la présence d'une algue microscopique appelée Phaeocystis. Parfois, cette algue est très abondante, et elle forme une fine couche d'une sorte de gélatine.
*houleux, houleuse
Se dit d'une mer agitée par la houle. 2. Se dit d'une assemblée agitée de sentiments contraires qui échappent à toute discipline : Une séance houleuse.
firmament n.m. Ciel, voûte céleste.
La houle, c'est ce mouvement de la mer, qui a la particularité d'avoir été créé par un vent lointain, sur une grande étendue de mer sans obstacles. Généralement, la houle qui arrive sur une côte provient de dépressions très lointaines, qui se sont propagées sur plusieurs centaines de kilomètres.