Dans le cas où vous l'auriez manquée, sachez qu'il est possible de la rattraper. Selon la parole du prophète صلى الله عليه و سلم "La paix de Dieu soit sur lui", celui qui a dormi ou oublié de prier peut effectuer la prière dès qu'il s'en souvient, sans attendre.
Il faut généralement respecter l'ordre habituel des prières pour leur rattrapage. Celui qui, après avoir commencé une prière obligatoire, se souvient qu'il n'a pas accompli une prière obligatoire précédente, doit terminer la prière qu'il est en train d'accomplir et ensuite rattraper celle qu'il a manquée.
Dans le processus de rattrapage des prières, il est crucial de respecter l'ordre des prières. Par exemple, si vous avez manqué la prière de `Ichâ' avant de vous endormir, vous devez rattraper cette prière dès que vous vous réveillez, même si c'est l'heure de la prière de Fajr.
La prière de Icha : il est recommandé de retarder son accomplissement jusqu'à la fin de son temps prescrit, c'est-à-dire au tiers ou à la moitié de la nuit, si cela n'est pas difficile. Ibn Qodâma a dit : « C'est l'avis de la majorité des savants parmi les compagnons du Prophète ( ) et de ceux qui leur succédèrent. »
Réponse. Puisque vous avez commis cette négligence, vous devez absolument vous repentir et sachez que la miséricorde d'Allah, exalté soit-Il, est immense, car Il dit (sens du verset) : « Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin » (Coran 20/82).
Le rattrapage des prières manquées se fait selon le même ordre que celui des prières accomplies à l'heure.
Ceci dit, il est établi en science de jurisprudence que ceux pour qui la prière de vendredi n'est pas obligatoire, et n'y ont pas assisté, doivent l'accomplir en tant que prière de Dhouhr.
Il n'y a aucun inconvénient à agir ainsi à condition que l'imam ne retarde pas la prière de sorte à faire de la peine aux fidèles comme il a été dit plus haut. Il vaut mieux se référer à l'avis des gens de la mosquée et se mettre d'accord avec eux puisqu'ils connaissent mieux ce qui leur convient.
Le temps de la prière du Fajr s'étend donc du Fajr Al-Sadiq jusqu'à ce que le soleil commence à se lever. Une fois que le disque solaire apparaît à l'horizon, il n'est plus permis de prier Fajr, car le temps est considéré comme expiré.
Il n'y a cependant aucun mal à l'accomplir au début de son temps, même s'il demeure préférable de la retarder légèrement. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) préférait reculer un peu l'accomplissement de la prière Isha (par rapport au début de son heure).
Ces temps se présentent sommairement ainsi ; - de l'entrée de l'aube jusqu'à ce que le soleil s'élève à la longueur d'une lance ; - quand le soleil est au zénith et jusqu'à son inclinaison ; - de la prière d'asr jusqu'à ce que le soleil se couche complètement.
Paix et salut sur Son Prophète. Quant à la prière du Fadjr, elle commence dès l'aube claire jusqu'au lever du soleil. Il n'est donc pas acceptable que vous priez la prière du Fadjr avant son temps, ni la retarder jusqu'à ce que le temps qui lui est déterminé expire.
Le Prophète ( ) a interdit d'accomplir une prière après celle d'al-Fadjr (l'aube) jusqu'à ce que le soleil s'élève dans le ciel à une hauteur correspondant une à la longueur d'une lance, temps estimé à 12 minuits ou 15 par précaution.
Il doit se repentir devant Allah le Très-haut et se résoudre à ne plus retarder la prière. Le rattrapage de celle-ci ne lui sert à rien s'il s'était abstenu de la faire à son heure sans excuse.
Prier est une occupation personnelle comme une autre et le salarié est libre d'utiliser son temps de pause comme il le souhaite. Concernant le lieu de prière, il est en revanche préférable de choisir un endroit discret à l'abri des regards.
Si vous manquez ou rompez des jours de jeûnes durant Ramadan, vous devez les compenser, soit en jeûnant, soit en faisant des dons appelés Fidya et Kaffarah.
La prière du matin est la plus importante des cinq prières quotidiennes. Il est dit dans le hadith suivant: “Celui qui accomplit la prière du matin est sous la protection d'Allah.” [1] Ainsi, Allah le Très-Haut ne laissera pas seuls les musulmans qui accomplissent leurs prières.
Celui qui a accompli la prière de l'aube, le fajr, s'est mis sous la protection d'Allah. Celui qui prie les deux fraîcheurs, c'est-à-dire la prière du Fajr et celle du Asr, rentre au paradis.
C'est deux termes. Soap et fajet désignent le même moment de la journée, le début du jour. Cela signifie l'aube ou encore l'aurore. Il n'y a absolument aucune différence.
Selon l'avis unanime des ulémas, aucune prière ne peut valablement être effectuée avant l'entrée de son heure, compte tenu de la parole du Très Haut: Quand vous avez accompli la Salâ, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés.
En revanche, seuls les croyants ayant dormi ou oublié de prier dans la journée ont la possibilité de la rattraper avant la prochaine prière. Selon Boukhari, Le prophète (sallallahou 'alayhi wa salam) : Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en souvient.
Durant la prière (salat) en islam, tous les deux rakat, et surtout à la dernière unité de prière, juste avant la salutation finale le musulman doit réciter le tashahhud (sens : de témoigner) en pointant l'index de sa main droite et fixant celui-ci du regard.
La prière du vendredi, ou Jumu'ah (صلاة الجمعة, ṣalāt al-jum'ah, « prière du vendredi »), est une prière de l'islam (salat) qui réunit les musulmans le vendredi, juste après midi. Elle remplace la prière de midi (ṣalāt al-ẓuhr) des autres jours de la semaine.
As-Sanani a dit : « Le hadith indique que la participation à la prière célébrée à la mosquée est une obligation individuelle non communautaire. Autrement, les retardataires ne mériteraient aucune punition, étant donné que d'autres participent à la prière.