Les effets du café se mettent également en place au niveau du cerveau. En temps normal, l'adénosine, molécule dont le rôle est de protéger le cerveau en ralentissant l'activité nerveuse, se fixe régulièrement sur de petits récepteurs présents sur les neurones afin d'induire un état de somnolence.
Ainsi, le café empêche le cerveau de se reposer. C'est pour cette raison que le café peut aider à lutter contre la somnolence et même accroitre la vigilance et les réflexes. Lorsqu'il est consommé en soirée, il court-circuite l'endormissement et raccourcit le temps de sommeil.
Un excès de caféine
A dose modérée, la caféine améliore effectivement la concentration et la vigilance. Mais l'excès de caféine peut, de façon paradoxale, provoquer une fatigue. Pensez à diminuer vos apports de caféine en réduisant votre consommation de café, thé ou encore de sodas.
C'est parce que le café bloque l'adénosine
Lorsque vous êtes éveillé pendant la journée, votre niveau d'adénosine augmente, ce qui finit par vous rendre somnolent en supprimant l'activité des cellules du cerveau antérieur basal.
Bâillements, somnolence, paupières qui papillonnent: c'est le signal d'alarme tiré par l'adénosine lorsqu'elle se fixe sur nos neurones, au niveau de ses récepteurs. Or lorsqu'on boit du café, l'adénosine n'a plus de place: tous les récepteurs sont bloqués, occupés par la caféine.
Cela s'explique: «La caféine est dégradée par une enzyme spécifique, or il existe des variants génétiques de cette enzyme. D'une personne à l'autre, on ne dégrade pas la caféine de la même façon.
Sans caféine, une meilleure absorption du fer, un sommeil réparateur et un système digestif soulagé "En arrêtant le café, l'organisme va se retrouver moins stimulé et on va retrouver un meilleur sommeil ou encore observer une baisse de la tension artérielle”, lance, d'emblée, l'experte.
Ceci dit, les scientifiques suggèrent que le meilleur moment de la journée pour boire du café se situe vers le milieu ou la fin de la matinée, lorsque le taux de cortisol est plus faible. Donc, si vous vous levez vers 6 h 30, vous devez en consommer entre 9 h 30 et 11 h 30.
Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
Inutile de boire son café dès le réveil, nous apprend le magazine Forbes . Nul besoin de caféine à ce moment de la journée, car au réveil, le corps produit une hormone stimulante spéciale pendant une bonne heure après être sorti des bras de Morphée : le cortisol.
Une orange chaque matin vous aidera à faire le plein de vitamine C. Vous pouvez alterner avec un pamplemousse ou des clémentines, voire même un citron pressé le matin au réveil. Préférez les agrumes entiers plutôt que pressés, car sous forme de jus, les fibres des agrumes sont brisées.
La consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l'hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. Cela se traduit par une plus grande plasticité neuronale, susceptible de faciliter les apprentissages et d'améliorer la mémoire.
Le café est réputé pour réveiller davantage que le thé et être beaucoup plus excitant mais cette affirmation doit être nuancée. En effet, une tasse de chacune de ces boissons apportent la même dose d'énergie à notre organisme mais d'une façon différente.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
Le café ne fait pas que vous réveiller. Il peut aussi réveiller votre anxiété! À doses élevées, il augmente la nervosité et affecte votre sommeil. À son tour, le manque de sommeil peut vous rendre propice à l'anxiété qui elle peut causer de l'insomnie.
L'excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, insomnie, irritation de l'estomac, diarrhée, etc. L'usage régulier de fortes doses de caféine entraîne un phénomène de dépendance dont le sevrage entraîne maux de tête, somnolence, nervosité, anxiété et irritabilité.
Consommée sous forme de boisson, la caféine commence à agir en l'espace de cinq minutes et produit son plein effet en une demi-heure environ. Il faut environ quatre heures à l'organisme pour métaboliser la moitié d'une quantité donnée de caféine.
Dernièrement, une étude menée Outre Atlantique a permis de démontrer que les effets de la caféine continuent de se faire ressentir jusqu'à 6 heures après avoir bu votre dernier café ! De manière générale, on conseille donc de boire son dernier café à 16 heures, pour ne pas altérer la qualité de votre sommeil !
De ce fait, si votre but est d'apprécier une bonne tasse tout en réveillant votre corps, orientez vous plutôt vers un café brun. Cuit moins longtemps, il délivrera davantage de stimulants que les cafés plus torréfiés. De la même façon, préférez un Robusta, plus riche en caféine, à l'Arabica.
Effet du café sur le sommeil
Ainsi, dormir après avoir bu du café serait donc moins reposant et provoquerait des sensations de fatigue tout au long de la journée. Boire du café le soir est donc fortement déconseillé aux personnes souffrant de troubles du sommeil.
La caféine est un stimulant du système nerveux central qui fait battre le cœur plus vite et augmente la tension artérielle. En quantité présente dans des boissons de consommation courante comme le café ou certains sodas, la caféine a des effets peu marqués, même si la sensibilité peut varier d'un individu à l'autre.
Un seul café est suffisant pour altérer la durée et la qualité du sommeil. (1 expresso contient environ 100 mg de caféine, et un thé... jusqu'a 40 mg).
Boire du café fait maigrir
La caféine permet effectivement de maintenir l'organisme à température idéale pour l'élimination des graisses. Toutefois, l'effet reste relatif : la perte calorique se situe aux alentours de 30 calories pour 20 g de caféine consommée.